Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
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Eric_cpn
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Eric_cpn »

Non aucunement,

Tu as juste des fuites internes au niveau des cylindres de suspension, rien de bien méchant et ça peut rester comme ca.
Pour les sphères de suspension, si en appuyant sur les ailes ta voiture reste souple en position route, c'est ok.
Pour l'accu du C/D, il faut mesurer la pression.
Mais tant que ça ne claque pas toutes les secondes au niveau du C/D quand tu utilises la voiture c'est que l'accu n'es pas mort, entre les 2, il n'y a pas d'autre moyen que de mesurer.
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afregnac59
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Bon, je pense que ça y est : sphère arrière HS. La suspension est très dure et "tape" à la moindre bosse".

Par contre en regardant pour en acheter pour changer les 2 arrières (tant qu'à en faire une, autant faire les 2...), je constate qu'il existe des sphères 35 bars et des 26 bars. Savez-vous laquelle faut-il prendre ?

Merci
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Eric_cpn
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Eric_cpn »

Pour les sphères AR de berline,
Si ce sont des sphères embouties, qui font 500 cm3, la pression est de 35 bars
Si ce sont des sphères vissées, qui font 700 cm3, la pression est de 26 bars.
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Merci ! Vu la tête elle ont l'air d'être monobloc donc 35 bars j'imagine.
afregnac59
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

J’imagine que c’est bien des 35bars du coups (cf photos) ?


Pour ma culture : quel serait l’impact de mettre des 26 à la place ?
Fichiers joints
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Pascal07
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Pascal07 »

Bonjour,
A l’origine, les sphères LHM vissées étaient tarées en 59 avant et 26 arrière.
A la fin de production des DS, Citroen ne fournissait que des Spheres monobloc comme pour les CX en 75 avant et 35 arrière.
Mais depuis, il y a des fabrications de sphères mono aussi en 59/26.
L’important serait plutôt d’ être sûr de l’accord entre AV et AR.
Perso sur ma 23, j’avais mis des 75/35, je trouvais le comportement un peu plus raide, j’ai testé depuis des 59/26 neuves, plus souples.
Cette souplesse ne s’explique à mon avis que par des amortisseurs différents (soudés à la base de la sphère) car la pression interne du tarage ne donne pas forcément une dureté supérieure comme s’il s’agissait d’un ressort métal. Car à la position d’équilibre, l’azote doit se trouver comprimé à la même pression.
Normalement il devrait y avoir des numéros frappés dessus qui devraient confirmer le tarage initial.
Bonne route,

Pascal
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afregnac59
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Super clair merci, je vais essayer de les brosser un peu pour retrouver ce numéro !

Du coup effectivement la question sous-jacente est : que se passe-t-il si l’accord avant / arrière n’est pas le bon ?
Pascal07
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Pascal07 »

Salut,
Par hypothèse seulement, on peut penser qu’un des essieux plus souple pourrait entraîner du tangage, avec inconfort et nausées pour les sensibles.
Mais surtout, il me semble que si tes sphères AR sont hs, les AV doivent pas être bien mieux.
Donc le changement des 4 serait à envisager ?
Il y’a des marchands de sphères neuves (ou reconditionnées) qui peuvent donner satisfaction à des tarifs acceptables.
Je viens regarder, il y a des promos intéressantes en ce moment (sphères neuves).
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afregnac59
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par afregnac59 »

Oui j'envisage déjà de changer les 4 par prévention ! :roll:

Mais étrange, en voulant commander sur le site de CIPERE je constate une chose, il est mentionné "sphère de suspension arrière LHM monobloc, Citroën DS berline à partir de 11.1974 et break jusque 11.1974, 37 Bar"

J'ai vérifié, elles sont bien frappées 75 à l'avant et 35 à l'arrière à priori (plus difficile à voir à l'arrière) pour ma part.
Ma DS 21 n'est pas un break et date de Juillet 1969 donc est-ce normal que je mette des 75 à l'avant et 35 à l'arrière selon ce qui est mentionné chez CIPERE ou est-ce une erreur de la part ?

@Pascal j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de sites avec promos, tu en as un à me conseiller ?

Merci,
Pascal07
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Re: Quelle sphere et quel conjoncteur ?

Message par Pascal07 »

Salut,
Tu cherches à sphères neuves et tu devrais trouver. J’ai en pris 6 récemment pour ma
Xantia et ça c’est bien passé.
Pour Ds, il y a les 2 options possibles.
Bon courage.
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
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