ID 19 tourne mal à chaud

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: ID 19 tourne mal à chaud

Message par Bellotte »

Chalons, c'est notre proche ville et on y va tous les jours.
Pour l'allumage électronique, j'utilise les kits Velleman depuis 20 ans sur 203, DS, motos et autres autos des amis et tout le monde est content.
Pour 30€, tu es tranquille et au cas ou, tu peux revenir en arrière pour te dépanner.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Moi aussi je suis contre le 123, car tu ne eux pas te dépanner au bord de la route, et quelques retours ne sont pas positifs.
En revanche j'ai des modules transistorisés sur toutes mes DS, ce qui me permet de m'affranchir du condo.
Il est cependant en place pour dépannage en bord de route.
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
Bellotte
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Message par Bellotte »

Pour me dépanner, je fais l'inverse.
Je roule avec le module électronique qui apporte beaucoup en fonctionnement et en consommation mais je m'assure d'avoir en place un condo fonctionnel prêt à être reconnecté.
DSuper de 1972.
Peugeot 203 de 1957 de mon grand père.
La restauration de la 203 qui a laissé la place à la DS.
https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Claude-Michel
Pays : Allemagne
Numéro de membre :

Message par Claude-Michel »

Sur ma DSuper5, j’ai un allumage 123 Ignition tune avec prise de dépression. Consommation: 9-10 l/100km.
En pièces détachées dans le coffre: un autre 123 standard que j’avais eu défectueux d’un ami et que j’ai réparé.
Aujourd'hui, c'est mercredi, attendons les retours de notre ami :)
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, Xantia 2,0i 16V 1999, C4 coupé 1,6i 16V 2005
jeannot29404
Pays : France
Numéro de membre :

Message par jeannot29404 »

Bonjour,

Votre avis sur le boîtier " ELOISE" qui vaut 60€ ( équivalent boîtier Cartier? )

Merci

J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Claude-Michel
Numéro de membre :

Pour moi, le minimum à une voiture ancienne, c’est un allumage transistors. C’est à dire: rupteur + boîtier électronique. J’avais cela pendant des années avant d'avoir acheté un 123. La différence entre un allumage transistorisé et le 123 est très minime. Contrairement au passage rupteur vers allumage transistorisé.
Lequel des boîtier ne joue pas. Cartier, éloise, ou autre. Il en existe un pour 35€ environ: Gammatronix.
DSuper5 1973, 2 x Xantia 1,8i 16V 1998 et 2000, Xantia 2,0i 16V 1999, C4 coupé 1,6i 16V 2005
Jojo51
Numéro de membre :

Message par Jojo51 »

Ca y est, c'est résolu !

J'ai suivi vos conseils : j'ai changé le condensateur et vérifié toutes les bougies : j'ai remarqué qu'en un an de stockage les rallonges métalliques étaient totalement rouillées et surtout, l'électrode de la bougie du cylindre 2 touchait la pointe qui fait l'étincelle (désolé de la terminologie approximative). Je me demande comment c'est arrivé, car je les avais mises neuves ; à mon avis, j'avais dû en faire tomber une par terre au moment du montage l'année dernière. Elle n'avait certes pas beaucoup tourné mais quand même, elle ne cafouillait pas autant quand j'avais fait les essais, d'où l'idée que le condensateur était bien en cause également (pourtant neuf, il n'aurait pas passé l'hiver) Pour revenir à la bougie, je pense qu'en chauffant, le micro écartement qu'il restait s'estompait avec la dilatation et empêchait un bon allumage du cylindre.

J'ai testé la voiture sur route (pour la première fois finalement sur plusieurs kilomètres) et le moteur a étonnamment pas mal de pêche (quand j'ai eu la voiture et que j'ai démonté le cache culbuteur il y avait une sorte de boue ; le mec ne devait jamais faire la vidange !)

J'ai remarqué en roulant que le moteur fait vachement plus de bruit que celui de ma 21 pallas, il est pourtant plus petit.

Plus qu'une cafetière arrière à changer (cela avait été fait mais au lieu d'en mettre une neuve, j'en avais récupéré une en super état d'un vieux stock : elle devait être faite pour le LHS), surveiller la pompe à eau (elle s'est mise à fuir par le tuyau de refoulement du roulement et un peu par le petit trou du haut ; j'ai lu ici que parfois avec un peu de kilomètres ça rendrait dans l'ordre alors j'attends un peu).

ah oui, si quelqu'un a une technique qui n'a rien à voir avec le post initial : le volant a du jeu au niveau de l'habitacle car la grosse couronne (en deux parties vissées) qui entoure le volant à l'endroit de la fixation du neiman est hyper usée. Si quelqu'un a une technique car cette couronne doit être difficile à trouver.

Bientôt le contrôle technique et je vais pouvoir (essayer de faire les papiers). Je l'avais achetée pour pièces initialement mais le gentil monsieur m'avait donné la carte grise (trop tard pour lui demander de remplir un cerfa, il est hélas décédé).

Merci pour tous vos conseils et notamment ceux sur l'allumage électronique ; finalement je n'avais qu'une idée assez vague de ses intérêts !

Je vous tiendrai au courant pour le contrôle technique et les papiers !

A très bientôt,

Geoffrey
Claude-Michel
Numéro de membre :

Merci pour le retour d'informations. Toujours content d'entendre comment ça se poursuit. Et surtout si les problèmes sont résolus et que cela fonctionne :D
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

jeannot29404 a écrit : mer. 11 mars 2026 11:28 Bonjour,

Votre avis sur le boîtier " ELOISE" qui vaut 60€ ( équivalent boîtier Cartier? )

Merci

J29
Très bien jeannot, c'est ce que j'ai sur ma 6V.
Le gammatronix, j'ai déjà testé, acheté via ebay. je l'ai cramé en moins de 6 mois.
Il a l'avantage d'avoir une led signalant qu'il fonctionne ou pas.
Eric-
DS23 IE 1973 - AM73- / ID19F 1965 - AM66 / ID19P 1958 - AM59
jeannot29404
Numéro de membre :

Message par jeannot29404 »

Merci de l'info Eric. J'en ai un en spare pour mon Océane mais ne l'ai pas encore monté tant que ça marche. Ça se monte en 10'.
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2
Répondre