Juste - "faire tomber la pression..."

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Paul Ralston

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Paul Ralston »

Gilles Guimbaud 83 a écrit :Oui, FRanck38, mais il n'y a pas que ça,s elon l'endroit ou tu interviens ainsi que le type de DS!
DS à boîte mécanique: levier de correcteur de hauteur en position basse, deviser la vis de conjoncteur-discjoncteur, mais aussi purger le circuit de frein en donnant des coups de pédale!
DS à boîte hydraulique: même méthode que ci-dessus, plus purge de la boîte en actionnant le bouton situé sous le volant, et en instant bien sur la purge des freins car nous avons un accumulateur de frein
Cette manip étant pratiqué , plus aucun danger de se pendre un bain de LHM ou LHS!
A bon entendeur, salut!
Gilles
Paul Ralston a écrit:
> Me voici, flambant neuf dans le monde des DS. La voiture n'est même pas chez-moi (ce sera dans trois jours) mais déjà j'ai soif d'info.
> Lisant dans le bon vieux RTA et d'autres pdfs que j'ai téléchargé, il est dit souvent "faire tomber la pression" quand il s'agit d'intervenir sur les organes/tuyauteries... sans dire comment???
> Je ne m'attends pas à un gros bouton rouge sous le capot gravé "pousser pour faire tomber la pression". Donc, avant que je ne me couvre pas (et la garage et les chats) avec de LHM sous xxxBar, je pensais que ce serait sage de demander conseil (J'ai cherché avec 'tomber'+'pression' mais rien.
> Peut-être c'est évident? |-)
> Thanks in advance
> PaulR
Aie, aie, aie,

La bête est arrivé, les ailes sont déposé pour faire un bilan et je me prete à faire un vidange de LHM suivant vos conseils précieux. Muni de mon clef de douze, je l'approche... mais j'ai vite mis à côté le clef en échange d'un lampe de poche car au début, je ne voyais pas du tout où Citroen a caché ce p*#*%!n conj/disj. Après avoir suivi le tuyau de la pompe, ça y'est, caché sous un forêt de tuyau côté gauche du moteur (DS21inj de '71). Donc, le clef de douze est prêt, mais je n'ai pas encore trouvez l'astuce pour m'approcher suffisamment du conj/disj - existe-il une astuce ou faut il démonter Batterie/Ventilo etc etc?
Mon courage aura remonté d'ici ce soir - au moins que je ne décide de faire quelquechose de plus simple comme vidanger le moteur et boite???

Ma femme va payer chère pour son choix de voiture
claude guérin(B)

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par claude guérin(B) »

bonjour Paul , pas facile a voir cette vis de purge hein , je te conseil les doigts plutôt que les yeux , moi j ai sacrifiés une clés de 12 ( pour la bonne causse bien sur )je l ai coupée a 5 cm et ressouder a +ou - 90 ° ca facilite le travail , bon courage
Paul Ralston

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Paul Ralston »

claude guérin(B) a écrit :bonjour Paul , pas facile a voir cette vis de purge hein , je te conseil les doigts plutôt que les yeux , moi j ai sacrifiés une clés de 12 ( pour la bonne causse bien sur )je l ai coupée a 5 cm et ressouder a +ou - 90 ° ca facilite le travail , bon courage
Merci pour l'idée Claude, ainsi armé, je retournerai vers la bête ce soir.
claude guérin(B)

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par claude guérin(B) »


soit gentil avec quand même , n oublies pas : toujours dans le sens du poil
et pour la clé le sacrifice n est pas une nécessité , certain y arrive avec une clé plates normale , bonne soirée
Alain-974

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Alain-974 »

bonjour
moi aussi j'ai sacrifié une clé de 12 plate en la coupant, j'ai garder 6cm de manche, j'ai percé au bout dumanche pour passer une ficelle : ça me permet de la laisser dans le moteur accrochée au tuyau d'aspiration du LHM mais surtout quand je dessers la vis du conjoncteur, je passe la ficelle autour du poignet comme cela quand la clé tombe et ça arrive, je l'ai toujours à la main. ceci dit ça va bien pour la Dsuper5, mais la 23 IE climatisée bonjour pour tourner la vis de conjonction sans rien démonter !!!!
Paul Ralston

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Paul Ralston »

Alain-974 a écrit :bonjour
moi aussi j'ai sacrifié une clé de 12 plate en la coupant, j'ai garder 6cm de manche, j'ai percé au bout dumanche pour passer une ficelle : ça me permet de la laisser dans le moteur accrochée au tuyau d'aspiration du LHM mais surtout quand je dessers la vis du conjoncteur, je passe la ficelle autour du poignet comme cela quand la clé tombe et ça arrive, je l'ai toujours à la main. ceci dit ça va bien pour la Dsuper5, mais la 23 IE climatisée bonjour pour tourner la vis de conjonction sans rien démonter !!!!
Superbe, les suggestions sont de mieux en mieux raffiné (merci Alain). Quelqu'un n'a pas un version automatisé peut-être?
franck_38

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par franck_38 »

c'est bizarre sur ma 23 cette vis n'est pas ici...... mais à l'avant sous la hotte d'aspi en alu...
Eric Compernolle (29)

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Eric Compernolle (29) »

Normal franck, vu le merd--r qu'il y a dans nos IE, le conjoncteur a migré sous la hotte. Pour te donner une ID, sur une Dsuper il se trouve en lieu et place du radiateur d'huile... (a peu pres)
Larouille (92)

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Larouille (92) »

salut,
je procède autrement,
j'ai une petite clé plate de 12-13 (environ 10cm).je la coince dans la paume de ma main et la tiens avec quatre doigts.
(pouce, majeur,annulaire, auriculaire)
l'index me sert à tater, guider et tenir la vis une fois prise dans la clé.
eh oui ça fait beaucoup!!!!
mais ici les gens te disent pas tout.
avec le temps, chacun de nous avons dévellopper un 6eme sens.
des yeux au bouts des doigts.

mais ça, on l'acquère avec le temps .
il y a aussi la clé de 14 coudée qui te sortira du petrain pour d'autres operations.
Paul Ralston

Re: Juste - "faire tomber la pression..."

Message par Paul Ralston »

Larouille (92) a écrit :salut,
je procède autrement,
j'ai une petite clé plate de 12-13 (environ 10cm).je la coince dans la paume de ma main et la tiens avec quatre doigts.
(pouce, majeur,annulaire, auriculaire)
l'index me sert à tater, guider et tenir la vis une fois prise dans la clé.
eh oui ça fait beaucoup!!!!
mais ici les gens te disent pas tout.
avec le temps, chacun de nous avons dévellopper un 6eme sens.
des yeux au bouts des doigts.

mais ça, on l'acquère avec le temps .
il y a aussi la clé de 14 coudée qui te sortira du petrain pour d'autres operations.
OK, j'y suis arrivé... merci à tous. Mais uniquement sur mon dos dessous la bête.
Pour l'histoire de la clef de 14 coudé, je salive d'impatience (not) de découvrir ce qui m'attend.
Pour l'instant, c'est l'heure de regarder comment remplacer les tuyaux (rilsan?) d'injection avant que cela ne part pas en fumé
Répondre