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Re: Achat d'une DS
Posté : jeu. 18 avr. 2002 18:14
par Flaminio
Bonjour,
je roule avec ma 23 IE au SP 95 depuis 5 ans et aucun soucis à constater. La seule précaution à prendre avant de passer au sans plomb ou autre carburant, c'est de changer toutes les durits d'essence. Fastidieux mais indispensable si tu ne veux pas voir ta belle finir en laideron tout cramoisie à la première fuite+étincelle.
Toujours se promener avec un extincteur 5 kg mini on ne sait jamais. Un 2 kg suffit juste a éteindre un mégot.
Cordialement.
Re: Achat d'une DS
Posté : lun. 22 avr. 2002 15:23
par Philippe Gobbé
Salut Faminio,
Ta réponse m'inquiète un peu. Celà veut-il dire qu'il y aurait plus de risque d'incendie avec du super sans plomb qu'avec un carburant avec plomb ?
A bientôt
Re: Achat d'une DS
Posté : mar. 23 avr. 2002 15:54
par Dominique HOK
Philippe Gobbé a écrit :Salut Faminio,
Ta réponse m'inquiète un peu. Celà veut-il dire qu'il y aurait plus de risque d'incendie avec du super sans plomb qu'avec un carburant avec plomb ?
A bientôt
Flaminio a raison , l essence d aujourdhui sans plomb , en fait bouffe par dissolution toutes les durites anciennes . Donc il faut imperativement les changer TOUTES . Et surtout comprenez bien que de l essence avec plomb il n y en a plus . Celle qu on vous vend comme super c est en fait du SP 98 avec un additif , donc meme effet .
J ai failli perdre une SM dans un incendie pour cette raison , le 14 Juillet dernier - depuis je la remets en etat de fond en comble car elle fut vraiment sauvee par chance - ceci est une autre histoire .
Re: Achat d'une DS
Posté : mar. 23 avr. 2002 18:21
par Thierry
Bonjour,
Alors au vu de ce qui est dit plus haut on devrait tous changer nos durites (pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait) ?
Y compris depuis le réservoir ?
Trouve t'on de la durite "au mètre" un peu partout ou seulement chez nos spécialiste habituels ?
Merci d'avance,
Thierry
re:Achat d'une DS
Posté : mar. 23 avr. 2002 23:17
par Philippe Gobbé
Je me pose la même question que Thierry. Je le rappelle, je n'ai pas encore pris possession de ma DS, je suis néophite et je n'ai pas la moindre idée (sans jeu de mots) du travail et du coût que peux représenter l'échange de toutes les durites.
Pouvez-vous nous éclairer ?
Philippe
re:Achat d'une DS
Posté : mer. 24 avr. 2002 10:48
par Dominique HOK
Philippe Gobbé a écrit :Je me pose la même question que Thierry. Je le rappelle, je n'ai pas encore pris possession de ma DS, je suis néophite et je n'ai pas la moindre idée (sans jeu de mots) du travail et du coût que peux représenter l'échange de toutes les durites.
Pouvez-vous nous éclairer ?
Philippe
Oui cette durite se trouve partout au metre - environ 50 a 60 F le m - pour qq un habitué a entretenir soi meme sa voiture c est assez facile a faire - a partir du reservoir ou de la pompe d injection -
En fait ceux qui ont entretenu regulierement leur vehicule depuis les annee 95 , on forcement mis des durites compatibles sans plomb . Les fournisseurs de pieces auto en ont tous .
En general pour les DS et SM faut acheter du 8 mm , et aussi acheter les colliers neufs - si possible des colliers a VIS pas ceux du genre Serflex qui ne sont pas adapte a ce diametre - Faut des 13 mm -
J en ai trouve par exemple chez ELDORAUTO en region parisienne ( Gde surface AUto ) mais j ai eu beucoup de mal a en retrouver chez moi dans le 06 .
Depuis ,j ai entendu pas mal d histoire d incendie similaire , meme des D SUPER 5 !!! donc pas la peine d avoir l injection . Personne n est a l abris .
Vrai pour l extincteur : toujour en avoir un a bord et au moins 5 KG - les petits de 2 KG a 100 balles ne valent rien - et ils sont decharges sans que vous le sachiez - Il faut donc les verifier regulierement , tous les marins le savent ...Ceux de 5 KG ont en general un mano qui peut visualiser le bon etat de la pression .
Enfin a ce sujet , a l ICCR de 95 ( Clermont ) j ai discute avec un DSiste britannique ( DS67 Pallas conduite a droite ) qui avait installe un systeme d extinction automatique sous son capot de DS .. etonnant non ?
Pour ma SM , elle etait a cote du tuyau d arrosage , et les extincteurs n ont pas fonctionnes , j ai eu de la chance .....
re:Achat d'une DS
Posté : mer. 24 avr. 2002 13:58
par Thierry
Dominique HOK a écrit :Oui cette durite se trouve partout au metre - environ 50 a 60 F le m - pour qq un habitué a entretenir soi meme sa voiture c est assez facile a faire - a partir du reservoir ou de la pompe d injection -
En fait ceux qui ont entretenu regulierement leur vehicule depuis les annee 95 , on forcement mis des durites compatibles sans plomb . Les fournisseurs de pieces auto en ont tous .
En general pour les DS et SM faut acheter du 8 mm , et aussi acheter les colliers neufs - si possible des colliers a VIS pas ceux du genre Serflex qui ne sont pas adapte a ce diametre - Faut des 13 mm -
J en ai trouve par exemple chez ELDORAUTO en region parisienne ( Gde surface AUto ) mais j ai eu beucoup de mal a en retrouver chez moi dans le 06 .
Depuis ,j ai entendu pas mal d histoire d incendie similaire , meme des D SUPER 5 !!! donc pas la peine d avoir l injection . Personne n est a l abris .
Vrai pour l extincteur : toujour en avoir un a bord et au moins 5 KG - les petits de 2 KG a 100 balles ne valent rien - et ils sont decharges sans que vous le sachiez - Il faut donc les verifier regulierement , tous les marins le savent ...Ceux de 5 KG ont en general un mano qui peut visualiser le bon etat de la pression .
Enfin a ce sujet , a l ICCR de 95 ( Clermont ) j ai discute avec un DSiste britannique ( DS67 Pallas conduite a droite ) qui avait installe un systeme d extinction automatique sous son capot de DS .. etonnant non ?
Pour ma SM , elle etait a cote du tuyau d arrosage , et les extincteurs n ont pas fonctionnes , j ai eu de la chance .....
Merci Dominique pour l'info.
Dernier détail, au niveau de la rampe d'injecteurs, les courtes durites semblent revétues d'un matériau toilé. Est-ce spécifique (protection thermique ?), car mes durites le long du longeron sont différentes (matériau lisse)...
Thierry
re:Achat d'une DS
Posté : mer. 24 avr. 2002 15:20
par Dominique HOK
Thierry a écrit :Merci Dominique pour l'info.
Dernier détail, au niveau de la rampe d'injecteurs, les courtes durites semblent revétues d'un matériau toilé. Est-ce spécifique (protection thermique ?), car mes durites le long du longeron sont différentes (matériau lisse)...
Thierry
Thierry , non a priori ce n est pas specifique ; Les injecteurs sont vendus par le dept de pieces citroen avec leur durite . J ai eu aussi l information que chez Bosch on pouvait retrouver , a monter avec des colliers a vis ces memes durite courtes, sans racheter l injecteur; ces injecteurs sont communs a d autre marques allemandes .
J ai aussi vu sur ce forum des photos et des conseils sur le remplacement de ces 4 petites durits par de la durite essence du commerce apparamment sans probleme de fiabilite - faut faire attention au demontage du sertissage , et surtout de ne pas endommager l embout d injecteur en plastic.
Si tu voies des craquelures sur ce caoutchouc toilé , tu dois les changer .
meme chose si ils commencent a durcir et donc a secher .
A priori pas de pb entre les divers caoutchouc . Les meilleurs etant ceux des durites recentes , qui ont une toile de renforts interne et supporte le carburant vert .
Meme les fameuse durites aviation ( tresse ext en acier inox ) ont ete retirees du marche - dixit les professionnels .
Re: Achat d'une DS
Posté : mer. 24 avr. 2002 15:46
par Joël Kempf
Sur un modèle carbu il n'y a des durites qu'entre la pompe et le carbu non ? Les durites en rislan entre le réservoir et la pompe sont-elles concernées ?
Re: Achat d'une DS
Posté : mer. 24 avr. 2002 16:37
par Dominique HOK
Joël Kempf a écrit :Sur un modèle carbu il n'y a des durites qu'entre la pompe et le carbu non ? Les durites en rislan entre le réservoir et la pompe sont-elles concernées ?
A priori le rylsan tient bien , mais tu as de la durite caoutchouc entre la fin du rylsan et la pompe a essence , assez court pres du moteur et de la traverse de l unit avant , et cela peut suffir pour faire des degats.