Calculateur DS ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Franck

Calculateur DS ie

Message par Franck »

Quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer le schéma électronique du calculateur monté sur une DS 23 ie ?
Pascal Cortial

Re: Calculateur DS ie

Message par Pascal Cortial »

Franck

Retrouver le schéma électronique du calculateur ?
Chez Bosch très certainement … si quelqu’un a une source je suis preneur bien entendu

Aurais-tu trouvé l’origine de ton problème de démarrage à froid …à chaud ?
Où en es-tu dans tes investigations ?

En ce qui concerne « le calculateur », son schéma interne reste assez simple, c’est juste une belle plaque (bien aérée) de composants passifs agrémenté par une poignée de transistors

Sa réparation n’a rien de bien compliquée (une fois que l’on a bien compris le fonctionnement des différents modules), le problème ici est de jouer des équivalences pour les composants actifs (ancienne technologie au germanium).
En cas de besoin je pourrais toujours te poster les schémas de principe des différents sous ensemble (provenance : cours sur l’injection électronique).
De toute façon je compte bien retravailler ces dessins pour agrémenter mon dossier sur l’injection.

A bientôt,
Pascal
Franck

Re: Calculateur DS ie

Message par Franck »

Comment fait-on pour réparer un calculateur dont l'on n'a pas le plan, et est-il facile de trouver des composants équivalents ?
Pascal Cortial

Re: Calculateur DS ie

Message par Pascal Cortial »

Pour une personne ayant de bonnes bases en électronique, l’étude (en vu de la réparation) de ce calculateur ne présente pas de difficultés insurmontables, l’implantation est bien aérée, je disais, il n’est pas trop difficile à partir des schémas de principe de repérer les différents modules composants cet ensemble, amplis Op, comparateurs, oscillateurs, étages de puissance… en fait nous nous trouvons face à un « calculateur » analogique utilisant des classiques au niveau du montage, rien à voir ici avec une boîte d’allumettes intégrant un obscur microcontrôleur à la rom inaccessible, bien sur il faut être sur le terrain, étudier les pistes du circuit imprimer (juste un peu de temps à y consacrer), quand on sait ce que l’on cherche la tâche est d’autant plus simple, j’insiste nous sommes en présence ici d’un circuit simple (une sorte de B.A. ba)…à l’opposé, présentez-moi un autoradio (moderne)…et je me sauve en courant… son principe reste simple mais ses entrailles me resteront inaccessibles (sans schéma bien sûr).
Pour les composants, ça va !!
En fait nous travaillons ici sur du classique, même sans retrouver d’exactes équivalences, il reste simple d’adapter. Remplacer un étage de transistors aux germanium par un au silicium n’est pas très compliqué…le tout est de le faire en connaissance de cause.
Sur ce circuit, les composants sont clairement identifiables, on en connaît donc (après quelques recherches) leurs caractéristiques…tsss quand je pense que j’ai réparé mon moniteur (chinois ?) en remplaçant des équivalences de transistors par des originaux (siemens)…le monde à l’envers !

Quelques réflexions :

- Mes propos, du précédent message, n’avaient pour but que d’affirmer qu’une réparation de ce calculateur était possible, elle reste simple, oui, pour une personne possédant un minimum de connaissances en électronique. Les schémas de principe lui permettrons alors de comprendre le système (là est le travail), repérer les zones des différentes fonctions sur le Circuit imprimé ne sera alors qu’un jeu d’enfant.
- Dans tous problèmes de panne, il est nécessaire d’en déterminer la nature, la source et la cause.
A savoir, ce qui détermine la panne, quel élément est en panne, et pourquoi. Avec le bon diagnostique, la réparation n’est plus une affaire…de temps !

Ma petite expérience :

- Ma déesse ayant brûlé un printemps, je me trouvais fort dépourvu lorsque l’été fut venu…le refrain est connu !
Après remplacement de tout ce qui semblait avoir physiquement brûlé, mon brave moteur se refusait encore au réveille !
- Ma 1ère investigation fut sur le tas, là un simple multimètre tendait à accuser mon beau « calculateur »…
- 2ème phase, recherche approfondie : en atelier, aidé d’un générateur de fonctions je reproduis les « entrées » correspondantes du module apparemment en panne, avec un oscillo, je scrute le parcours du signal, je sais comment fonctionne ce module, la moindre différence avec le fonctionnement théorique est mise en évidence…un étage de puissance avait sauté…tout bêtement, en fait j’avais cherché depuis l’entrée du circuit et c’était la fin qui ne jazzait pas !
Ne vous y fiez pas, malgré ma supposée perte de temps, la méthode était la bonne , mes signaux d’entrée était fiables, j’était donc au premier niveau de la panne… la raison juste un cours-circuit sur l’étage de commande, pour contrer le doute j’avais préférer vérifier les autres niveaux. Plus généralement, a vouloir gagner du temps on finis par en perdre !
- 3ème Phase, la réparation, faute de bonnes équivalences, je remplace les composant incriminés par d ‘autres servants d’une manière générale à ce type de fonction, je corrige leurs alimentations (oscillo, ohmmètre) , la sortie semble bonne (pour ma panne ça marchais où ça ne marchais pas… pas d’autres alternatives), je re-capsule le « calculateur ».

Conclusions,
je ne roule plus avec ma déesse actuellement….qui sait elle m'est devenue l’objet d'un culte…et pourtant…
Ma réparation je l’ai rodée des années au rythme de 40-50 Mille Kmètre/an …et elle aimait ça ma déesse !
Allez…je l’avoue… j’ai un peu triché…en électronique je ne suis qu’un amateur ! Pour étudier mon problème de calculateur, j’en ai pris deux (de calculateurs)!
Le miens et un autre qui fonctionnait, histoire de régler tout ça aux petits oignons !
Fidèle à mes connaissances scolaires, j’avais transformé un micro-ordinateur (un PC) en automate programmable (j’avais obtenu mon bac, il y a des lustres, grâce à un projet similaire) , j’ai ainsi simulé le fonctionnement de mon moteur sur un PC….le Pied !

Perspectives :
J’espère être suffisamment fou (vu le travaille), pour traduire un jour cette expérience sur le Web, en attendant un projet plus raisonnable serait de vous présenter un outils de diagnostique ne nécessitant pas un matériel spécifique (Bosch ou Citroën), ça c’est possible !
…. Et dire le boulot qu’il y a à faire sur l’hydro…pfff la fol…passionnant l’avenir !

Amicalement,

Pascal
Répondre