Direction assitée... plus du tout assitée !

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

loic moreau

Re: Direction assitée... plus du tout assitée !

Message par loic moreau »

Essaye de mettre ta voiture sur chandelle et de graisser soigneusement tes pivots
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Dans l'ordre : le montage d'une direction est bien évidemment un poil plus compliqué que celui d'un radiateur...en plus c'est un organe disons...important pour la sécurité.
Ceci pour te dire que si tu te sens pas, ne le fais pas.
Si tu te lances, je te conseille :
- de bien lire la RT,
- de bien prendre les côtes latérales et angulaire,
- de bien reporter tout cela au remontage (voir de se bidouiller un p'tit ouitl pour la calage angulaire)
le reste n'est que mécanique : écrou, boulon, joints hydro etc....

froid chaud le problème doit rester le même , la fuite étant interne, la pompe HP compense en permanence
Néanmoins es-tu sûr de la bonne pression des pneus, qu'aucun élement "mécanique" ne bloque ta suspension à froid et en position basse etc... ?
loic moreau

Message par loic moreau »

Eh je me crois avec mes camions je ne sais meme plus si nous avons des graisseur au pivots de nos voitures ?
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Rien de mécanique ne bloque apparamment, de ce que j'en vois... Je le repète après quelques mètres, plus de souci. A l'arrêt dure comme du bois (vraiment très très dure, impossible à tourner d'une seule main). Je précise encore un peu plus : le pb est survenu avec les premiers froids et seulement lorsque la voiture est immobilisée longtemps. Lorsque les routes n'étaient pas encore salées, je sortais l'idée au moins une fois par semaine : et là bingo à chaque fois, le problème réapparaissait sur les premiers mètres.

Un vrai sac de noeud...

Tu as raison Franck, je préfère casser ma tirelire, que rendre mon auto dangereuse par excès d'optimisme.

Merci pour votre aide précieuse

JY : bricoleur du dimanche
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Pour éliminer toute cause mécanique, je désaccouplerai mes barres de direction entre la direction et les relais puis, j'essaierai de faire tourner mes pivots.
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

On peut sortir une direction sans démonter le radiateur, il faut démonter l'aile avant gauche et sortir la direction par le coté gauche, il faut aussi enlever la batterie et le support de batterie et laisser le bocal LHM ""suspendu". Ca passe tout juste mais ca passe, je viens de le faire sur ma 23 ce week end.
En 2x quelques heures c'était fait sans me presser.
Dis au fait ton lhm il date de quand???
verifie des fois qu'il n'aurait plus toutes ses qualités (spécialement a froid)...
On pourrait envisager que les "tiroirs " de commande se grippent ou le vérin d'assistance

Madmarc666
Larouille

Message par Larouille »

François a raison,
j'ai connu le même problème avec les relais de direction.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Avant de casser ta tirelire pour une belle direction toute refaite, as tu vérifié ton filtre d'aspiration ?
Température basse, LHM froid : le LHM plus visqueux a du mal à traverser un filtre encrassé. L'auto arrive à monter car la suspension ne réclame pas beaucoup de débit, comparativement à la direction.
Tu commences à rouler : l'aspiration augmente avec le régime moteur, ça va mieux.
Apres quelques temps : le LHM est monté en température, tout redevient OK.
C'est la plus rapide des vérif et la moins onéreuse des remises en état, si nécessaire
Stéphane.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Merci messieurs. Il me reste donc :
premièrement, à nettoyer mon filtre d'aspiration (Losson m'avait dit l'avoir fait, mais on ne sait jamais...). Ensuite si le pb persiste je passerai à la phase 2 préconisée par François ! Puis, c'est les préconisations de Marc que je tenterai de suivre (faudrait vraiment que je sois très en forme...), et au besoin on économisera. Mais heureusement on en est pas encore on changement de tout le système...
Vendredi je regarde et vous tiens informé !

Grand merci à vous
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

C'est encore moi... Puis-je nettoyer le filtre avec de l'essence (SP98), ou est-il préférable d'utiliser un alcool classique (schnap's, poire... )

Ma question peut paraître un peu couetche, mais j'avais prévenu, je suis novice (mais plein de bonne volonté...)
Répondre