Bonjour les copains,
Cadeau de Noël : la DS est sortie de sa torpeur, après de longs mois d'immobilisation (vidange, filtre, purge hydraulique, alternateur, régulateur, bobine, batterie, nettoyage des sièges et moquettes,...).
Premiers tours de roue, comme une horloge, et le détail qui étonne :
- la DS monte bien en régime, et le 2è corps "donne" bien en reprise,
- cependant (au point fixe), difficile de dépasser 4 000 tr/ mn au compte tours, moteur chaud, dont l'affichage paraît trop faible, surtout dans "les hauts"
- à toutes fins utiles, j'ai repincé la fiche femelle sur la connexion (côté de l'allumeur),
... mais peut- on vérifier la qualité du signal envoyé au tableau de bord avec un Metrix ?
Comment y voir plus clair ?
Comme on dit à Lille, "un bon reste" de 2001 !
David
Etalonnage compte tours
Re: Etalonnage compte tours
Bonjour David,
Ce n’est un secret pour personne, le compte tours de bord n’est pas un modèle de précision. C’est pour cela que dans les manuels de réparation il est précisé (pour le calage de l’allumeur par exemple) d’utiliser un compte tours d’atelier. Un appareil beaucoup plus précis avec plusieurs plages de mesures en fonction du régime de rotation utilisé pour le réglage.
Les impulsions données par le rupteur sont prises sur la bobine (voir état de la cosse), le seul appareil permettant de comparer le signal serait un oscilloscope.
Gérard
Ce n’est un secret pour personne, le compte tours de bord n’est pas un modèle de précision. C’est pour cela que dans les manuels de réparation il est précisé (pour le calage de l’allumeur par exemple) d’utiliser un compte tours d’atelier. Un appareil beaucoup plus précis avec plusieurs plages de mesures en fonction du régime de rotation utilisé pour le réglage.
Les impulsions données par le rupteur sont prises sur la bobine (voir état de la cosse), le seul appareil permettant de comparer le signal serait un oscilloscope.
Gérard
Re: Etalonnage compte tours
Bon, ben, me voilà rassuré : y'a plus qu'à trouver un appareil d'atelier !Gérard Riout a écrit :Bonjour David,
Ce n’est un secret pour personne, le compte tours de bord n’est pas un modèle de précision. C’est pour cela que dans les manuels de réparation il est précisé (pour le calage de l’allumeur par exemple) d’utiliser un compte tours d’atelier. Un appareil beaucoup plus précis avec plusieurs plages de mesures en fonction du régime de rotation utilisé pour le réglage.
Les impulsions données par le rupteur sont prises sur la bobine (voir état de la cosse), le seul appareil permettant de comparer le signal serait un oscilloscope.
Gérard
Merci Gérard !