DS 21 Confort-1969

Parlez nous de l'objet de vos rêves

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Kalimero
Pays : France
Numéro de membre :

DS 21 Confort-1969

Message par Kalimero »

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous.
Merci de l'acceptation, je viens donc d'être accepté sur ce forum, je ne sais pas vraiment ou me présenter donc je vais le faire en tête de page avec ma dernière acquisition, page qui me servira également à alimenter les évolutions de ma déesse.

Donc je vais commencé par moi, j'ai 22 ans et je viens du Maine et Loire, Angers et ses environs. Passionné par Citroën depuis tout petit, j'ai longtemps rêvé d'une DS depuis qu'on ma offert une 19 cab pour mes 12 ans (en 1/18, précisons le). J'ai eu une première bx comme première voiture, suivis d'une autre, une DIGIT, 2 ans après j'achetais une xm V6 à un ami, aujourd'hui il me reste une Xantia, l'XM et la digit, en bref: je baigne dans le LHM, et plus que mes autos qui sont globalement exempt de fuite hydraulique :lol: :lol: ! Voilà pour moi

Donc pour la DS, c'est un coup de bol, disons le nous. En juillet je fais mon premier tour en DS, une 20 Pallas, ça me donne envie de passer le pas, malgré le fait que je me tâte depuis un moment du à la complexité de l'auto, principalement. Je regarde donc sur leboncoin par curiosité les prix et les annonces du moments, je veux une DS mais j'ai néanmoins quelques critères: BVH, donc DS,avant 1970, avec la planche de bord en vague, et une 21, et dans mes rêves les plus fous une pallas 67 :lol: et je tombe par hasard, à 500 km de chez moi sur une qui coche toutes les cases et cerise sur le gâteau, elle est verte, une de mes couleurs préféré, ma première bx et ma xantia sont elles aussi vertes! Donc je vais la voir une première fois en aout, conquis je bloque la vente et j'y retourne le mois suivant pour la récupérer avec des amis. Nous la ramenons sur plateau, car malgré le fait qu'elle démarre et passe les vitesses, la belle n'a pas roulé depuis 20 ans, après 25h de trajet, la voilà chez moi, dans le garage, mon rêve enfin concrétisé; j'ai une DS! :)

Désolé pour cette longue introduction mais j'aime bien écrire et raconté mes histoires, qui font dorénavant partie de l'histoire de cette voiture et je trouve que ça permet également de mettre un contexte.

Donc voilà, on va passer à la partie la plus intéressante: la DS
C'est une 21 confort BVH d’octobre 68 (première immatriculation) c'est donc une AM69, elle n'a malheureusement pas les boutons rond qui sont exceptionnellement magnifique, mais ce n'est qu'un détail, je suis amoureux de la config, et comme je le disais plus haut, je suis amoureux des voitures vertes, et celle ci, vous l'aurez devinez (car oui en 69 il me semble qu'un seul vert est dispo au catalogue) c'est donc une magnifique bi ton un vert charmille AC522 CO toit blanc? avec l'intérieur vieil or. Elle totalise également 48 370km, du moins c'est ce que le compte à 5 chiffres affiche, et vu l'état je doute qu'elle est 148 000km. Déjà hormis un pilier perforant, elle est globalement exempt de rouille, avec un plancher, un coffre parfaitement saint, sans trace de corrosions et avec le blaxon d'origine, vous le verrez par la suite (car j'ai déjà commencé au démontage).
Et oui, c'est en quelque sorte une sortie de grange, malgré le fait que les anciens propriétaire la démarrait de temps à autre (ce qui ne lui a pas fait que du bien je pense), c'est une auto qui à besoin de belle remise en forme et dans les années à venir, j'aimerais lui donner une seconde jeunesse.

Je vais donc finir cette première présentation avec quelques photos de mon rêve devenue réalité, je vais également vous souhaitez une excellente soirée car il se fait tard, je continuerai d’alimenter mon post dès demain.

Je vais également en profiter pour vous remercier d'avance pour l’accueil, si il y a le moindre soucis dans mon post, ou autre n'hésitez pas à me le faire savoir, je tacherai de corriger cela au plus vite, j'éspère également ne pas avoir déroger au règlement.

Comme promis, voici les photos, désolé pour la qualité, elle n'a pas été lavé et je suis malheureusement pas doué pour les photos:
Image
Image
Image
pierre
Pays : france
Numéro de membre :

Re: DS 21 Confort-1969

Message par pierre »

bonjour
bienvenue a toi
a bientôt
;)
Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Bienvenue à toi jeune passionné.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Ganesh
Pays : france
Numéro de membre :

Message par Ganesh »

Bienvenue à toi jeune padawan :D

Tu as une perle dans les mains un peu plus de 1000 ex pour cette année là tous modèles confondus, donc en confort...

Bonne restauration :idea:
Sly,
DS 21IE Hydro Pallas avril 1971 AC318
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Bonsoir Kaliméro,

Bravo pour cette présentation fort agréable à lire.
Belle prise pour cette 69, qui mérite une petite restauration, mais tout dépend de l'état que tu veux lui donner.
Pas courant dans ces teintes les DS, c'est une belle prise.
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
jeannot29404
Numéro de membre :

Message par jeannot29404 »

Salut Kalimero!
Bienvenue chez les addicts..... de DS! A 22 ans , ce n'est pas trop courant et donc ça se salue!
Belle trouvaille car même si tu n'as pas trouvé ton graal de départ , c'est une BVH , en plus 21 avec un moteur DX 2 plus puissant que son am d'avant.
Puisque tu es d'Angers ( je suis angevin d'origine aussi de Brain sur Allonnes émigré en Iroise ) j'en profite pour te donner une bonne adresse Citroën dans le coin si tu ne fais pas tout toi-même.
Le garage Jean Luc et Samuel Rongère, Citroën de père en fils depuis 1936 au Louroux Béconnais 49370 . Ils sont très compétents ( et aussi très sollicités ...) Je suis passé les voir il n'y a pas longtemps .

Bon vent et belle route dans ce beau rêve , les bords de Loire en Déesse pour aller chercher des "fillettes" de Coteaux du Layon!

jeannot 29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Kalimero
Numéro de membre :

Message par Kalimero »

Bonjour,

Déjà merci pour l'accueil, ça fait plaisir à lire, (j'avoue avoir eu peur de passer aux oubliettes de part mon jeune âge).

Donc concernant ce que je souhaite faire de cette belle, c'est une seconde jeunesse, une restauration dans les règles de l'art ou presque. La peinture avait été refaite mais très mal appliqué, il y a de la peinture sur les poignées, custodes, la peinture à mal séché, elle est rempli de bulle ce qui lui donne un aspect rugueux. Et l'intérieur est globalement bon à mettre à la poubelle malgré le fait qu'il me suffise pour le moment.

Malheureusement pour le moment j'ai d'autre priorités que la restauration, cependant l'auto est dans très bon état général avec une belle (et grosse) révision, elle devrait pouvoir reprendre la route sans soucis et de manière fiable et profiter à son volant (toujours en attendant sa restauration :lol: :lol: ). L'objectif étant un contrôle technique valide cet été si possible.
Actuellement je m’attèle à une remise en route rapide pour pouvoir l'emmener au contrôle technique par ses propres moyens. Le but étant de pouvoir boucler l'histoire de carte de grise rapidement (d'autant plus que je suis encore en contact avec le vendeur et que ça simplifiera grandement les choses).

Donc quand j'ai été cherché la DS, celle ci n'a jamais voulu démarrer, en cause? l'allumage, puit de bougie n°4 remplie d'eau, condensateurs HS, donc j'ai refait l'allumage: rupteur neuf et jeu fait, changement des fils de bougies par des neufs et changement des condos (celui de la bobine est parte et celui du distributeur à été changé), seul la bobine n'a pas été changé, un coup de toile emerie dans les cosses de celle ci et c'était repartie! :D
Maintenant elle démarre au quart mais tourne comme une patate (le carburateur foireux et l'échappement ouvert en deux n'aide pas), donc vont s'en suivre la carburation et un réglages des soupapes.
J'ai donc sortie le réservoir en vu de le refaire (actuellement on est plus proche de la maracas que du réservoir à sans plomb :lol: :lol:) Et la semaine dernière (après avoir un peu galéré à trouver comment la poser sur chandelles) j'ai déposé le conjoncteur fonte pour une réfection (le sortir avec les supports moteurs affaissé, ce n'est pas une partie de plaisir), le carburateur pour une remise à neuf et les 2 accu (je subodore un accu frein d'origine, la peinture des écroues semblait avoir été faites après la pose des éléments). J'en profite pour demander si certains ont des techniques pour sortir l'accu frein, les vis se mettant à tourner dans le vide à partir d'un moment (j'ai du finir à la pince).

Quelques photos pour illustrer:
Image emplacement du réservoir après un coup de nettoyage
Image
Si jamais ça peut aider, pour sortir le conjoncteur: il tient avec deux vis et sort par le haut, en dégageant l'alternateur on gagne pas de mal de place, et si possible, déposer l'accumulateur avant, les tuyaux HP n'aident pas à le sortir (personnellement, celui ci étant soudé au conjoncteur, je n'ai pas pu la défaire avant)
Image
Pour lever la DS je me suis pris sur l'unite avant, entre les deux tôles sous le moteur, j'ai juste du écarter le tube qui contient le fil pour les feux dynamique (je pense qu'il y a moyen d'améliorer de ce côté). Et j'ai posé chandelles sous les demi train, après avoir déposé les petites tôles de fermeture bien évidement :lol:
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Pour la partie technique, il est préférable d'écrire dans la partie ad hoc du forum.
Cela permet de laisser ta présentation "propre".

Concernant les points de levage de la DS, pour l'avant, tu as des tubes carrés (vérifier l'état avant) entre aile AV et porte AV.
A l'arrière, j'utilise les "anneaux" de remorquage et je mets la chandelle sous le renfort carré, au niveau de la barre anti roulis AR.

Tu peux aussi avec un bon cric lever un coté, en utilisant le pion de chandelle sur le longeron, au niveau du pied milieu.
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
Kalimero
Numéro de membre :

Message par Kalimero »

Eric_cpn a écrit : sam. 7 févr. 2026 23:18 Pour la partie technique, il est préférable d'écrire dans la partie ad hoc du forum.
Cela permet de laisser ta présentation "propre".

Concernant les points de levage de la DS, pour l'avant, tu as des tubes carrés (vérifier l'état avant) entre aile AV et porte AV.
A l'arrière, j'utilise les "anneaux" de remorquage et je mets la chandelle sous le renfort carré, au niveau de la barre anti roulis AR.

Tu peux aussi avec un bon cric lever un coté, en utilisant le pion de chandelle sur le longeron, au niveau du pied milieu.
Merci de la réponse pour les points de levage, pour les renforts carré je n'avais pas osé, ils sont propre et beau, la voiture est saine mais je n'ai pas tout vu derrière, je préfère assurer mes arrières pour le moment. Je retiens également le pion de chandelles, ça peut effectivement être pratique dans certains cas et je n'y avais pas pensé :roll: .

Et pour finir sur la présentation, avec le nom de la catégorie, je pensais que c'était ici que l'on parlait de nos DS, je pensais simplement qu'il avait dérivé en catégorie de présentation avec le temps, milles excuses, je vais corriger le tire tout de suite :lol:
DominiqueHok
Pays : FRANCE
Numéro de membre : 001

Message par DominiqueHok »

Bonjour Kalimero, bienvenu dans le monde des DS.
Vous avez dans votre région un des 11 clubs IDealeDS , IDealeDS Atlantique-Pays de Loire, je vous recommande de vous rapprocher de ce club, car rien ne vaut les échanges " humains" avec ceux qui peuvent vous aider au dela de ce "brave et vieux" Forum créé dans les années 98 par quelques passionnés des clubs IDealeDS.
Ce forum fait partie du site ideale-ds.com ( et .fr) , vous trouverez les détails de contact du club sur la page d' accueil puis REGIONS -> sur la carte de France , allez sur la region Atl. Pays de Loire.

Belle acquisition cette AM69 avec le tableau en vague , et la transition vers le futur Tableau avec les 3 ronds.. les boutons carrés et le fond noir.
Merci aux participants pour leur réponses.

D HOK
President de l AMICALE des Clubs IDealeDS

IDealeDS Nice aussi;
Répondre