Niveau d'usure des disques de frein

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues
Répondre
Citro47
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 19:26
Pays : France
Numéro de membre :

Niveau d'usure des disques de frein

Message par Citro47 »

Bonsoir,
Les documents techniques de réglages et de caractéristiques de la série 583 indiquent pour les disques de frein une cote d'origine de 12 mm et de 11 mm après rectification. Mon interrogation porte sur la valeur d'usure au delà de laquelle le remplacement des disques est impérative.
Merci par avance pour votre retour d'expérience.
Site remarquable et soutien aux personnes qui le font vivre.
DS20 1973
DominiqueHok
Messages : 21
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 10:09
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 001

Re: Niveau d'usure des disques de frein

Message par DominiqueHok »

bonjour Patrick

sur ma ds20 j avais trouvé les disques creusés de chaque coté de plus de 1,5 mm, de mémoire disons comme une pièce de 20 centimes ( c était avant 2000 ) et donc changement , il devait rester 12 mm - 3 soit 9 mm

mon conseil c est de ne pas aller au delà

Dominique
pdt amicale idealeds
Citro47
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 19:26
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Niveau d'usure des disques de frein

Message par Citro47 »

Bonsoir Dominique,
Merci pour votre réponse qui me permet d'avoir une base de référence.
Je comprends donc que le constructeur ne donne pas d'éléments précis dans sa littérature.
Comment un rapport d'expertise peux déterminer les responsabilités en cas de mise en cause du système de freinage, si cette donnée reste indéfinie.
Je pousse peut être la réflexion trop loin.
Bien amicalement
Patrick
DominiqueHok
Messages : 21
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 10:09
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 001

Re: Niveau d'usure des disques de frein

Message par DominiqueHok »

Il faut du bon sens et de l intelligence à l expert ; dans les "années DS" il n 'y a avait pas de marquage d épaisseur mini sur les DISQUES comme cela existe depuis les CX ( je me souviens quand je changeais mes disques CX il y avait des marquage de MINI ).


Pour mettre en cause le freinage d une DS il faut examiner les derniers CT qui donnent les performances de freinage. et bien sur ausculter tres précisement l etat des pistons, etriers , plaquettes sur l avantn etc ;
il n y a pas que les disques .
Je dirai betement que si les disques sont intacts sans criques même usés il n' y sont pour rien dans l efficacité.
J ai vu trop de DS mal entretenues, ce qui lache d' abord ce sont les joints toriques des quatres pistons des etriers , et ensuite les plaquettes qui se fendillent voir qui se décollent du support ALU.
On le detecte par des desequilibres du freinage avant.

Sinon les forces de freinage sont impressionnantes par rapport aux vehicule de ce temps là.
et tres proche des valeurs des " modernes ". c est cela qui est remarquable ....
Citro47
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 avr. 2023 19:26
Pays : France
Numéro de membre :

Re: Niveau d'usure des disques de frein

Message par Citro47 »

Merci Dominique pour ce complément d'information.
Il est très agréable de pouvoir échanger sur un problème technique précis et d'obtenir une réponse dans un état d'esprit constructif et surtout dans le contexte historique de la DS
Chapeau bas.
Bien amicalement
Patrick
Répondre