Régler l'allumage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Adrien Olivier

Régler l'allumage

Message par Adrien Olivier »

Bonne année tout le monde !

Alors voilà, j'ai mon pistolet strobo dans une main et ma réglette dans l'autre...

L'emplacement de la réglette est sûrement très très évident mais peut-être qu'entre la grippe et le champagne je ne sais pas oú la mettre si ce n'est dans la boîte à gant.

D'après la forme on a 2 trous de fixation et une encoche au milieu pour laisser passer une tête de vis ou similaire. D'après la fiche pdf de cet excellent site elle est à peu près sous l'alternateur.

Avant de repasser mon après midi à récupérer la pièce qui était tombée jusque sous la poulie moteur ça me ferait bien plaisir de savoir comment vous avez fait et si elle peut rester sur place pour toujours ou s'il est préferrable de la redémonter ensuite.

Merci d'avance.
Fichiers joints
echelle allumage pt.jpg
echelle allumage pt.jpg (94.1 Kio) Vu 7021 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Régler l'allumage

Message par WAGNEUR ERIC »

Elle est en bas de la pompe à eau à cheval sur la durite inférieure, les goujons sont plus longs et on peut y mettre ta réglette.
Cette réglette ne se monte que sur les moteurs 5 paliers.
Bien souvent lorsqu'elle est manquante c'est que les goujons longs sont soient absents soit au mauvais endroit.
L'encoche sert pour le tube de retour de fuite de la pompe à eau.
Si elle tient bien on la laisse en place.
Adrien Olivier

Re: Régler l'allumage

Message par Adrien Olivier »

Salut Eric, bien content de te lire.

Merci, c'est bien ce que je craignais, les goujons sont courts, bon j'irai voir ça dans la soirée et je te tiens au courant.

Comme d'habitude j'allais faire la mise au point : "une demi-heure pas plus"....
Adrien Olivier

Re: Régler l'allumage

Message par Adrien Olivier »

Bon: en effet le goujon côté alternateur est trop court, par contre l'autre permet une fixation provisoire mais maintenant que je suis sûr de l'emplacement (merci Éric)j'attendrai la pièce pour faire un bon montage.

J'ai lu et relu des post et RTA et j'essaye de me souvenir de temps révolus.

Je pense que ma mise au point se résume éxactement à ça, au plus simple, si je me trompe je vous prie de me le faire savoir (utile à tous).

- A - caller à la pige et marquer la poulie devant repère 0 de la réglette.
- B - constater qu'à 2000 tpm j'ai xº (voir tableaux des moteurs)d'avance.

voilà.

- C - avec un pistolet à déphasage il y aurait donc juste à faire une reglette beaucoup plus simple non-graduée, à un seul repère (régler à la pige) et constater l'avance à 2000 tr en lisant la valeur sur le potentiomètre du strobodcope.

C'est OK comme ça ? j'avais commencé à me perdre entre les º vilebrequin, les º allumeurs, les º à la pige ....., les º du p'tit remontant pendant les recherches....

Autre question: sur une Dsuper 71 voulant démontrer tout mon savoir j'ai voulu montrer le trou de pige... sans le trouver ! est-ce qu'il éxiste des bloc moteur sans trou de pige ??

Bon après-midi.
WAGNEUR ERIC

Re: Régler l'allumage

Message par WAGNEUR ERIC »

Non il y a toujours un trou pour la pige dans la cloche (pas le bloc) et un sur le volant.
Il faut caler au zéro d'abord puis caler à 2000rpm revenir au zéro qui doit à peine bouger.
Il existe une réglette outils plus précise qui se place en 30" sur le tirant de l'alternateur.

Quand tu marques le zéro calage initial c'est 12° moteur pour la 71, soit à 0°c réglette soit en face des 12° moteur (6°all) de la réglette (souvent marqué avec un trait jaune).

On constate souvent que lorsque l'on est bon au zéro au ralenti en régime on est souvent trop en avance, cela est du aux ressorts usés qui s'ouvrent trop vite.
Alors quelque fois il faut ruser et composer.
Adrien Olivier

Re: Régler l'allumage

Message par Adrien Olivier »

Ok, je prefere caller sur le 0 parceque la reglette va jusqu'à 20, si je parts du 12º je risque de voir le trait sortir des 20 º à 2000 tpm (si ressorts fatigués).

Sans rien démonter je suppose qu'il faut préférer une bonne avance à 2000 tpm plutôt qu'au ralenti.

Question bête: pourquoi la DS (99% d'entres elles) n'a pas d'avance à dépression ? c'est la seule voiture -à part la 2cv- que j'ai eu sans ce système.
WAGNEUR ERIC

Re: Régler l'allumage

Message par WAGNEUR ERIC »

Si l'avance est réglée bonne avec les ressorts nases à 2000rpm comment sera t elle à 3000 et 4000 ?
Et si elle est mauvaise au ralenti ne va t elle pas caler tout le temps ?
Va t elle démarrer ?
Le constructeur a du penser que le moteur n'était pas vif et qu'il fonctionnait plus à régime constant qu'en variation de régime.
Seb LE GOFF

Re: Régler l'allumage

Message par Seb LE GOFF »

Sur les 11TAV il y en avait une, peut être que l'avance à dépression était présente sur les premiers modèles ID?
Adrien Olivier

Re: Régler l'allumage

Message par Adrien Olivier »

Merci à tous les deux, pour l'avance à dépression je ne sais pas, quelqu'un a tenté l'expérience??

Pour les ressorts fatigués je parts de (pour Eric)ton "il faut ruser et composer": vu mes faibles connaissances je pense comparer la réalité avec la courbe d'avance complète idéale, le problème dans ce cas là -si ça vient des ressorts- c'est que la courbe puisse monter trop vite et trop haut -c'est ce que je doit vérifier dés montage de la réglette et point zéro à la pige-.

Si on est dans l'acceptable, c'est à dire proche de la courbe, j'ai à chercher le compromis avance à régime de croisière (montées et cliquetis)/démarrage à froid/démarrage à chaud/température moteur en été (très important pour moi en général et pour certains Eurocitros 2009 par exemple) , ce n'est pas le domaine de la ruse mais du tâttoement.

La voiture marche bien et a fait des tas de kilomètres (si ça marche ne le répares pas !) j'ai bien les valeurs de tarage des ressorts mais une fois embarqué dans le démontage complet il faut voir les jeus ect... je ne sais pas si c'est déjà le moment de m'y lancer.
Adrien Olivier

Re: Régler l'allumage

Message par Adrien Olivier »

Pour le trou de pige rien de tel que l'assurance de savoir qu'il y est, merci Eric, l'honneur est sauf !

Pour l'histoire de l'avance je précise que ma méthode est dans le domaine du tâtonement car je ne sais pas comment faire autrement. A mon avis l'avance maximum a une limite bien définie, les ressorts fatignés la font atteindre trop tôt mais ne l'augmente pas à haut régime puisque arrivé à valeur maxi. Quand j'aurai fixé ma reglette on en saura un peu plus.

Pour information j'ai réglé mon avance (Dsuper5) "à température minimum au pif au mêtre" aussi bien pour l'ICCCR que pour l'Eurocitro où la chaleur a été de la fête. Tout mon baratin actuel vient du fait que j'ai même essayé l'allumeur éléctronique 123 et je me suis retrouvé devant le même problème: après pose et réglage chez le mécano j'ai dû réctifier moi-même pour rester sous le rouge et éviter des allumages du gros-voyant-rouge-qui-fait-peur.

Avec le pistolet je pourrai d'une part vérifier tout ça et surtout pouvoir savoir quel est le point idéal indépendemment des valeurs préconisées.

Bon week-end à tous.
Répondre