Présentation MB 56

Parlez nous de l'objet de vos rêves

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
chelminetbru
Pays : France
Numéro de membre : ?

Présentation MB 56

Message par chelminetbru »

Bonjour
Nouveau dans le domaine des DS, mais ancien dans le domaine des véhicules de collection, j'ai "craqué" en juin 2024, pour une DSpécial de dec 1972, donc millésime 1973, type DS FD, option avec DA, couleur AC 807 (donc beige Albatros)
Je suis passé 2 fois dans Auto Rétro, la première dans le N° 186, pour la présentation d'une R 16 cabriolet, et la deuxième fois pour la présentation d'une Triumph Spifire Jaune. (quel N°?)
De formation ingénieur en électricité, (en retraite) Collectionneur dans l'âme, je fais tout moi même.
Après démontage quasi complet des éléments de carrosserie, il s'avère que la voiture est très saine, hormis les garnitures de siège avant abimée et donc à changer.
Adhérent de plusieurs club ( AVAM, ABVA, RCCF, Frégate club de France)
Je suis disponible, pour donner des conseils et en recevoir aussi bien sur.
Actuellement ma deuxième voiture de collection est une Renault Frégate Domaine de 1957
A vous lire, cordialement.
Michel
Fichiers joints
20240714_133149_001.jpg
20240714_133149_001.jpg (1022.24 Kio) Vu 4121 fois
20230922_191215.jpg
20230922_191215.jpg (555.14 Kio) Vu 4121 fois
Rassemblement R 16 Hollande.jpg
Rassemblement R 16 Hollande.jpg (24 Kio) Vu 4121 fois
20240725_123122.jpg
20240725_123122.jpg (819.03 Kio) Vu 4121 fois
Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Présentation MB 56

Message par Bellotte »

Bienvenue Michel
Belle présentation.
Dans quel coin tu es?
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
chelminetbru

Plouhinec Morbihan 56
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Belle présentation, et beau palmares, et jolie collection d'auto.

Pourquoi une dspécial? c'était une bonne opportunité?
Tu n'as pas voulu trouver une DS à boite hydraulique?
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Message par En DS bien sûr »

C'est une pièce qui rentre tout à fait dans la belle collection représentative d'une époque.

Et c'est un très bon choix une Dspecial, il faut bien quelqu'un pour les sauver ces pauvres qui ne sont ni Pallas ni injectioncuirclimvynil. Elles ont eu la vie dure les pauvres, imaginez: pas d'horloge et des cornets plastiques ainsi que les poignées (qui ne pourrissent pas comme les autres), quelle misère, aucun respect pour elles, le soir on la cachait derrière la grange au grand froid et 100% humidité sans la laver après avoir traîné dans les champs. Ce n'est pas elle qui allait aux mariages ni à la messe le dimanche, la bonne à tout faire elle reste dans les combles.

Chaque déclinaison a son côté saisissant, son charme discret ...ou pas, c'est ce qui fait la DS adorable, son clin d'oeil complice pour partir loin et toujours quelque soit sa configuration. C'est comme les enfants tous différents, on les aime tout autant.

Bref, il faut de tout pour faire un monde, même en DS.

pardon: en déspéciale

Côté plaisir de conduite il n'y a pas de différence, on prend son pieds tout simplement. Même moteur, même suspension, la boîte a son petit plus.

Elle fait la coquette avec ses enjoliveurs et cornets inox. Si tout va bien elle a gardé ses custodes spécifiques, seu-le-ment pour elle.

Alors bravo, encore une de sauvée et aux petits soins.

En photo une petite soeur un an plus jeune, coquette aussi, elle revient de loin...
Fichiers joints
IMG-20230815-WA0000 bam.jpg
IMG-20230815-WA0000 bam.jpg (371.94 Kio) Vu 4050 fois
chelminetbru

Bonjour
Merci pour vos encouragements.
En ce qui concerne le choix de la voiture, je vais faire hurler les "puristes" mais avant de m'intéresser aux DS, je n'en avait tout simplement pas fait l'historique, même si je suis collectionneur depuis toujours, j'ai acheté mes voitures plutôt sur des coups de coeur. et plutôt ciblé sur des Allemandes (Porsches 930 CAB) ou Anglaise (Jaguar type E V12, XJS V 12, XJ 40)
Pour ce qui est de la DSpécial, je n'y connaissais rien en DS, de plus je n'en ai pas trouvée à vendre en Bretagne, sur LBC, je me suis déplacé jusqu'à Bordeaux pour en voir une dans un garage qui possède et vend une centaine de véhicule de collection par an, mais je me suis rendu compte que j'avais affaire à un gros, gros filou, la voiture présentée, une ID de 1969, était très avancée en corrosion, et c'était à moi de définir les travaux à entreprendre, alors que sur l'annonce la voiture était prête à partir, bref l'arnaqueur en chef.
Mon choix s'est finalement porté sur une voiture sise en Normandie, mon budget initial était de 20000 €, j'ai acheté la voiture 15000 €, avec un historique "limpide" et un fonctionnement très satisfaisant. Retour par la route sans problème. Arrivé à la maison j'ai commencé à démonter les ailes et l'intérieur, pour m'apercevoir que j'avais fait un "bon" choix dans la mesure ou la voiture est saine, sans fuite et sans corrosion, hormis le fond de coffre un peu attaqué par la rouille.
Je n'avais jamais conduis de DS, et c'est un régal, par rapport à la Frégate Domaine, notamment en terme de suspension et de bruit, le confort est vraiment royal.
Je suis très content de mon choix.
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Pas de méprise dans mes propos, je ne dénigre pas les ID ou Dspécial, et ne jure pas que sur la boite hydrau.

Ma première était une Dsuper que j'ai conservée 8 ans, elle a finit sa vie sur Brest.
J'ai ensuite voulu gouter à la BVH, c'est une autre conduite, un autre plaisir, mais pour n'importe qui, une DS, un ID, c'est la même chose.

Pour avoir plus tard une ID de 58, je dirai que certaines finitions des ID de l'époque n'ont rien à envier au Pallas des derniers millésime.
Ces vielles mamies, avaient des morceaux de feutrine entre les tôles démontables, pour éviter le bruit de vibration, c'est une chose qu'on ne retrouve pas sur une 23IE Pallas par exemple.

J'ajouterai que choisir une Dspécial, une Dsuper, c'est parfait pour un collectionneur "multimarque" qui ne veut pas avoir trop à faire sur l'hydraulique, qui est tout de même assez pointu sur une BVH par exemple.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
En DS bien sûr
Pays :
Numéro de membre :

Message par En DS bien sûr »

Bonsoir, pas de méprise rassure-toi, la boite hydrau j'avoue avoir de la chance la mienne marche au poil, je n'ose pas y toucher.

Mon dernier voyage : 1300 km dans la journée, la 4ème est longue à souhait.

Une type E c'est du prémium ! c'est celle que j'ai vu rouler vers Rennes le premier we d'octobre ? pas la même suspension...

Bon weekend !
Ganesh
Pays : france
Numéro de membre :

Message par Ganesh »

Bienvenue très belle cette ID, je connais une de ses petites sœurs, qui a roulé beaucoup fût un temps, et qui aurait besoin de soins maintenant.
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
Répondre