Mythologie - Roland Barthes

Informations et anecdotes sur la DS au cinéma, dans la presse, etc...

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Avatar du membre
jyt56
Messages : 5
Enregistré le : mar. 25 juil. 2023 08:04
Pays : France
Numéro de membre :

Mythologie - Roland Barthes

Message par jyt56 »

Les littéraires savent rarement écrire sur les objets techniques en général et l'automobile en particulier. Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille l'excellent texte sur la DS dans le livre de Roland Barthes "Mythologie" . Il y est coincé entre le steak frite et le Tour de France. C'est un regard extrêmement subtile sur la DS et on comprend mieux pourquoi elle est devenue un mythe.
En plus, il fait froid… Alors autant rester au chaud avec un bouquin (un quoi ?)
jeannot29404
Messages : 213
Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
Pays : France
Numéro de membre :
Localisation : Brest

Re: Mythologie - Roland Barthes

Message par jeannot29404 »

Entièrement d'accord avec toi , c'est fascinant! Si on y associe les merveilleuses photos de William Klein, André Martin et qqs autres , on obtient une alchimie " fantasmagique" qui a fait de cette voiture " une substance plus entomologique que minérale " comme le dit si bien Roland Barthes.
La Déesse est un coléoptère de luxe!
C'est d'ailleurs ce qu'ont fait si bien ressortir Serge Bellu et surtout Olivier de Serres dans la réédition récente de son livre " Au panthéon de l'automobile "

On n'est d'ailleurs jamais vraiment et totalement propriétaire d'une DS, on n'en est que le gardien pour les générations à venir!

J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
Répondre