Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
olivier130
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 2022 14:56
Pays : France
Numéro de membre :

Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par olivier130 »

Bonjour à tous,

Une petite présentation avant de vous demander de l’aide sur mon problème électrique qui me rend fou depuis quelques jours… Je m'appelle Olivier, j’ai 36ans et heureux propriétaire d’une ID19p de Sept 1962 depuis 6 mois. J’ai toujours eu envie de tester la conduite avec des suspensions hydraulique… mais c’est encore un rêve.

Elle était stockée dans une grange depuis 35 ans, et elle a subi quelques modifications par les anciens propriétaires (le début du tuning :)), déplacement du contacteur de démarrage au plafond, de la jauge à carburant….. en rajoutant du fil électrique partout…. et à souffert des visiteurs à 4 pattes.

J’ai récupéré le schéma électrique dans la RTA mais celui-ci ne semble pas complet pourtant je suis sur la bonne année (1961-1963).

sur le schéma :
- 1 arrivée sur les fusibles : Ve1
- 3 sorties : R3, J4 et B12
1661403410279.jpg
1661403410279.jpg (4.79 Mio) Vu 867 fois
sur la voiture :
- 2 arrivées sur les fusibles : Vert et Rouge
- 3 sorties : Jaune, Bleu et Rouge
1661403410292.jpg
1661403410292.jpg (4.47 Mio) Vu 867 fois
et comme par hasard, je n’ai pas 12v sur le fusible rouge mais il n’est pas présent sur le schéma mais semble bien d’origine donc impossible de faire mes contrôles, il existe un autre schéma électrique ?

Même question avec l'électrovanne dans l’aile AVG, qui normalement allume le voyant rouge du TBD si j’ai bien compris mais pourquoi elle n’est pas présente dans le schéma électrique ? De mon côté, elle ne s’allume pas à la mise du contact (les 12v arrivent de l'électrovanne ou c’est une mise à la masse par l'électrovanne ?).

Merci pour votre aide

Olivier
Avatar du membre
Bellotte
Messages : 53
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 17:57
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par Bellotte »

Salut Olivier et bienvenue.
Pas facile de t'aider car c'est un modèle bien plus ancien que la mienne de 72.
Visiblement, sur les 4 fusibles, celui de droite ne sert pas.
Les deux de gauche sont alimentés par un gros fil qui doit être un plus permanent pris directement sur la batterie.
Le vert semble un plus après contact.
Qu'appelle tu électrovanne?
Je n'ai pas de docs pour ton modèle.
Attendons l'avis d'autres membres.
olivier130
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 2022 14:56
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par olivier130 »

Salut Bellotte,

Le vert (R3) même en APC, je n'ai rien sur le fusible et je n'arrive pas à comprendre qui lui renvoi le 12v.

l'electrovanne ou contacteur de pression, je n'ai pas le nom exacte. Elle est située dans l'aile AVG, je pense que c'est pour indiquer si la pression de l'hydraulique est bonne au compteur (voyant rouge dans le compteur de vitesse).

Merci
Avatar du membre
Bellotte
Messages : 53
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 17:57
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par Bellotte »

Ok donc c'est le pressostat de liquide hydraulique et non une électrovanne.
Tu n'as aucune tension sur tes fusible donc un fil ou deux ne sont pas raccordés à la batterie.
Sur la mienne, j'ai 3 fils branchés sur le plus. Le gros du démarreur, un moyen vers les fusibles et le régulateur et un vers les klaxon pneumatique mais c'est sans doute différent sur la tienne.
Tu dis t'inquiéter de ne pas voir le voyant s'allumer mais est ce que les autres s'allument, est ce que tu as possibilité de démarrer etc?
Il fau nous donner plus d'infos.
olivier130
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 2022 14:56
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par olivier130 »

Oui, j'ai dû courant sur les fusibles J4 et B12 (venant directement de la batterie) mais pas sur le R3 (test en +permanent et +APC).

Non, je n'ai pas encore essayé de démarrer le moteur avec le bouton de l'habitacle mais démarre avec le bouton sur la batterie (mais essai avec faisceau habitacle débranché pour éviter tous risques d'incendie avant la vérification du faisceau).

Avant de faire un test de démarrage moteur via l'habitacle, je veux vérifier chaque élément indépendamment (klaxon, cligno, voyants...)

Le voyant rouge de charge s'allume bien à la mise du contact.

Le voyant du pressostat de liquide hydraulique doit s'allumer à la mise du contact ou seulement si défaut de pression ?
Avatar du membre
Bellotte
Messages : 53
Enregistré le : lun. 4 oct. 2021 17:57
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par Bellotte »

Normalement, il s'allume au moment de mettre le contact et s'éteint quand la pression est atteinte.
T'as pas un bouton test de voyants importants au tableau de bord. J'ai ça sur la mienne plus récente.
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par Eric_cpn »

Quelque chose que je ne comprends pas.
L'arrivée du 12V se fait par le haut du boitier à fusible et par VE1, qui vient du relais GELBON fixé sur la batterie (VE1) aussi.
si tu as du 12V en bas c'est qu'il y en a en haut et que tes fusibles sont bons.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
olivier130
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 2022 14:56
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par olivier130 »

Eric_cpn a écrit : ven. 26 août 2022 22:37 Quelque chose que je ne comprends pas.
L'arrivée du 12V se fait par le haut du boitier à fusible et par VE1, qui vient du relais GELBON fixé sur la batterie (VE1) aussi.
si tu as du 12V en bas c'est qu'il y en a en haut et que tes fusibles sont bons.
Bonjour Éric,

Oui, l'arrivée du courant arrive par le haut du boîtier fusible en Ve1 mais sur ma photo, il y a un autre fil en haut du boîtier fusible (rouge), non présent sur le schéma électrique et c'est celui là qui me pose problème (je n'ai jamais 12v)

Merci
olivier130
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 2022 14:56
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par olivier130 »

Bellotte a écrit : ven. 26 août 2022 18:44 Normalement, il s'allume au moment de mettre le contact et s'éteint quand la pression est atteinte.
T'as pas un bouton test de voyants importants au tableau de bord. J'ai ça sur la mienne plus récente.
Non, aucun bouton de test
Avatar du membre
Eric_cpn
Messages : 779
Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
Pays :
Numéro de membre :
Localisation : Orléans (45)

Re: Pas d'alimentation sur un des fusibles - ID19

Message par Eric_cpn »

olivier130 a écrit : dim. 28 août 2022 09:27
Eric_cpn a écrit : ven. 26 août 2022 22:37 Quelque chose que je ne comprends pas.
L'arrivée du 12V se fait par le haut du boitier à fusible et par VE1, qui vient du relais GELBON fixé sur la batterie (VE1) aussi.
si tu as du 12V en bas c'est qu'il y en a en haut et que tes fusibles sont bons.
Bonjour Éric,

Oui, l'arrivée du courant arrive par le haut du boîtier fusible en Ve1 mais sur ma photo, il y a un autre fil en haut du boîtier fusible (rouge), non présent sur le schéma électrique et c'est celui là qui me pose problème (je n'ai jamais 12v)

Merci
As tu essayé de mettre en phare ou feux de croisement et de mesurer si tu as 12V
Si c'est comme les "récentes" le circuit des phares et protégé par un fusible.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
Répondre