pompe à essence 21 ie bvh 1970

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Francis

pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

Bien cher forum,

ça fait un moment que je n'ai pas écrit. La réparation du moteur a pris plus de temps que prévu (un mois et demi), le bruit de diesel provenait du quatrième piston qui avait une chemise rayée, la chaîne de distribution était usée. Aujourd'hui les segments sont neufs (pas le droit de dépasser 3500 tours)et le bruit du moteur est beaucoup plus conforme à l'origine. Je dois faire 1500 km avant de resserrer la culasse. Mais seulement voilà : ce matin, j'étais parti malgré la pluie pour rouler et goûter enfin le bonheur d'un moteur qui répond, d'une boîte magique quand soudain cessation des activités, sans prévenir, plus rien. J'ai donc laissé refroidir, rien. Puis je me suis fait rapatrier, ce qui est un peu le bonnet d'âne du conducteur de DS.
Batterie rechargée, pas de son provenant de la pompe à essence quand je mets le contact... Question : est-ce l'alimentation de la pompe à essence qui n'est pas bonne, est-ce la pompe elle-même qui est "morte", peut-elle être bouchée par des impuretés provenant du réservoir ou autre ???
Evidemment le moteur tourne lorsque je tire sur le démarreur mais pas le moindre teuf teuf...
Ceci est un SOS le bonnet d'âne est en plomb.
Francis
Francis

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

vous l'aurez compris, le bonnet d'âne est une cloche qui en coiffe une autre. Je me demande bien quel fil alimente la pompe à essence... Je vais démonter tout ce qui peut me permettre d'accéder à la pompe. Avec un peu de chance les fils seront débranchés ou coupés...
Joyeux lundi
(ça doit être la seul où l'on peut dire que tout baigne dans l'huile)
Francis
Francis

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

Autre idée funeste, ça pourrait être le calculateur d'injection qui est HS. C'est la suggestion la plus optimiste jusqu'à présent. Je réponds à mon propre courrier ce qui est encourageant pour ma psychanalyse. Dois-je revenir à la Trinité comme cette arlésienne de Malbrouck ?
Francis
Francis

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

La pompe n'était pas débranchée...
Y'a pas mal de rouille là-dessous finalement, il va falloir sortir la brosse à poils durs et l'antirouille.
Y'a quelqu'un qui voit une solution ?
Francis
Gérard

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Gérard »

Bonjour Francis,

Effectivement nous étions inquiets de ne pouvoir lire tes messages pleins d’humour ! Je suis heureux que ton moteur soir redevenu silencieux.

Pour contrôler l’alimentation 12v de la pompe à essence (avec une lampe témoin 21w) deux endroits sont possibles sans démontage. Sur la borne 87 du relais de pompe à essence (relais du milieu) et à la liaison faisceau injection ligne AR coté droit vers les fils d’alimentation de l’aile AVD (un fil seul repère blanc qui se dirige vers AR).
Ensuite il faut déposer le bas de caisse coté droit pour accéder à la pompe à essence et vérifier l’alimentation ainsi que la bonne masse du 2° fil.

Ci-joint schéma D IE 511 00 faisceaux injection.

Bonne recherche.
Fichiers joints
OP_D_IE_511_00.pdf
(282.36 Kio) Téléchargé 255 fois
Francis

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

Ouf! Il y a quelqu'un ! Merci Gérard, j'allais me noyer dans le chocolat de désespoir.
J'y vais, le temps d'imprimer le fichier pdf, de retrouver ma vieille lampe de secours (celle que je branche sur la batterie) et c'est parti ! Il va falloir trouver la borne 87 mais sachant lire les pancartes, ça ne devrait pas être trop difficile.
Au cas où, ça vaut cher une pompe à essence ?

Merci encore, je peux entamer mon chemin de tournevis cruciforme. C'est mauvais comme plaisanterie, ouh la la ! Pour trouver mieux ou pire, je te conseille misterblague.com si tu es amateur de calembours ou d'histoires moins drôles que mes mésaventures mécaniques.
Ciao
Francis
Francis

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

Merci Gérard.
Il y avait bien un fil de masse débranché trouvé grâce à tes conseils.
Le problème est de le rebrancher exactement là où il doit se trouver...Il provient du groupe de fils noirs qui se connectent à la base de l'allumeur, tous les trous du connecteur en plastique sont occupés, où va ce satané fil ? Appel au peuple !
Fr@ncis
Gérard

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Gérard »

Bonjour Francis,

Le fil de masse non branché est très certainement le fil 26 (page 5 du fichier D IE 511 00) qui est un fil de masse équipé d’une cosse à fixation par vis.
A brancher sur la carcasse du régulateur de tension avec le petit fil venant de la borne négative de la batterie (page 3 du fichier D IE 511 00).

Ci-joint photos des masses à vérifier en cas de mauvais fonctionnement du système injection, la cosse qui nous intéresse est sur la photo du haut
Fichiers joints
Masses_IE.pdf
(392.61 Kio) Téléchargé 274 fois
Francis

Re: pompe à essence 21 ie bvh 1970

Message par Francis »

Bonjour Gérard,

C'est magique ou bien mes explications ont été lumineuses. Je pense qu'il n'est pas encore utile que tu changes de résidence pour venir t'installer en Normandie, comme je l'avais tout d'abord envisagé.Merci pour tout ton temps et efforts de compréhension des problèmes de nos autos.
C'est à coup sur le fil de masse du régulateur qui était débranché. Merci pour les photos ça aide bien. Si j'ai bien compris, le fil se branche sur la première vis (la plus haute)du régulateur en même temps qu'un fil provenant de la batterie.
Fr@ncis
Répondre