voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Retrouvez ici les sujets les plus fréquemment abordés.
A lire avant de poster dans le forum technique !!
patrick54
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:07
Pays : france
Numéro de membre :

voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par patrick54 »

bonjour a toutes et tous
j'espre que vous passez de bonnes vacances et de bon rassemblements , moi j'en ai fais quelques un mais voila mon nouveau soucis
le voaybt stop et le voyant de temperature d'eua se sont allumés aprs une bonne trentaine de kilometres , je me suis bien sur arreté , mais sous le capote moteur rien d'anormal , stupefaction pour moi , ... apre quelques minutes d'arret j'ai remise le contact ( voyants eteinds , je suis donc reparti pus rien ce s'est alors paszé jusque chez moi . le lendemeint j'ai repris ma ds et la rebelotte meme sshéma voyant s'allume . j'ai donc pensé sonde deffectuseuse que j'ai changé , et la encore quelques dizaines de KMS rebellotte avec sonde neuve . je cherche eventuellement un feru de la DS pour me dire ou chercher ?
c'est une voiture mysterieuse je me demande si ce n'est pas celle de fantomas que j'ai ??? LOL
merci a ceux qui me repondront et je sais que vous etes tres nombreux a regarder les questions et certains a me donner des reponses .
merci d'avance .
Patrick
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 776
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Patrick,
Ta panne est soit électrique, soit ton moteur chauffe réellement.

Pour écarter la panne électrique, si le voyant T° s'allume, c'est qu'il y a un signal "masse" qui arrive sur la broche grise fil noir (repère bleu) du bloc compteur.
Donc la prochaine fois que le voyant T°s'allume, débranche la cosse bleue sur la sonde de T°.
Idéalement, si tu as un thermomètre laser, il faudrait mesurer à l'endroit de la sonde.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par Pascal07 »

Bonjour,
En supposant que le circuit électrique soit bon, ce qui devrait être le cas, il faudrait vérifier les bases du circuit d’eau. il faudrait commencer par contrôler le calorstat qui est peut-être un peu flemmard. Si il reste fermé, la surchauffe est rapide.
Tu peux le vérifier déjà en touchant la durite supérieure qui doit se mettre à chauffer après quelques minutes .
Tu peux aussi faire un essai sans, en cette saison pas de risque.
Quant au voyant, il est normal qu’il déclenche avant la grosse surchauffe, c’est une sécurité.
Ceci dit, dans les modèles du commerce, il y en a qui contactent un peu trop tôt...

Courage
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
patrick54
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:07
Pays : france
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par patrick54 »

bonjour a vous tous et merci de votre reponse car là je comorends pas ;
apparement la temperature prise avec un laser et de 90 ° a l'allumage des voyants
par contre quand le moteur reste au ralenti les voyants ne s'allument pas du tout c'est seulement au bout dd'une 30 aine de JMS qu'ils s'allument / je vais regarder le cablage et voir sir je peux pas mettre un thermometre a la place de l'horloage .
merci encore
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Sans doute aussi que le moteur chauffe moins au ralenti qu’en roulant.
Mais une alerte à 90° semble un peu prématurée quand même.
J’aurais un doute sur le thermocontact à ce stade.
Tu pourrais essayer dans une casserole ?
Tiens-nous au courant.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
patrick54
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:07
Pays : france
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par patrick54 »

je voudrais brancher a la place de l'horloge un thermomentre rectangulaire j'en ai un mais je connais pas le branchement .
saurais tu le dire le cablage ?
merci
Pascal07
Messages : 117
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:58
Pays : F
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par Pascal07 »

Absolument aucune idée...
Mais je suppose qu’il doit y avoir un capteur côté moteur assorti à ce cadran....
Fais-nous savoir le résultat.

Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
patrick54
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2019 18:07
Pays : france
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par patrick54 »

bonjour a tous ,
je pense que je vais renatoyer tout le circuit car en vidangeant j'ai vu que ca coule marron ? qui sait quel produit decapat utiiser ?
coraielemnt
bebert63
Messages : 20
Enregistré le : mar. 3 mars 2020 15:55
Pays : France
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par bebert63 »

Penser également à vérifier que le faisceau du radiateur n'est pas obstrué , en ouvrant la fermeture éclair de la goulotte de refroidissement et en soufflant vers l'avant avec de l'air comprimé.
Jean-Pierre,Clermont-Ferrand,76 ans,DS 21 Pallas carbu Bvh 1969,Simca Beaulieu 1958.
Thomas
Messages : 12
Enregistré le : mer. 14 juil. 2021 15:01
Pays : France
Numéro de membre :

Re: voyant temperature d'eau s'allume et voyant stop aussi apres une bonne trentaine de KMS ;

Message par Thomas »

Bonjour Patrick,

Le produit fait par Restom : PAC 2030 semble intéressant pour nettoyer le circuit de refroidissement.

J’envisage de le faire prochainement mais je n’ai pas de retour d’expérience en particulier sur ce produit, si un lecteur du forum l’a déjà testé je suis preneur également.

Selon l’état du circuit c’est peut être intéressant d’utiliser un vieux radiateur qui va récupérer toutes les boues dans son faisceaux.

Cdt

Thomas
Répondre