Démarreur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Répondre
Vernhes Frédéric

Démarreur

Message par Vernhes Frédéric »

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si un démarreur Ducellier 6215 A (à priori de DSpécial mais ce n'est pas sur) se monte sur mon moteur DX2 de 71.
A l'avance, merci.
Vernhes Frédéric

Re: Démarreur

Message par Vernhes Frédéric »

Re-bonjour, après avoir consulté vos pdf sur les démarreurs j'ai vu que le 6215a n'était pas pour mon DX2 j'ai donc téléphoné à Mr. Blondeau qui m'a dit qu'on pouvait le monter (le principale étant le nbr de dents du pignon, 9 et c'est mon cas) par contre il m'a parlé d'un shunt à faire au niveau du solénoïde si ce démarreur n'était pas pour une voiture BVH. Pourriez vous m'éclairer, merci.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur

Message par WAGNEUR ERIC »

La 6215A est prévu sauf erreur pour des 2.0l et non des 2.2l, il est moins puissant, son diamètre est de 92mm.
Celui pour les gros moteurs est le 6200A ou 6225A, en diamètre 100mm.

Il est sur qu'un "petit" qui fonctionne est mieux qu'un "gros" en panne.

Le shunt est une pièce en cuivre qui ponte le gros + batterie avec la petite connexion (écrou tête de 8mm), sur les DS avec relais Gelbon (Marguerite) seul le + est envoyé lors du démarrage, sur les autres sans gelbon le plus est constant et permanent et on y ajoute un petit fil qui envoie du + lors de l'action de démarrage.
Vernhes Frédéric

Re: Démarreur

Message par Vernhes Frédéric »

OK, merci pour tous ces renseignements.En fait j'ai fait changer mon câble avec relais Gelbon et depuis, 1 fois sur trois, le démarreur se lance mais le pignon n'avance pas (il tourne dans le vide) je n'avais jamais eu ce symptome auparavant, je pense de + en + que la personne qui a remonté le câble au niveau du démarreur a dû mal ressérrer la vis du shunt !! Qu'en penser vous, est-ce possible ?
Merci encore.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur

Message par WAGNEUR ERIC »

Je dirais plutôt que le relais du démarreur ne marche pas bien.
Si le moteur marche alors le shunt est bon.
Le relais comporte deux bobinages.
1- d'appel et 2 de maintien.
Le 1 et 2 s'actionnent simultanément au début permettant d'avoir de la puissance pour que le pignon avance sur la couronne puis une fois avancé la 1 se court circuite pour libérer le max de puissance pour le moteur et le 2 maintien le pignon enfoncé.
Vernhes Frédéric

Re: Démarreur

Message par Vernhes Frédéric »

Super, que j'aime une explication claire et technique comme celle là !!
Je sais donc ce qu'il me reste à faire, èchange du démarreur. Dernière question sur le sujet : est-ce que la réfection du démarreur est très compliqué ou ce fait-elle "relativement" facilement ? Avant de le monter je me demande si il vaut mieux le faire ou pas.
Merci pour tout.
WAGNEUR ERIC

Re: Démarreur

Message par WAGNEUR ERIC »

Tout dépend de tes compétences.
Le soucis est surtout d'approvisionner un relais neuf !
Je crois qu'il n'y en a qu'un qui existe en made in China.
Par contre le relais du "petit" est le même.
Avec 2 tu dois pouvoir y arriver.
A faire chiffrer par un réparateur de démarreur avec charbons neufs.
Vernhes Frédéric

Re: Démarreur

Message par Vernhes Frédéric »

OK, et merci encore, à bientôt.
Fred
Répondre