Bonne ou "pourrie" ???

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
Rémy

Bonne ou "pourrie" ???

Message par Rémy »

Bonjour à tous.
Voilà, je me présente rapidement : j'ai 16 ans et comme vous tous je suis passionné par les DS-ID. J'envisage même de m'en acheter une ultérieurement et pour ne pas me faire avoir, je souhaiterai me renseigner comme il se doit au péalable.
J'ai donc repéré une DSuper de 72 ou plus (elle a les poignées de portières encastrées) qui présente somme toute, assez mal. Elle semble dans son jus d'origine et ne présente pas le moindre le choc. Toutefois, elle est corrodée au bas des ailes et portières, les passages de roue et le coffre au niveau des gonds sont aussi touchés ... J'avais lu que les dernières DS (donc celle dont je vous parle) rouillaient plus vite que les autres. Est-ce que lorsque la carrosserie est attaquée, le chassis est forcement touché ???? Quelles sont les conséquences d'un chassis rouillé non traité ???? Je ne connais rien de cette voiture ; pas même si elle est à vendre; mais elle m'a quand même méchamment tapé dans l'oeil !!!! Je peux quand même vous dire qu'elle ne bouge pas de son petit nid d'herbe et qu'elle couche apparemment dehors (pauvre chassis !!!).Je pourrais peut etre; si toutefois ça peut vous intéresser, vous faire parvenir des photos pour que vous puissiez répondre plus facilement à mes questions. J'essayerai également de me renseigner auprès du propriétaire.
Dernière question; y-a-t-il un internaute féru de DS dans mon blède de Rodez (dans le 12 : Aveyron !!!!) qui souhaiterait entrer en contact avec moi et éventuellement me conseiller dans mon futur achat ????
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
David RADON

Re: Bonne ou "pourrie" ???

Message par David RADON »

Cher Rémy,

Vu d'ici, c'est assez simple :

1/Classiquement, les portières, bas d'ailes avant, dessous de phares, volet de coffre, gouttières d'ailes AR sont piquées ou carrément rongées ; c'est vrai aussi que les tôles d'après 65- 66 (Gérard pourrait confirmer) sont plus vulnérables à la corrosion parce que comportant un taux d'acier recyclé ; rien de trop grave, tout ça se restaure (attention, la main d'oeuvre, c'est cher, attention aussi aux refabrications tôlerie de qualité moyenne, mais le Forum est là) ;

2/ A l'aide d'un tournevis et d'une lampe de poche, il te faut sonder la plateforme et les longerons, surtout côté droit (graviers et flaques d'eau); une plateforme peut être en bon état, et le reste atteint, et vice-versa ; une plateforme peut se restaurer, mais c'est un travail considérable, pointu, (démontage, restauration, remontage), il faut de la place pour travailler, et un petit budget... quand même.

Le moyen terme si la plateforme est bouffée : acheter l'auto telle quelle, démonter tout ce qui est valable, étiqueter, et trouver un modèle équivalent en bon état à rhabiller (dis toi que nos autos ne valent pas si cher que ça, et qu'on a vite fait d'atteindre le prix d'achat dès que l'on restaure trop : quelquefois, surtout pour une "première", mieux vaut faire simple).

Bon courage dans tes investigations !

Tiens nous au courant

David
Guillaume

Re: Bonne ou "pourrie" ???

Message par Guillaume »

Salut Rémy.
Traditionnellement, la première voiture qu'on achete est la plus belle. Cela dit, ça peux vite devenir la plus chère. J'ai 24 ans, et j'ai mis beaucoup de temps avant de trouver "LA" DS de mes rêves qui est, d'ailleurs, une ID. J'ai préféré une voiture en excellent état d'origine plutot qu'une voiture en état moyen, voir pourrie (et crois moi, j'en ai vu!). Je l'ai donc payée plus proche du haut de la cote, que du bas. Au final, je pense que c'est la meilleure solution... mais cela dépend de tes capacités à réparer/restaurer et de ton budget global. Pour résumer ma pensée : trouve plutot une DS avec un chassis sain, je pense qu'elle te coutera toujours moins chére qu'une voiture en sale état. De toute facon, il te reste deux ans pour trouver LA bonne DS et pour reunir l'argent necessaire à son achat. Il suffit d'être patient. Des DS en bon état, en cherchant un peu, il en reste! Ce n'est que mon avis perso. Bonne quête du graal et à bientot.
Guillaume.
jacques louiss lyonnais

Re: Bonne ou "pourrie" ???

Message par jacques louiss lyonnais »

Il faut surtout trouver une ds en benne etat et complete d'origine; j'ai acheté un ds 20 pallas 1974 interieur tissus bon etat. l'interieur nécesite un grand netoyage, mais il sera presque comme neuf, par contre la carrosserie bien que roullée est en bonne état. en effet tant que la rouille n'est pas perforante rien n'est grave mais je suis en train de tout démonter afin de sabler le chassis et le traiter contre la rouille; L'avantage, je connaitrai ma Ds par coeur; Il faut malgres tout de l'argent, la peinture me coute 10 000 F, elements apportés nus; mon but est de garder cette ds jusqu'à la fin de ma vie et de la donner à ma petite fille, alors je ne compte ni les heures ni le courage. Par contre il faut un bon outillage et de la place. Bon courage et ne te presse pas trop.
Rémy

Re: Bonne ou "pourrie" ???

Message par Rémy »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vous tiendrai au courant mais en attendant je vous souhaite à tous un très JOYEUX NOEL !!!
Allez, je ne m'attarde pas car il est déjà 1:00 et demain j'ai de la route qui m'attend. En plus je n'ai plus droit à l'erreur : j'ai acroché la voiture des parents il n'y a pas même un mois; en conduite accompagnée, il faut le faire !!!
Répondre