panne plafonnier

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
bertrand.L

panne plafonnier

Message par bertrand.L »

bonjour,la question étant facile,il n'y aura pas d'autre récompense que ma gratitude.
Les interrupteurs tableau de bord et portières qui commandent les plafonniers de ma D spéciale (69) fonctionnent ils par coupure de masse ou par coupure du +,ceci afin de rechercher la cause de la panne.
(quel est le cheminement dans la DS du circuit de plafonnier?)
d'avance,merci à tous.
Gérard

Re: panne plafonnier

Message par Gérard »

Bonjour Bertrand,

Les interrupteurs sont sur la masse de la ligne des plafonniers. C’est à dire que l’éclaireur est alimenté en + 12v et retrouve sa masse en passant par les interrupteurs de feuillures de portes ou de tableau de bord.

Ci-joint schéma électrique DY 510 00d.
Fichiers joints
OP_DY_510_00d.pdf
(423.2 Kio) Téléchargé 280 fois
bertrand.L

Re: panne plafonnier

Message par bertrand.L »

merci beaucoup Gérard,le fichier joint est vachement pratique.donc, puisque mes plafonniers ne sont plus alimentés,je dois vérifier la bonne alimentation du fil noir numéro 7 à la connexion la plus proche à savoir celle qui est représentée sur le shéma
électrique en bas à gauche de la pièce 51.
ou est cette connexion(à huit plots apparemment) sur la DS ?dans le tableau de bord?
d'avance merci
Gérard

Re: panne plafonnier

Message par Gérard »

Pas facile à lire ces schémas (anciens modèles)

Regarde page 7 du fichier les plafonniers sont les pièces 52 et 54.
Ensuite page 9 sur les pièces (52 et 54) tu as deux fils (Mr35 et N7).
Prenons le plafonnier gauche (54), le fil N7 (fil N°7 repère noir), en suivant le faisceau électrique page 9 en bas à gauche de la page on retrouve notre fil (N7) mais aussi le fil (Mr35) fil N°35 repère marron c’est la jonction faisceau AR avec le faisceau AV.

Reportons nous maintenant page 1 du fichier nous trouvons le fil N°7 qui va : du boîtier fusible 28 fusible 2 repère rouge à : plusieurs endroits, celui qui nous intéresse est le repère noir jonction arrière. C’est bien ce fil que l’on retrouve page 9 en bas à gauche face au fil N7 venant du plafonnier.

Conclusion le fil N7 est le + 12v.

Même recherche avec le fil 35 page 3 du fichier
Un oubli : la jonction faisceau AV faisceau AR se situe à avant gauche coté boite à fusibles c’est un ensemble de cosses séparées.
bertrand.L

Re: panne plafonnier

Message par bertrand.L »

bonjour gérard,peux-tu envoyer,svp, le fichier comportant les numéros,couleur et nomenclature des fils électriques concernant
ma D spéciale de 68 MODELE 69,s'il est tres différent de celui que tu m'as deja envoyé (septembre 68 à janvier 69)sur lequel la batterie semble à droite,la mienne étant à gauche (dans le sens de la marche)
merci beaucoup car ces fichiers n'existent pas dans les RTA
Gérard

Re: panne plafonnier

Message par Gérard »

Bertrand j’ai un doute,

D Spécial 69 avec batterie à gauche c’est modèle 70 avec dernier tableau de bord !

Je te joins donc le schéma DX 510 00 F depuis septembre 1969.
Fichiers joints
OP_DX_510_00f.pdf
(453.24 Kio) Téléchargé 287 fois
bertrand.L

Re: panne plafonnier

Message par bertrand.L »

mille excuses,c'est bien une D spéciale 69 modèle 70
merci encore
Répondre