Moteur Dx2
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Moteur Dx2
Bonjour je souhaiterais quelques infos sur le moteur Dx2,donc Ds 21, il a été sortie en deux puissances, qu'est ce qui fait cette différence ? Le carbu, l'allumeur et sa courbe ?
-
jeannot29404
- Pays : France
- Numéro de membre :
Re: Moteur Dx2
Bonsoir,
Sauf erreur de ma part , je crois bien que le DX 2 sur la 21 n'est sorti qu'en une seule puissance dès octobre 68 ( 106cv à 5500 t/mn en puissance DIN ) qui n'est pas la même si on la prend en puissance SAE.
D'autres avis???
J29
Sauf erreur de ma part , je crois bien que le DX 2 sur la 21 n'est sorti qu'en une seule puissance dès octobre 68 ( 106cv à 5500 t/mn en puissance DIN ) qui n'est pas la même si on la prend en puissance SAE.
D'autres avis???
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
D'après mes divers revues techniques il y a bien deux puissances différentes, d'où ma question
, les carbu sont apparemment différents aussi...
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
je viens de regarder à nouveau la RTA DS21.
En BVH, elle était équipée du moteur DX jusqu'en octobre 1968 ( avec carbu Weber 28x36 DDE -109cv SAE ) et ensuite du moteur DX2 à compter d'octobre 68 ( toujours en BVH ) avec carbu Weber 28x36 DLE-115 cv SAE .
NB: il y a eu ensuite un moteur "DX3" sur la 21 IE à 139 cv SAE.....
En BVH, elle était équipée du moteur DX jusqu'en octobre 1968 ( avec carbu Weber 28x36 DDE -109cv SAE ) et ensuite du moteur DX2 à compter d'octobre 68 ( toujours en BVH ) avec carbu Weber 28x36 DLE-115 cv SAE .
NB: il y a eu ensuite un moteur "DX3" sur la 21 IE à 139 cv SAE.....
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Par contre je pense que la courbe d'allumage est identique...je posais la question car j'ai les deux carburateur de disponible....par sûr que je ressente la différence au volant...donc à voir après quelques essais
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
pour info, lorsque j'ai acheté ma DS 21 BVH sortie en déc 67, je pensais qu'elle était équipée d'un DX comme c'était le cas sur cette année modèle ( elle avait un weber 28x36 DDE . ) Lors d'un travail sur le moteur ,( elle consommait 18 à 19 l/100 malgré de nombreux réglages de base tentés et elle était plutôt poussive et je ne sentais pas vraiment le 2ème corps ) je me suis aperçu que le moteur était un DX2 ( avec sa plaque et son n° au bon endroit mais très sales ) J'en ai parlé à mon garagiste Citroën qui m'a aussitôt dit que le carbu n'était pas bon , qu'elle devrait avoir un DLE et non un DDE ( la différence avec l'autre réside dans les diamètres des gicleurs ) J'ai démonté et envoyé mon carbu chez B2H en lui demandant de me le remettre à neuf et de le transformer de DDE en DLE . Lorsque je l'ai remonté et après les qqs réglages indispensables en série , je ne reconnaissais pas ma voiture . je l'ai montée sans forcer à 165 avec des reprises en 2ème corps plus que correctes et surtout une conso redescendue à 11,5 l/100 sur aller retour Brest Rennes.
Simple expérience vécue ......donc sur tes 2 carbus , je mettrai le DLE (après l'avoir fait refaire si nécessaire ) et ferais transformer le DDE ( pour l'avoir en spare....)
Un allumeur électronique 123 ignition avec la bonne courbe ne nuirait pas à l'affaire non plus!
Bonne route!
J29
Simple expérience vécue ......donc sur tes 2 carbus , je mettrai le DLE (après l'avoir fait refaire si nécessaire ) et ferais transformer le DDE ( pour l'avoir en spare....)
Un allumeur électronique 123 ignition avec la bonne courbe ne nuirait pas à l'affaire non plus!
Bonne route!
J29
Je vais essayer mon DLE , il est entièrement rénové et pour l'allumage j'ai déjà un 123 ignition....
En ce moment j'ai le DDE , elle fonctionne plutôt correctement avec des vitesses en pointes et des reprises qui me paraissent correct...
Je ferai mon retour d'expérience prochainement merci pour les infos
En ce moment j'ai le DDE , elle fonctionne plutôt correctement avec des vitesses en pointes et des reprises qui me paraissent correct...
Je ferai mon retour d'expérience prochainement merci pour les infos
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
Bonjour, je viens juste de réaliser que dans un autre post ( Présentation ) tu parlais de l'acquisition d'une DS 20 Pallas BVH de 73 , ce qui induit un moteur DY et non DX....avec un carbu W 28x36 DLE2 .( seul le calibre des diffuseurs est différent avec une puissance de 103 cv SAE )
Comme tu parles désormais de DX2, j'en déduis que tu as un DX2 sur ta DS 20???
C'est juste pour comprendre.....parce que ç'est déjà assez compliqué dans l'évolution des caractéristiques des modèles au fil des années....
J29
Comme tu parles désormais de DX2, j'en déduis que tu as un DX2 sur ta DS 20???
C'est juste pour comprendre.....parce que ç'est déjà assez compliqué dans l'évolution des caractéristiques des modèles au fil des années....
J29
Je me posais juste la question concernant les différences de puissance entre les Dx2 ...je fais quelques essais donc j'aime bien comparer et comprendre
ce que tel ou tel pièces apporte une amélioration ou pas
mais c'est vrai que c'est assez compliqué pour si retrouver concernant tous les différents allumages et carbu par ex
-
jeannot29404
- Numéro de membre :
Les RTA pour chaque année modèle donnent avec précision le type de montage de tel ou tel matériel avec ses caractéristiques techniques .C'est long à lire mais on finit toujours par trouver.
Ça évolue d'année en année jusqu'en la fin en 1975. Il est souvent utile de rencontrer quand on peut les trouver d'anciens agents Citroën des premières années qui ont été obligés de se débrouiller seuls à l'instinct car Citroën ne leur donnait pas toujours à temps les informations nécessaires aux réglages et aux réparations. Ces personnes sont des mines d'infos utiles . Et puis il y a les " reconstructeurs de DS neuves" comme Citrothello et quelques autres qui donnent sur le web une bonne partie de leur savoir sur cette voiture.
J29
Ça évolue d'année en année jusqu'en la fin en 1975. Il est souvent utile de rencontrer quand on peut les trouver d'anciens agents Citroën des premières années qui ont été obligés de se débrouiller seuls à l'instinct car Citroën ne leur donnait pas toujours à temps les informations nécessaires aux réglages et aux réparations. Ces personnes sont des mines d'infos utiles . Et puis il y a les " reconstructeurs de DS neuves" comme Citrothello et quelques autres qui donnent sur le web une bonne partie de leur savoir sur cette voiture.
J29