intensité irréguliére phare et TDB DS 1971

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

jeannot29404
Pays : France
Numéro de membre :

Re: intensité irréguliére phare et TDB DS 1971

Message par jeannot29404 »

Merci Claude Michel de ta réponse. je n'avais pas compris que c'était sur ton post de la page 1, je croyais que tu avais un site woueb perso!
Maintenant ça va mieux.... je ne suis pas du tout électricien ni électronicien auto , alors j'ai un peu de mal avec ça mais je garde ça au chaud pour le jour où.
J'avais eu un pb de ce genre sur ma 21 en 2023: chaque fois que je mettais le clignotant à gauche ou à droite, la lampe de charge s'allumait au même rythme, uniquement quand la voiture était bien chaude c'est à dire au bout de 30 kms et surtout quand il faisait chaud à l'extérieur. J'ai crû qu'il y avait un korrigan caché dans le circuit... :roll: .
J'en ai parlé à plusieurs mécanos Citroën dans mon coin qui sont réputés pour bien connaître la DS et tous ont tordu le nez sur le sujet en me prenant pour un extra terrestre! En réfléchissant et en regardant le schema électrique de mon modèle , je me suis dit qu'il y avait peut -être un pb de masse mal foutue qqpart. J'ai refait toutes mes masses sur le circuit par lequel je pensais que ça passait , y compris autour de la batterie et ça n'y faisait rien. J'ai mis un volt mètre chinois sur mon allume cigare et j'ai vu que l'alternateur chargeait à 14 v au ralenti et 15 V et qq fois un peu plus, 15,3/15,4 à 3000 t . J'ai testé directement sur la batterie avec un voltmètre numérique et ça donnait le même résultat. J'ai changé l'alternateur avec celui d'un copain , le même modèle......aucun résultat J'ai donc laissé pisser car la voiture fonctionnait bien par ailleurs et puis un jour ça a disparu tout seul env 5000 kms plus loin, et depuis tout va bien. Malheureusement je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire! Cette voiture reste quand même très mystérieuse! :D
Bonne journée
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Claude-Michel
Pays : Allemagne
Numéro de membre :

Message par Claude-Michel »

Je pense que ton problème vient de la batterie. Pas qu’elle soit à changer mais je pense qu’elle fasse ces effets.
Après avoir démarré la voiture, la batterie a une tension plus faible et doit être chargée. Le régulateur active l'alternateur qui doit délivrerdu courant pour que le moteur fonctionne et pour charger la batterie. Une fois que celle-ci est chargée la demande de courant diminue et le régulateur coupe et remet sans arrêt l'excitation de l'alternateur.
Avec les années, la batterie vieillissant, elle n'atteint plus sa tension nominale. Celle-ci étant plus faible, le régulateur solicite sans arrêt l'alternateur pour compenser cette perte de tension. Il n’y a plus de coupure de l'excitation de l'alternateur.
Il serait intéressant de voir si avec une nouvelle batterie, tes problèmes recommencent :)
Les régulateurs électroniques ont également cet effet, mais moins.
Par exemple à ma Xantia, le ventilateur chauffage tourne. Lorsque j'appuie sur le frein, les feux AR s'allument, la tension chute un peu, le régulateur le remarque et envoie du courant d'excitation à l'alternateur. Celui-ci compense la perte, mais un peu de trop et le ventilateur tourne légèrement plus vite.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, Xantia 2,0i 16V 1999, C4 coupé 1,6i 16V 2005
jeannot29404
Numéro de membre :

Merci CM de tes explications , ça m'éclaire .....sans surcharge !🤣
Je vais attendre que ma batterie doit un peu plus faible et je vais la changer. Pour l'instant tout va bien donc je vais être patient. Elle tire bien et longtps au démarrage donc il doit lui rester qqs ampères.
Claude-Michel
Numéro de membre :

jeannot29404 a écrit : dim. 22 févr. 2026 17:19 ....donc il doit lui rester qqs ampères.
..quelques Ampère heures :D
Oui, aussi longtemps que la voiture démarre, pas besoin de la changer.
Si ta DS ne démarre pas tout de suite c'est parce que ton carbu. est vide. Le démarreur doit fait tourner le moteur et donc la pompe à essence jusqu'à ce qu'il y en ait dans le carbu.
J'ai mis une pompe électrique pour palier à ce problème. Démarrage après arrêt pendant l'hiver:

https://youtu.be/H1Yx1rSzwHo?si=R5P7JRBFUzadL0aD

On entend bien la différence de bruit lors du pompage. D'abord de l'air puis de l'essence.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, Xantia 2,0i 16V 1999, C4 coupé 1,6i 16V 2005
jeannot29404
Numéro de membre :

Merci pour ces précisions et pour la vidéo. Effectivement ça pulse bien avec une pompe électrique.( J'ai mis la même sur mon cab 404 injection à la place de l'AEG Kugelfisher c'est une Pierburg 1,7 kg ?)
Pour ma part j'avais noté quand j'ai acquis ma DS il y a 3 ans qu'elle mettait longtemps à démarrer, j'avais donc subodoré qu'il devait y avoir désamorçage du circuit d'arrivée. J'ai refait toutes les connections et ça continuait. J'ai changé la pompe à essence pour une pompe manuelle aussi mais avec un levier extérieur et désormais avant de démarrer,( si elle est restée plus de 48 h00 sans tourner), je lui mets 3 coups de pompe avec un petit coup d'accélérateur et ensuite un peu de starter mais très peu et elle démarre instantanément très rond.
J29
Claude-Michel
Numéro de membre :

Oui, une Pierburg: 7.21 440.51.0 avec 0,3 bar environs. Il n'y a pas besoin de beaucoup de pression comme pour une injection. Elle ne doit pas non plus être constamment en marche car elle ne doit plus débiter en cas d'accident et que le moteur ne tournes plus. Je la fais tourner en appuyant sur un bouton poussoir avant le démarrage. Après, elle ne tourne plus.
Une pompe mécanique, c'est bien aussi...faut juste ouvrir le capot à chaque fois.
jeannot29404
Numéro de membre :

Exact. faut ouvrir le capot mais c'est un tel bonheur de voir et d'entendre ce moteur s'ébrouer, de sentir son odeur et puis aussi de vérifier que tout est en ordre etc ( sorte de check list avant le décollage ) que je vais continuer ainsi. C'est d'ailleurs en passant le bras au travers de l'entrelac des tuyaux rigides pour atteindre la pompe que je me suis aperçu un jour que l'arrivée de la durite d'essence sur le carbu était bien fissurée avec le risque d'incendie à la clé. Depuis j'ai l'oeil dessus...
Je vais quand même réfléchir à une pompe....tu l'as branchée directement sur la batterie ou ailleurs?
Claude-Michel
Numéro de membre :

J’ai n’ai pas branché la pompe directement à la batterie mais à un pac quelque part. Le bouton poussoir se trouve à droite du volant, là où il y a les boutons pour la lumière, dégivrage AR, ventilateur de chauffage.
jeannot29404
Numéro de membre :

Ok 🙏🙏
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Une remarque sur les pompes électriques. Il faut choisir le bon modèle et une bonne marque.
J'avais des soucis de déjaugeage de la pompe mécanique, faute aux clapets non étanche.
J'ai voulu remplacer par une pompe électrique, une marque chinoise...
Ben en lieu et place de la pompe mécanique, la pompe n'a pas de dépression suffisante pour faire monter l'essence à ce niveau.
C'est prévu pour être monté proche du réservoir et ce n'est fait que pour pousser.
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
Répondre