Fuite sur conjoncteur-disjoncteur

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
alain62

Fuite sur conjoncteur-disjoncteur

Message par alain62 »

Bonjour à tous,

J'ai une fuite au niveau du conjoncteur de ma DS 20 et, après un bon nettoyage, j'ai remis le moteur en route. Rapidement, le conjoncteur était couvert de LHM, du haut en bas (une goutte tombait toutes 10 à 15 s sous l'accumulateur).

Est-il possible que le liquide puisse sortir par le dessus (au niveau de la vis de fixation supérieure ou du circlips) ?

Dans la négative, est-ce qu'un raccord mal serré ou un joint défectueux pourrait provoquer la pulvérisation du LHM jusqu'en haut du conjoncteur ? (le collier du tuyau en caoutchouc n'était pas très serré et un des joints de tuyaux HP m'a semblé en mauvais état)

J'ai téléphoné chez Rétrostock qui me propose un conjoncteur d'occasion mais le gars m'a répondu qu'en principe, une fuite par le dessus ne se produisait jamais.

Je m'en remets à votre expérience car j'hésite à remonter la pièce avec des joints de tuyaux neufs, au risque d'être obligé de renouveler l'opération.

Salutations et merci d'avance.

Alain
Joël Kempf

Re: Fuite sur conjoncteur-disjoncteur

Message par Joël Kempf »

Bonjour Alain,

Tu as un joint torique sur le bouchon supérieur (en 26). Si tu ne l'as jamais démonté il n'y a pas beaucoup de raisons de que ça se mette à fuir. Vérifies également que le corps du conjoncteur ne soit pas fendu.
Fichiers joints
Conjoncteur-disjoncteur.jpg
Conjoncteur-disjoncteur.jpg (45.03 Kio) Vu 4775 fois
alain62

Message par alain62 »

Bonjour Joël,

Merci pour cette réponse rapide.
Personnellement, je n'ai pas démonté l'intérieur du conjoncteur (au moins que le précédent propriétaire l'ait fait).
Je vérifie tout cela et je tente le coup (le prix de la pièce étant quand même assez élevé) avec des joints neufs.
Je t'informe du résultat.

Salutations.

Alain
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

J'ai eu un pb similaire sur DS20 également, le conjoncteur était fendu au niveau de la gorge dans lequel se loge le jonc 12 qui retient le bouchon.
Le bouchon était donc de travers, avec une fuite de LHM seulement dans les phases de descente de pression (à la pression nominale le joint se déformait assez pour assurer l'étanchéité).
C'est très dangereux, car si ça casse complètement et que le bouchon saute toute la pression disparait d'un seul coup, chose très désagréable en circulation.
Stéphane.

Fichiers joints
Conj2.jpg
Conj2.jpg (28.39 Kio) Vu 4775 fois
Conj1.jpg
Conj1.jpg (14.61 Kio) Vu 4775 fois
alain62

Message par alain62 »

Bonsoir Stéphane,

j'ai regardé mon conjoncteur sous toutes les coutures et je n'ai remarqué aucune fissure.
J'ai donc pris le risque de remonter avec des joints neufs. Je mets en route demain matin....on verra.
Si çà fuit à nouveau, j'espère détecter l'origine car j'ai tout nettoyé et j'en ai profité pour mettre un nouvel accu.

Merci pour la réponse et les photos.

Alain
Larouille

Message par Larouille »

dans l'ensemble les conjoncteurs sont fiable.
j'ai constaté deux cas à ce jour.
la durite hydraulique est elle étanche??
alain62

Message par alain62 »

J'ai tout remonté et çà fuit toujours.
Je vais vérifier la durite hydraulique. J'espère que c'est la bonne solution.
Merci
alain62

Message par alain62 »

J'ai serré un peu plus le collier du tuyau catouchouc et, apparemment, çà ne fuit plus.
Super ! (sauf que maintenant, j'ai un pb de pompe HP)
Merci à ceux qui m'ont répondu
Répondre