avance allumage suivant modèles

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
bertrand.l

avance allumage suivant modèles

Message par bertrand.l »

bonjour à tous,
ma D spécial 68 (modèle 69) et donc moteur DV est passée en DS 21 après avoir changé chemises pistons segments et carbu Weber DMA2 ou 3 (d'ailleurs je ne trouve pas sur celui-ci où est frappé le nom exact du modèle).
Ma question consiste à savoir à quel moteur je m'apparente désormais,DX DY ou autre afin de régler l'allumage correctement car l'avance est différente selon les moteurs .24 20 ou même 18 degrés )d'avance vilbrequin selon les modèles.
Et le trou de pige dans le volant moteur devrait à priori être calé différemment suivant les modèles?
une autre question,le réglage d'origine du 1er papillon sur mon carbu DMA2(ou 3) ayant été modifié ,j'ai pu grâce au forum retrouver un ralenti correct mais en lâchant l'accélérateur le régime descend très bas (en calant même des fois) puis remonte à son régime normal.Est-ce typique d'un symptome connu?

merci beaucoup pour vos réponses et bonne route
Gérard Riout 69

Re: avance allumage suivant modèles

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour Bertrand,

Normalement les moteurs DS 21 sont du type DX !

Bien entendu quand on modifie un moteur, il faut quelque fois tâtonner avant de trouver les bons réglages.

Concernant le point d’allumage, c’est en fonction de l’allumeur monté sur ton moteur qu’il faut te référer. En effet les courbes ne sont pas identiques et en cas de mauvais réglage, le grippage des pistons peut se produire.

Coté carburation, pas très facile ce genre de panne, peut-être monter une capsule qui retarde le retour au ralenti, ça a existé en GS me semble-il.
bertrand.l

Re: avance allumage suivant modèles

Message par bertrand.l »

rebonjour à tous,
merci Gérard pour ta réponse.J'aimerais poser une autre question.Existe-t-il une courbe de l'avance à l'allumage en fonction des tours minute.Ceci me parait tres important car la fatigue des ressorts de l'avance centrifuge peut (à mon avis )engendrer un excès d'avance désastreux à haut régime.
Pour mémoire ,j'ai percé un piston de ma ds à cause (selon le garagiste)d'un excès d'avance alors que le réglage était réalisé comme préconisé à 2000 tours à la lampe stroboscopique (6 degrés allumeur dans mon cas) .
Sinon quelqu'un pourrait-il noter cette avance à 3,4 et 5000 tours par exemple.
merci pour vos réponses
pierre

Re: avance allumage suivant modèles

Message par pierre »

Normalement, l'avance ne change pas sensiblement au delà de 2000 tours.
Les courbes se trouvent dans le dictionnaire de réparations.
Pour faire le réglage, il vaut mieux mettre l'avance indiquée à un régime plus élévé (là où l'avance est stabilisée) et ne pas faire confiance au compte tour.
Gérard Riout 69

Re: avance allumage suivant modèles

Message par Gérard Riout 69 »

Les courbes d’avance sont disponibles pages 3 à 8 sur le fichier « Carnet 76 allumage.pdf »

Bon réglage
Répondre