fuite LHM

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
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barathieu eric

fuite LHM

Message par barathieu eric »

salut à tous !j'aurais besoin de vos lumières
pour déterminer l'origine d'une fuite lhm. j'ai une flaque sous le conjoncteur...la durite de retour est neuve, l'accu aussi.il y a des traces de lhm au dessus du conjoncteur.On m'a dit que le corps même du conjoncteur pouvait fuir...et qu'il existerait un produit fluorescent à mettre ds ou à la place du lhm qui permet de mieux voir l'origine de la fuite...cela relève-t-il du gag ou est-ce vrai?
Dans l'attente de vos réponses, longue vie au forum!
lorin jf

Re: fuite LHM

Message par lorin jf »

bonjour Eric
un produit qui detecte les fuites! , je ne connais que celui qui est utulisé pour les fuites du gaz pour les clims et controler avec une lampe neon speciale, mais pourquoi pas! ,à voir @+
Gérard Riout

Re: fuite LHM

Message par Gérard Riout »

Bonjour Eric,

Effectivement il existe des produits de ressuyage, permettant de détecteur des fuites difficiles à localiser. Concernant les produits à ajouter dans le liquide du véhicule attention à la compatibilité avec le LHM, vérifier sur la notice du fabricant.

Actuellement dans le réseau CITROEN un révélateur blanc est commercialisé (référence 0000998483 prix 15 €) c’est un produit en aérosol à vaporiser dans la zone incriminée. L’endroit exact de la fuite est matérialisé par des traces de couleur, il est plus particulièrement utilisé pour détecter des fuites de carburant sur les conduits haute pression des moteurs HDI.

Pour la fuite que tu signale un nettoyage avec un solvant et séchage à l’air comprimé devrait permettre de localiser cette fuite LHM avec assez de précision.

Revenons au conjoncteur disjoncteur (voir schéma joint), le bouchon (7) est muni d’un joint torique (9) peut très bien ne plus être étanche. Le remplacement de ce joint ne se fait qu’après avoir enfoncé le bouchon à la presse et extrait le jonc (8), il faut être outillé pour envisager l’opération.

Gérard
Fichiers joints
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Pascal Cortial

Re: fuite LHM

Message par Pascal Cortial »

Bonjour à tous,
Un peu d'hydraulique .... ça commençait à me manquer

Oui, un bon nettoyage de la zone concernée devrait permettre de localiser cette fuite.
Faute d'expérience suffisante, on a souvent tendance à imaginer la pire des pannes lors d'un problème sur le circuit hydraulique, alors que... et je doute que Gérard me contredise.... dans au moins 90 % des cas nous avons affaire à un problème d'entretien, d'usure normal ou tout simplement d'un mauvais montage.
Alors pour ce problème de fuite je dirais :
1) Pincement du joint torique lors du montage du nouvel accumulateur.
2) La durite de retour est neuve, l'endroit est un peu inaccessible, vérifier quand même son bon montage
3) Moins probable mais... vérifier l'état du tube 6.35 d'alimentation, voir le raccord aussi. Une pression importante règne en phase de conjonction et le passage conjonction / disjonction n'arrange pas les choses, un tube marqué par un choc et c'est une amorce probable de rupture. Dans ce cas la fuite serait rapidement importante et visible (un jet de LHM à chaque conjonction).
4) Une fuite au niveau du bouchon... un suintement est possible (vu les traces) mais delà à provoquer une flaque ??? Ce joint est ici dans son usage normal, son usure est donc très faible.... une usure normale en somme (pas un joint déchiqueté provoquant une fuite importante).

Bref, j'ai quand même une préférence pour les 2 premiers cas.... et j'ai connu sur mes voitures les 3 premiers.
Alors le plus simple, après un bon nettoyage, on se glisse sous la voiture avec une baladeuse et on localise la fuite.

n.b. La photo ci-dessous est prise sur une IE, l'accessibilité est meilleure
Ci-joint aussi un éclaté de la bête presque en situation.
Pascal
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barathieu eric

Re: fuite LHM

Message par barathieu eric »

Pascal Cortial a écrit :Bonjour à tous,
Un peu d'hydraulique .... ça commençait à me manquer

Oui, un bon nettoyage de la zone concernée devrait permettre de localiser cette fuite.
Faute d'expérience suffisante, on a souvent tendance à imaginer la pire des pannes lors d'un problème sur le circuit hydraulique, alors que... et je doute que Gérard me contredise.... dans au moins 90 % des cas nous avons affaire à un problème d'entretien, d'usure normal ou tout simplement d'un mauvais montage.
Alors pour ce problème de fuite je dirais :
1) Pincement du joint torique lors du montage du nouvel accumulateur.
2) La durite de retour est neuve, l'endroit est un peu inaccessible, vérifier quand même son bon montage
3) Moins probable mais... vérifier l'état du tube 6.35 d'alimentation, voir le raccord aussi. Une pression importante règne en phase de conjonction et le passage conjonction / disjonction n'arrange pas les choses, un tube marqué par un choc et c'est une amorce probable de rupture. Dans ce cas la fuite serait rapidement importante et visible (un jet de LHM à chaque conjonction).
4) Une fuite au niveau du bouchon... un suintement est possible (vu les traces) mais delà à provoquer une flaque ??? Ce joint est ici dans son usage normal, son usure est donc très faible.... une usure normale en somme (pas un joint déchiqueté provoquant une fuite importante).

Bref, j'ai quand même une préférence pour les 2 premiers cas.... et j'ai connu sur mes voitures les 3 premiers.
Alors le plus simple, après un bon nettoyage, on se glisse sous la voiture avec une baladeuse et on localise la fuite.

n.b. La photo ci-dessous est prise sur une IE, l'accessibilité est meilleure
Ci-joint aussi un éclaté de la bête presque en situation.
Pascal
merci pour toutes ces informations, que ferait on sans ce forum et le savoir de Gerard et Pascal!!!
Amitiés chevronnées,
Eric
Eric

Re: fuite LHM

Message par Eric »

suite et fin!!!
J'ai fini par confier ma Dsuper à un garage, car je n'ai pas osé me lancer dans le démontage du conjoncteur...C'était bien lui le coupable!!!Résultat, un conjoncteur d'occas' et plus de fuites, quel bonheur!!!
l'hydraulique aura été revue en totalité, sphères, accu, conjoncteur et direction assistée, tout ça sur une voiture qui ne totaliserait que 75000 km!J'ai parfois des doutes...
Amitiès à tous
Eric
Stephane Vandepeutte

Re: fuite LHM

Message par Stephane Vandepeutte »

J'ai eu le problème suivant sur ma DS20 de 1974 :
Une flaque de LHM apparaissait sous la voiture, au droit du conjoncteur, quelques temps après avoir utilisé la voiture.
Au repos ou en pression, aucune fuite !
Le corps du conjoncteur était fendu au niveau du jonc (8), et le bouchon (7) était ainsi de travers.
En pression, le joint torique se déformait suffisamment pour assurer l'étanchéité. Après l'arrêt du moteur, la pression redescendait lentement, jusqu'à ce que le joint laisse échapper ce qui restait de pression dans le conjoncteur.
Je ne vous raconte pas le risque à rouler ainsi, le conjoncteur aurait pu casser complètement d'un seul coup, pas pratique avec une boite hydro !

Sur ma DS21 '67 j'ai eu une microfissure dans le corps du conjoncteur (alu), invisible à l'oeil nu mais brouillard de LHM vaporisé sous le capot, et ma seule vraie panne en 20 ans de DS.
serfa31
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Re: fuite LHM

Message par serfa31 »

Gérard Riout a écrit : lun. 29 oct. 2001 16:58 Bonjour Eric,

Effectivement il existe des produits de ressuyage, permettant de détecteur des fuites difficiles à localiser. Concernant les produits à ajouter dans le liquide du véhicule attention à la compatibilité avec le LHM, vérifier sur la notice du fabricant.

Actuellement dans le réseau karamat collection à voir ici un révélateur blanc est commercialisé (référence 0000998483 prix 15 €) c’est un produit en aérosol à vaporiser dans la zone incriminée. L’endroit exact de la fuite est matérialisé par des traces de couleur, il est plus particulièrement utilisé pour détecter des fuites de carburant sur les conduits haute pression des moteurs HDI.

Pour la fuite que tu signale un nettoyage avec un solvant et séchage à l’air comprimé devrait permettre de localiser cette fuite LHM avec assez de précision.

Revenons au conjoncteur disjoncteur (voir schéma joint), le bouchon (7) est muni d’un joint torique (9) peut très bien ne plus être étanche. Le remplacement de ce joint ne se fait qu’après avoir enfoncé le bouchon à la presse et extrait le jonc (8), il faut être outillé pour envisager l’opération.

Gérard
Auriez-vous d'autres marques à conseiller car les produits en concession sont hors de prix ?>
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Bellotte
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Re: fuite LHM

Message par Bellotte »

Bonjour et merci.....
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