Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Effectivement Franck le fichier joint n'est pas passé il est trop gros.
Pascal Cortial

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Pascal Cortial »

Gérard a écrit :Effectivement Franck le fichier joint n'est pas passé il est trop gros.
Désolé mais ma config actuelle ne permet pas d'uploader directement des fichiers > 2 Mo
Mais tu peux passer par moi !
Par contre je pense que tu as déjà publier un fichier du même nom (au mois de décembre), plus tard je ferais un truc plus souple permettant de mettre en évidence l'ensemble des fichiers dispos sur le Forum... mais ce n'est pas une priorité du moment désolé
Pascal
Pascal Cortial

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Pascal Cortial »

Pascal Cortial a écrit :Merci pour tes suggestions Gérard,
Je n'en attendais pas moins de toi d'ailleur
Bon là je vais dormir un peu, après je reprendrais plus longuement là dessus !

A très bientôt
Pascal
Bon retournons à nos moutons :
1) Le contrôleur Citroën 1494 ?
Merci Gérard !
Pendant au moins huit ans je m’étais retiré l’idée de copier ce contrôleur !
En fait je pensais ça un peu superflu pour une personne isolée (moi), un tel montage ne servant que rarement contrairement à ce que pourrais penser Franck
Mais pour un club ? Où pour un ami Pro un peu débordé depuis que je lui fait un peu de pub ?

Ok Gérard, on va construire un Contrôleur !
Je n’ais pas (encore) de schéma mais pour en avoir étudié son fonctionnement il y a… 8 ans avec un peu de travail je pourrais m’en passer.
Il faudra encore une fois être patient mais c’est plutôt simple à refaire alors juste encore un peu de temps …
2) Un voltmètre semble un appareil simple d’usage et pourtant là Gérard tu mets le doigt sur un point important :
Pour que la mesure d’une tension soit significative il est nécessaire de la faire sur un circuit en charge, cad une mesure en « parallèle » dans un circuit fermé.
L’impédance élevée d’un voltmètre à pour but de ne pas créer d’incidence dans le circuit à contrôler, dans ton exemple la faible « consommation » du contrôleur ne pouvais mettre en évidence une éventuelle perte en ligne.
Par contre prendre la mesure en sortie de relais, en conservant la pompe connecté, aurait mis en évidence une chute de tension dû au mauvais contact (U= RI toujours).
C’est vrai en automobile, ce n’est pas toujours évidant de mesurer une tension sans débrancher un organe, alors une ampoule ayant une consommation bien réelle et visualisable reste bien entendu une solution pragmatique, peu de moyens sont nécessaires par ex sur une DS on démonte un clignotant (à l’AR c’est plus rapide) et on obtient un bon outil de test pour bien des choses !

Le tableau ci-dessus n’est qu’un résumé rapide, le vrai travail sera de détailler les procédures d’investigations (pour un amateur), avoir un outil comme le coffret 1494 serait une solution de confort mais la solution je me démer.. avec mon strict minimum ne peu être négligée.
Dans tous les cas, il faudra la bonne procédure pour le bon diagnostique.
Mal employé un instrument de mesure si précis soit-il peu être des plus trompeur !
Grand merci d’avoir souligné ce point Gérard.

3) OUI ! Quand la théorie nous laisse soupçonner la défaillance d’un organe prendre les mesures à ses bornes, à défaut de résultats significatifs s’étendre sur ses satellites, il va sans dire que pour le cas de l’injection l’élément stratégique est le calculateur.
Avoir une interface comme le 1494 pour retrouver rapidement la source d’une défaillance quand on a des problèmes pour en déterminer la causalité représente un avantage indéniable, là je n’invente rien, chez Bosch ou chez Citroën tout cela à bien été pensé.
On ne réinventera pas la roues

Le sujet posé était déjà bien spécifique alors j’espère (un peu ) que mes considérations n’étaient pas trop soporifiques.

Merci Gégé, j’ai apprécié discuter de ces points que tu as levé… oui de bonnes matières pour « mon » travail futur… (en attendant je te dois un e-mail !)

A bientôt,
Pascal
Pascal Cortial

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Pascal Cortial »

Franck a écrit :La réponse se trouve bien dans l'analyse de Pascal (bravo à celui que je maintiens au rang de spé&cialiste) : le problème se situe au niveau du faisceau principal plus exactement au niveau où le fil d’alimentation principal est « divisé » en 4 : il y avait un mauvais contact à cet endroit. L'à-coup au moement où la voiture a calé a manifestement révélé ce pb.
Cela étant, ce type de panne surprend fortement, et je reconnais que j'ai eu la tentation sur le moment de balancer cette voiture à la c... à la casse, il suffit que je dise qu'elle marche du tonnerre de dieu (250 km dans la journée comme une horloge) pour qu'elle me fasse un caprice, mais bon manifestement beaucoup de propriétaires de DS sont dans le même cas ... alors j'en prends mon parti ...
Franck !
Nous sommes ici sur un Forum dont le but est d'exposer des problèmes techniques.
Avoir des problèmes avec une DS IE n'est pas un "classique" à admettre en tant que tel
Tu possèdes un véhicule ayant plus de 25 ans de bons et loyaux services, au gré d'un entretien plus ou moins régulier, au gré de l'ouvrage du temps celui-ci n'a plus la fiabilité que tu pourais espérer.
Après une bonne remise à plat (passant par une meilleur connaissance de ta "bagnole") tu pourras dire :
Les DS IE aiment faire des tours de compteur, et ceux qui prétendent que l'apport du système d'injection n'est qu'une source de problèmes supplémentaire ne savent pas de quoi ils parlent.
En toutes choses, la méconnaissance entraine la défiance... il reste alors plus confortable de critiquer pour paraitre... plutôt que d'avouer son ignorance.

Tiens bon pour tes passions,
et bonne route en Déesse Franck
Bien Amicalement,
Pascal
Franck

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Franck »

Pascal Cortial a écrit :Franck !
Nous sommes ici sur un Forum dont le but est d'exposer des problèmes techniques.
Avoir des problèmes avec une DS IE n'est pas un "classique" à admettre en tant que tel
Tu possèdes un véhicule ayant plus de 25 ans de bons et loyaux services, au gré d'un entretien plus ou moins régulier, au gré de l'ouvrage du temps celui-ci n'a plus la fiabilité que tu pourais espérer.
Après une bonne remise à plat (passant par une meilleur connaissance de ta "bagnole") tu pourras dire :
Les DS IE aiment faire des tours de compteur, et ceux qui prétendent que l'apport du système d'injection n'est qu'une source de problèmes supplémentaire ne savent pas de quoi ils parlent.
En toutes choses, la méconnaissance entraine la défiance... il reste alors plus confortable de critiquer pour paraitre... plutôt que d'avouer son ignorance.

Tiens bon pour tes passions,
et bonne route en Déesse Franck
Bien Amicalement,
Pascal
Mon mouvement d'humeur n'a bien entendu été que passager, et il est tout aussi bien entendu que je ne mettrai pas ma DS à la casse, elle est pour moi la réalisation d'un rêve de gosse (quand mes parents avait une DS 20 pallas achetée en 72, j'avais 8 ans, à la sortie de la 23ie en 73 j'en rêvais déjà, bien que l'on m'ait expliqué à l'époque qu'elle était bien plus chère que la 20 ... mais que sont ces "basses" contingences matérielles quand on a cet âge !).
Cela étant je travaille en fonction de mon temps disponible à l'étude de cet enchevêtrement apparent (?) de tuyaux et fils divers que l'on trouve sous le capot d'une ie afin de le connaître du mieux possible pour le dépanner en tant que de besoin (cela est d'autant plus nécessaire qu'il n'est pas exclue qu'elle parte prochainement en séjour prolongé en Guyane, affaire à suivre ...), et ce site y contribue à mon sens grandement !.
Bravo encore pour ce site !!!
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Bonjour à tous,

Le fichier étant trop gros, je l’ai partagé

Ci-joint première partie D IE 144 0 1

Le Fichier D_IE_144_0_1.pdf est déjà sur le serveur, cliquez sur PDF dans le menu Option pour le retrouver logo
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Bonjour à tous,

Le fichier étant trop gros, je l’ai partagé

Ci-joint dernière partie D IE 144 0 2

Le Fichier D_IE_144_0_2.pdf est déjà sur le serveur, cliquez sur PDF dans le menu Option pour le retrouver
Alain TARNUS

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Alain TARNUS »

bonjour
à Franck : que dire de ce que l'on découvre sous le capot d'une 23IE Bvh climatisée !
j'ai une DSUPER 5 et cette 23IE, de loin je préfère l'injection et sa boite hydraulique.
Ma femme par contre ne conduit que la mécanique.
Une chose peut-être anormale, au niveau du réglage de l'injection, si je branche la sonde d'air sur le filtre à air, le moteur ne tourne plus rond, même avec une sonde neuve, je roule depuis toujours avec ce fil débranché ! ici à la Réunion, la température descend rarement en dessous de 20°.
Pour les tuyaux qui vont de la pipe d'admission au dispositif d'air additionnel, impossible d'avoir des neufs, j'ai posé (c'est pas très beau) des tuyaux annelés gris de passage de cables électriques (les gaines qu'on met dans le béton !).
Je suis bien content d'avoir découvert ce site, qu'elle erreur de ne pas l'avoir vu plus tôt.
Franck

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Franck »

Dire que j'ai passé près d'un an 1/2 à la Réunion de 1989 à 1991 et que je n'ai jamais aperçu une DS !
C'est un peu ma crainte si je pars en Guyane.
Gérard

Re: Pannes d'Injection Diagnostiques et remèdes

Message par Gérard »

Bonjour Alain,

Avec la sonde air débranchée tu devrais avoir un moteur qui pollue et qui boîte au ralenti.
Il est vrai qu’avec des températures élevées la résistance de cette sonde est très faible. Fait un essai en la shuntant.
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