joint de culasse?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

Re: joint de culasse?

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci seb, mais moi c'est une id19 break de 65 donc avec un moteur 5 paliers de 84 CV. Est ce cependant compatible? qu'est ce qui change entre les kits? certains joints papiers?

Pas de pb LS44, je mettrais quelques photos avant/après.

A ce sujet, quelqu'un connait un produit "miracle" pour nettoyer et oter la rouille et boue de la pompe a eau, son support et diverses plaques? Comme ces pièces sont en alu, l'acide chlorydique etant à proscrire je ne sais quoi utiliser hormis huile de coude et gasoil...
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Je crois que le sujet a été abordé ailleurs : il me semble que tu as la bonne solution, gas-oil et surtout huile de coude.

Bon courage
Eric Compernolle (29)

Bon ça y est, la culasse a été déposée avec nettoyage des pièces, cette après midi, sans soucis particuliers.
j'ai appris plein de choses et cela etait très plaisant!
En revanche le joint de culasse ne dit pas grand chose sur le pourquoi du comment de l'eau dans le cylindre!
est il possible que le fait d'avoir roulé 1300 km avec une température d'eau en début de zone rouge puisse donner ce résultat? (déformation de la culasse?)
Pour l'heure mon ami a embarqué la culasse pour la faire rectifier et pour un nettoyage approfondi!
Une question, après rectification de la culasse, le joint de culasse doit il etre plus épais? (il me semble que oui et qu'il y a différentes cotes c'est ça?)
Que se passe t'il si on mets un joint de culasse "normal". (ma question n'est pas est ce que je vais gagner des chevaux mais c'est juste pour le moteur. risques?)
Fichiers joints
culasse.jpg
culasse.jpg (191.42 Kio) Vu 2849 fois
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Eric, pourquoi un des puits de bougie semble corrodé à l'intérieur (lle 4) ?
Eric Compernolle (29)

C'est simple, le bouchon pour démonter la bougie 4 etait absent lorsque j'ai acheté la voiture et le trou était déformé, donc de l'eau "de ruissselement" est tombé dans le puit de bougie et a causé cette corrosion. JE ne sais pas si c'est simple a retirer un puit! sinon je le changerai bien
Quelqu'un a t-il une info? outillage?
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Perso j'ai essayé (vous vous rappelez la petite fuite), impossible à bouger. J'ai pris l'attache de mon oncle, qui m'a confirmé que l'opération pouvait être dangereuse pour la culasse.
loic moreau

Message par loic moreau »

Bonjour eric
Si tu ne vois rien d'anormal sur ton joint,je me permet d'insister sur l'epreuve de la culasse .La culasse peut etre fendue a un endroit indecelable a l'oeil nu.
L'epreuve consiste a boucher tous les orifices ,mettre sous pression d'air et immerger dans un bain si des bules sortent la culasse est hs!
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Joli travail pour un néophyte.
Je suis d'accord avec loïc, l'épreuve est utile.
Pour tes questions : pourquoi 1300 kms dans le rouge ? si oui une déformation est naturellement possible mais en général c'est le joint de culasse qui claque (il jour le rôle de fusible).
Quand tu resurfaces une culasse, on n'elève pas des cms de métal donc inutile de mettre aute chose qu'un joint normal. d'autant plus que sur les DS n'est (normalement) pas surfaçable... mais tout le monde le fait.

Le point faible des culasses de DS sont les micro-félures dans la culasse, cela se voit quelque fois à l'oeil nu mais quelquefois la passage à l'épreuve est indispensable

Attentiontoutefois, toute félure (même si ce n'est pas top) n'entraine pas de jeter la cualsse à la poubelle, cela dépend de sa position, de sa taille,etc....
J'ai une 19 avec culasse félée qui tourne parfaitement et sans "bouffer" un poil de liquide de refroidissement.
Eric Compernolle (29)

Merci à vous 3 pour ces réponses. Pour répondre à franck, lors de l'achat du break, j'ai du le ramener de marseille à brest. mais au bout de 50 km, l'aiguille s'est mise à monter dans le rouge. Donc j'ai fait le voyage retour à 90km/h max, aiguille en début de zone rouge!
Je vais voir si je peux faire eprouver ma culasse ça serait dommage de l'avoir désossée et de négliger ça!
Pour les félicitations d'un travail de néophite, je dois préciser que je n'ai pas fait ça tout seul et que j'etais avec quelqu'un qui sait faire!
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Bravo pour le démontage, je monte des joints "normaux" apres rectification sans autre problème.N'oublie pas de gratter et de nettoyer la surface de ton bloc avant de remonter le joint.
Pour la culasse je te dis comme tout le monde: surfaçage épreuve et joint normal...
Vérifie les soupapes puisque tu les as démontées, j'ai eu la blague qu'il y en ait une qui casse net juste quelques km apres reculassage (la tete de la soupapes a cassé, s'est mise en travers et est passée a travers le piston non san avoir défoncé la chambre de combustion de la culasse!)---> piston et culasse HS.
N'oublie pas non plus un resserrage apres 500 KM...
Bonne continuation
Madmarc666
Répondre