fumée blanche ?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
François 44
Re: fumée blanche ?
Moteur intégralement refait ? Je pencherai aussi pour le joint de culasse. Ou un mauvais dépassement d'une des chemises ce qui donne un résultat identique.
-
Pascal SIMON
Re: fumée blanche ?
bonjour à tous ,
j'ai resseré la culasse et régler les culbuteurs hier matin ,j'ai changé les bougies et nettoyé le carbu hier soir ,
j'ai changé sur la voiture au départ coussinets de bielles et segments , chemises déglacés je me suis fait assister d'un ami ancien garagiste citroen pour effectuer l'opération ,je n'ai pas dépassé les 4000t/m depuis 2700 km ,
quand elle fume blanc de temps à autre ,il n'ya aucune baisse de régime,ni perte de puissance ,la pochette de joints viens de chez CITROGAZ,(joints de culasse inclus)
alors , j'espère sincèrement que vous avez tort et qu'il ne s'agit pas du joint de culasse ( 1 an de boulot pour le moteur !)
pourquoi aurait il laché subitement ?
D'autre part , ceci expliquerait il la difficulté à tenir le ralenti ,je vais maintenant acheter des fils de bougies
neufs et régler l'allumage ,je vous tiens au courant en esperant que ce n'est pas ce P...
de joint de culasse .
Pascal SIMON
j'ai resseré la culasse et régler les culbuteurs hier matin ,j'ai changé les bougies et nettoyé le carbu hier soir ,
j'ai changé sur la voiture au départ coussinets de bielles et segments , chemises déglacés je me suis fait assister d'un ami ancien garagiste citroen pour effectuer l'opération ,je n'ai pas dépassé les 4000t/m depuis 2700 km ,
quand elle fume blanc de temps à autre ,il n'ya aucune baisse de régime,ni perte de puissance ,la pochette de joints viens de chez CITROGAZ,(joints de culasse inclus)
alors , j'espère sincèrement que vous avez tort et qu'il ne s'agit pas du joint de culasse ( 1 an de boulot pour le moteur !)
pourquoi aurait il laché subitement ?
D'autre part , ceci expliquerait il la difficulté à tenir le ralenti ,je vais maintenant acheter des fils de bougies
neufs et régler l'allumage ,je vous tiens au courant en esperant que ce n'est pas ce P...
de joint de culasse .
Pascal SIMON
-
François 44
Re: fumée blanche ?
Pour ma part, je ferai une prise de compression. Avec un moteur refait, elles devraient être sensiblement identiques. J'essaierai aussi une mise en pression du circuit de refroidissement (moteur chaud).
-
Pascal SIMON
Re: fumée blanche ?
MERCI à tous,
Ce matin ,jai pas trop le moral ,en effet
aprés essai hier matin la fumée blanche
apparait toujours par intermittence, la
voiture ne tourne pas rond et en débranchant la 2eme bougie en partant de l'avant de la voiture ,il n'y a aucune différence de régime
moteur donc prendre les compressions est
une excellente idée ,il faut me procurer un compressiometre pour savoir ,.Quand je fait tourner le moteur à la manivelle sans la 2eme bougie avec à la place le manche en bois d'un tournevis ,on sent la compression,
segment racleur explosé ? neuf !
avec tout le boulot déjà effectué,je commence
à déprimer gentiment.
ily a 14 ans ,j'ai refait le moteur de ma 1er voiture 2CV qui roule toujours très bien aujourd'hui sans jamais avoir eu le moindre souci majeur.
Je roule 2925 km avec la DS qui roule très bien mis à part ce problème apparu en début
de semaine dernière , je n'ai pas pour habitude de baisser les bras ,mais ca commence à me prendre bien la tête et je m'immaginais naivement qu'une fois tout révisé ,je seais tranquille pour un bout de temps ,De plus j'ai déjà dépense plus de 2400
EURO de pièces en un an!
il faut donc digérer la déception avant de m'y remettre ,merci encore de toutes vos conseils, je vous tiendrais au courant ,je vais déjà essayé ce que francois préconise.
A bientôt
Pascal SIMON
Ce matin ,jai pas trop le moral ,en effet
aprés essai hier matin la fumée blanche
apparait toujours par intermittence, la
voiture ne tourne pas rond et en débranchant la 2eme bougie en partant de l'avant de la voiture ,il n'y a aucune différence de régime
moteur donc prendre les compressions est
une excellente idée ,il faut me procurer un compressiometre pour savoir ,.Quand je fait tourner le moteur à la manivelle sans la 2eme bougie avec à la place le manche en bois d'un tournevis ,on sent la compression,
segment racleur explosé ? neuf !
avec tout le boulot déjà effectué,je commence
à déprimer gentiment.
ily a 14 ans ,j'ai refait le moteur de ma 1er voiture 2CV qui roule toujours très bien aujourd'hui sans jamais avoir eu le moindre souci majeur.
Je roule 2925 km avec la DS qui roule très bien mis à part ce problème apparu en début
de semaine dernière , je n'ai pas pour habitude de baisser les bras ,mais ca commence à me prendre bien la tête et je m'immaginais naivement qu'une fois tout révisé ,je seais tranquille pour un bout de temps ,De plus j'ai déjà dépense plus de 2400
EURO de pièces en un an!
il faut donc digérer la déception avant de m'y remettre ,merci encore de toutes vos conseils, je vous tiendrais au courant ,je vais déjà essayé ce que francois préconise.
A bientôt
Pascal SIMON
-
François 44
Re: fumée blanche ?
Bon courage Pascal. Par contre, ton segment racleur n'est pas en cause dans ce problême. J'avais, il y a quelques années fait un bricolage pour confirmer un passage d'eau dans la chambre de combustion. J'avais pris une vieille bougie, aprés avoir fait sauter la porcelaine au marteau et récupéré le culot parfaitement propre, j'avais brasé dessus un tube (acier ou cuivre) assez long pour qu'une fois l'ensemble vissé à la place d'une bougie, le tube dépasse largement du couvre culasse. Sur le tube, tu mets un tuyau pour te permettre d'envoyer de l'air sous pression. Aprés montée en température du moteur, enlèves la bougie, mets un peu d'huile dans le cylindre pour parfaire l'étanchéité, monte le culot avec son tube et assures-toi que les soupapes de cette chambre sont bien fermées puis envoie de l'air sous pression. Dans mon cas, la rupture du joint de culasse étant franche, ça s'était immédiatement traduit par un net passage d'air dans le circuit de refroidissement (bulles apparentes par le remplissage du radiateur). C'est assez simple et ça marche.
-
Pascal SIMON
Re: fumée blanche ?
bonjour à tous,
je viens vous donner la solution au problème
posé et témoigner afin que l'expèrience
serve à tous.
hier et avant hier , j'ai tout démonté,
jusqu'à la culasse?
aprés dépose de de cette dernière ,la cause de la fumée blanche est claire et nette.
un guide de soupape du 2eme cylindre tout simplement brisé.
Je vais donc maintenant apporté la culasse chez un spécialiste afin qu'il me le remplace et qu'il vérifie en même temps si d'autres guides ont besoin d'être changés.
aprés cela , je remonte ,le joint de culasse n'a pas bougé ,ouf !
En videangant l'eau , je me suis apperçu que l'eau était franchement rougeâtre,malgré un
nettoyage complet avant de remonter ,j'ai fait tremper mon radiateur toute la nuit dans du vinaigre blanc et 2 cuillérées de sel d'oseille ( acide oxalyqique)
quelqu'un connait -il un produit efficace
pour bien nettoyer?
Puis faire tourner le moteur pendant une demi-heure avec du sel d'oseille +vinaigre blanc et eau ?
merci à tous
Pascal SIMON
je viens vous donner la solution au problème
posé et témoigner afin que l'expèrience
serve à tous.
hier et avant hier , j'ai tout démonté,
jusqu'à la culasse?
aprés dépose de de cette dernière ,la cause de la fumée blanche est claire et nette.
un guide de soupape du 2eme cylindre tout simplement brisé.
Je vais donc maintenant apporté la culasse chez un spécialiste afin qu'il me le remplace et qu'il vérifie en même temps si d'autres guides ont besoin d'être changés.
aprés cela , je remonte ,le joint de culasse n'a pas bougé ,ouf !
En videangant l'eau , je me suis apperçu que l'eau était franchement rougeâtre,malgré un
nettoyage complet avant de remonter ,j'ai fait tremper mon radiateur toute la nuit dans du vinaigre blanc et 2 cuillérées de sel d'oseille ( acide oxalyqique)
quelqu'un connait -il un produit efficace
pour bien nettoyer?
Puis faire tourner le moteur pendant une demi-heure avec du sel d'oseille +vinaigre blanc et eau ?
merci à tous
Pascal SIMON
-
François 44
Re: fumée blanche ?
Je te déconseille le remontage d'un joint de culasse ayant déjà été monté. Par contre, je ne vois pas le rapport entre fumée blanche et guide de soupape.Fumée blanche = passage d'eau dans une chambre de combustion ou dans l'échappement.