démarrage difficile.

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
philippe boin

démarrage difficile.

Message par philippe boin »

Salut a tous.
Mon ID 19B de 1966 couche dans un garage avec courant d'air!! (pas de porte).
15 jours sans tourner et voila qu'il faut tirer comme un fou sur le démarreur pour réussir à la démarrer. (30 à 40 secondes équivallent temps plein environ.)
C'est un peu pénible et j'ai peur de la noyer . Que faut il faire pour faciliter le démarrage? j'ai essayé les petits coups de pédale sur l'accélérateur sans amélioration.
Elle est resté 3 semaines sans tourner dans un garage à température ambiante et j'ai constaté beaucoup moins de difficultés pour la lancer.
FAut il la démarrer une fois par semaine ?Merci de vos répones éclairées!
Gérard

Re: démarrage difficile.

Message par Gérard »

Bonjour Philippe,

Un examen des bougies te renseignera certainement sur les difficultés de mise en route de ton ID. C’est un point délicat sur les véhicules qui ne roulent pas tous les jours.

En effet elles sont souvent encrassées. Si cela n’a pas été vu récemment une bonne mise au point moteur s’impose. C’est à dire contrôle et réglage culbuteurs, révision allumage (bougies, isolants, fils HT, tête allumeur, rotor, rupteur, condensateur). Une vidange moteur avec une huile 10W50 par exemple, ne pas négliger la vitesse de rotation moteur au démarreur (huile trop épaisse, cosses batterie, démarreur encrassé).

Une mise en route par semaine oui mais à condition de rouler avec le véhicule de manière à obtenir une montée en température suffisante pour ne pas laisser dans l’échappement les condensations acides du démarrage à froid.
philippe

Re: démarrage difficile.

Message par philippe »

merci Gérard pour ces renseignements précieux.
mon Id sort de révision : La culasse à été reserrée car changée (8 ans sans tourner=trou dans la culasse par corrosion) (j'ai roulé environ 2000 km avant reserrage comme on me l'a indiqué.) La vidange est faite et on m'a dit de faire la prochaine dans 3000km. Qu'en penses tu?
Il est vrai que mon Id tourne peu , j'ai fait 2500km en un an!!
je vais démonter les bougies pour apprécier leur étatt et je te tiens au courant.
Joël

Re: démarrage difficile.

Message par Joël »

Salut Philippe,
J'ai un "truc de grand père" pour les voitures qui dorment au froid et à l'humidité et qui démarrent mal. Je l'ai expérimenté avec succès sur toutes les 2cv que j'ai eu, mais pas sur ma DS... car elle démarre au quart de tour !
Après avoir coupé le moteur tu tires le starter à fond. Ainsi tu fermes l'arrivée d'air et donc d'humidité, dans le moteur. C'est tout.
Sinon sur ma DS, je la démarre ainsi tous les matins avec succès : je tire le starter à fond, 3 coups d'accèlérateur à vide, je relache la pédale et tourne la clé... et ça part tout seul.
Bien entendu ça ne dispense pas d'avoir un allumage en bon état (bougies, faisseau, delco et vis platinées). Attention au tube isolant (bakélite ?) qui entoure la tige de la bougie. C'est très important. S'il est cassé (ce qui est fréquent), voire absent, un arc se forme entre la tige et la culasse, ce qui abouti à une étincelle très mauvaise voire inexistante. Ces tubes ne coûtent que 10 F, l'investissement n'est pas énorme.
Répondre