Chauffage et vanne thermostatique
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Hello,
Je n'en suis pas à nettoyer mes radiateurs, mais je déconseille l'acide chlorydrique. Essaye plutôt le vinairge Joël, c'est moins risqué, non ?
Je n'en suis pas à nettoyer mes radiateurs, mais je déconseille l'acide chlorydrique. Essaye plutôt le vinairge Joël, c'est moins risqué, non ?
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Salut a tous les timbrés de la DS
J'ai plusieurs remarque à faire sur le sujet chauffage, voila:
J'ai du mal à croire qu'il y ait un gaz dans le serpentin derrière le radiateur (ou bien éclairer moi), pour moi il s'agirait plutôt d'un système identique a celui qui équipe les réfrigérateurs plus connu sous le nom de thermostat à canne, il s'agit d'un tube dans lequel il y a un fil appelé capilaire je crois, en tout cas le fil et le tube ont des coefficients de dilatation différents selon la température, résultat: le fil sort plus ou moins à l'extrémité du tube et vient commander dans le réfrigérateur un relais électrique et dans le cas de la DS pousser ou tirer une partie interne du robinet par rapport à la partie du robinet commancée depuis la cabine, ouf, j'arrête la phrase.
En tous cas faites attention a ce robinet il est fragile à sa base et il vaut la peau du cul (demander le prix chez B. pour voir), il est cassé presque à chaque fois qu'on se penche depuis le coté gauche pour aller intervenir sur le moteur, on appuie dessus avec le corps et il aime pas. Par d'ailleurs il est souvent l'objet de fuites (fissure entre la base et le cylindre en bas (galère)ou probleme d'étanchéité entre base et radiateur sol: pate à joint), resultat on respire de l'antigel et je crois pas que c'est bon pour la santé..
Pour les radiateurs si c'est pareil que le radiateur de refroidissement, le faire refaire est le traitement le plus couteux mais aussi le plus satisfaisant et de loin.
La mesure de différence de température de l'eau entre l'entrée et la sortie me parait intéressante, mais il est clair que la sortie doit être plus froide que l'entrée, exemple 45 degrés entrée 40 degrés sortie, pas l'inverse!
Si quelqu'un qui a fait refaire son radiateur pouvait nous donner des valeurs ca fournirait un ordre de grandeur, parce que moi comme ça j'en ai aucune idée.
Je vous parlerais bien du chauffage -15 sur les breaks qui est différent de celui des berline mais je pense que ca peut faire l'objet d'un sujet en propre, en tous cas je suis en train de le restaurer.
J'arrête je suis trop bavard.
Ronan
J'ai plusieurs remarque à faire sur le sujet chauffage, voila:
J'ai du mal à croire qu'il y ait un gaz dans le serpentin derrière le radiateur (ou bien éclairer moi), pour moi il s'agirait plutôt d'un système identique a celui qui équipe les réfrigérateurs plus connu sous le nom de thermostat à canne, il s'agit d'un tube dans lequel il y a un fil appelé capilaire je crois, en tout cas le fil et le tube ont des coefficients de dilatation différents selon la température, résultat: le fil sort plus ou moins à l'extrémité du tube et vient commander dans le réfrigérateur un relais électrique et dans le cas de la DS pousser ou tirer une partie interne du robinet par rapport à la partie du robinet commancée depuis la cabine, ouf, j'arrête la phrase.
En tous cas faites attention a ce robinet il est fragile à sa base et il vaut la peau du cul (demander le prix chez B. pour voir), il est cassé presque à chaque fois qu'on se penche depuis le coté gauche pour aller intervenir sur le moteur, on appuie dessus avec le corps et il aime pas. Par d'ailleurs il est souvent l'objet de fuites (fissure entre la base et le cylindre en bas (galère)ou probleme d'étanchéité entre base et radiateur sol: pate à joint), resultat on respire de l'antigel et je crois pas que c'est bon pour la santé..
Pour les radiateurs si c'est pareil que le radiateur de refroidissement, le faire refaire est le traitement le plus couteux mais aussi le plus satisfaisant et de loin.
La mesure de différence de température de l'eau entre l'entrée et la sortie me parait intéressante, mais il est clair que la sortie doit être plus froide que l'entrée, exemple 45 degrés entrée 40 degrés sortie, pas l'inverse!
Si quelqu'un qui a fait refaire son radiateur pouvait nous donner des valeurs ca fournirait un ordre de grandeur, parce que moi comme ça j'en ai aucune idée.
Je vous parlerais bien du chauffage -15 sur les breaks qui est différent de celui des berline mais je pense que ca peut faire l'objet d'un sujet en propre, en tous cas je suis en train de le restaurer.
J'arrête je suis trop bavard.
Ronan
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Dans les installations frigorifiques, le capillaire est le nom donné au petit tube de cuivre. Celui-ci est fermé à un bout et communique avec une capsule déformable. Un gaz à l'intérieur se dilate plus ou moins en fonction de la T°. Cette dilatation se transmet à la capsule qui se déforme alors actionnant le contact du thermostat.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
pour mathias,
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait d'aider avec différentes méthodes et mesures et mes demandes de précisions (un peu incisives certes et je m'en excuse) avait pour but de montrer la complexité de cette mesure. En effet il faudrait quelqu'un de sure pouvant indiqué sa procédure et le résultats mesurés.
Car si je trouve 5°C d'écart ou 10 peux tu pour autant dire que le chauffage fonctionne? Il faut bien évidemment une référence.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait d'aider avec différentes méthodes et mesures et mes demandes de précisions (un peu incisives certes et je m'en excuse) avait pour but de montrer la complexité de cette mesure. En effet il faudrait quelqu'un de sure pouvant indiqué sa procédure et le résultats mesurés.
Car si je trouve 5°C d'écart ou 10 peux tu pour autant dire que le chauffage fonctionne? Il faut bien évidemment une référence.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
petite rectification sur ma remarque du 07/01 à 12h41.
il y a de série sur presque tous les modèles D, un bloc chauffage à deux éléments photographié plus haut.
trés peu de modèle ont reçu ce bloc à trois éléments.
il y a de série sur presque tous les modèles D, un bloc chauffage à deux éléments photographié plus haut.
trés peu de modèle ont reçu ce bloc à trois éléments.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Merci françois, autan pour moi.
Je me souviens avoir joué avec un robinet d'une ds de 1973 et une casserole d'eau chaude, on voyait le robinet se déplacer trés clairement aprés avoir trempé le capillaire dans l'eau chaude, 30 ans après le gaz n'avait donc pas fuit.
Larouille, moi il me semble avoir vu un chauffage avec deux radiateurs (les mêmes que d'origine) mais montés en série, si je me souviens bien il s'agirait d'un accessoire
ne provenant pas de chez citroen.
C'était à vincennes sur une familiale bien restaurée, mais un peu kitch, je me souviens encore de la moquette rose a poils longs.
Je me souviens avoir joué avec un robinet d'une ds de 1973 et une casserole d'eau chaude, on voyait le robinet se déplacer trés clairement aprés avoir trempé le capillaire dans l'eau chaude, 30 ans après le gaz n'avait donc pas fuit.
Larouille, moi il me semble avoir vu un chauffage avec deux radiateurs (les mêmes que d'origine) mais montés en série, si je me souviens bien il s'agirait d'un accessoire
ne provenant pas de chez citroen.
C'était à vincennes sur une familiale bien restaurée, mais un peu kitch, je me souviens encore de la moquette rose a poils longs.
Re: Chauffage et vanne thermostatique
Hello,
Larouille, tu ressoudes la boite à eau à l'étain avec un simple butagaz ou un chalumeau oxyacétimachin ? La manip est facile ? Pas de pbs de fuites ensuite ? En fait j'ai déjà vu faire un pro mais de là à le faire soit même, bravo. Je crois que je vais tenter le coup.
Effectivement Poil surtout pas d'acide chlorydrique. J'ai relu les archives du forum, notament le sujet Radiateur de mars 2002. L'acide n'attaque pas le cuivre (je dont j'étais sûr) mais adore l'étain...
Tout à fait déaccord avec toi Ronan, c'est le meilleur test à faire. Je l'ai fait aussi et on voit très bien le déplacement de la valve selon la température. Ca permet de voir que le mécanisme n'est pas grippé, à défaut d'être taré correctement.
Quand au robinet, pour ceux que ça interesse, le site Hollandais
http://www.citroen-andre.com
propose des robinets à 65 €
(c'est si beau quand c'est neuf que je résiste pas à vous passer une photo)
Larouille, tu ressoudes la boite à eau à l'étain avec un simple butagaz ou un chalumeau oxyacétimachin ? La manip est facile ? Pas de pbs de fuites ensuite ? En fait j'ai déjà vu faire un pro mais de là à le faire soit même, bravo. Je crois que je vais tenter le coup.
Effectivement Poil surtout pas d'acide chlorydrique. J'ai relu les archives du forum, notament le sujet Radiateur de mars 2002. L'acide n'attaque pas le cuivre (je dont j'étais sûr) mais adore l'étain...
Tout à fait déaccord avec toi Ronan, c'est le meilleur test à faire. Je l'ai fait aussi et on voit très bien le déplacement de la valve selon la température. Ca permet de voir que le mécanisme n'est pas grippé, à défaut d'être taré correctement.
Quand au robinet, pour ceux que ça interesse, le site Hollandais
http://www.citroen-andre.com
propose des robinets à 65 €
(c'est si beau quand c'est neuf que je résiste pas à vous passer une photo)
- Fichiers joints
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Re: Chauffage et vanne thermostatique
salut,
vu le sujet de ce petit bloc chauffage, je me suis empresser de dessouder ce bloc avec un petit butagaz.
je vous tiens au courant pour la modification (3 éléments,2+1) et le remontage.
vu le sujet de ce petit bloc chauffage, je me suis empresser de dessouder ce bloc avec un petit butagaz.
je vous tiens au courant pour la modification (3 éléments,2+1) et le remontage.