Démarrage 23ie

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Franck Eveno

Démarrage 23ie

Message par Franck Eveno »

Bonjour à tous,

Appel aux propriétaires de 23ie : comment votre voiture démarre-t-elle à froid le matin (notamment pas les t° actuelles de l'ordre de 3-4°C) ?

Tout l'aspect électrique a été revu sur la mienne, l'injecteur de départ à froid joue son rôle (il envoie bien de l'essence, ce qui n'était pas le cas auparavant), mais les démarrages sont relativement laborieux.
Quand c'est chaud, tout va bien.
Dois-je mettre en cause la commande d'air additionnelle ? (avant de tout redémonter pour y accéder), qui a été changée en 1998, mais la voiture est restée sans tourner de 2005 à 2009, en atmosphère humide (Guyane).

Le problème que j'ai aussi parfois est qu'au démarrage on a l'impression que la voiture a du mal comme si la batterie était fatiguée (alors qu'elle a trois mois).
Le démarreur qui fatigue ?
Vaisiere Xavier

Re: Démarrage 23ie

Message par Vaisiere Xavier »

Bonjour Franck,
difficile de faire un diagnostique a distance mais je ne crois pas que la CAA soit en cause,car meme si le moteur a du mal a trouver un ralenti,ca ne l'empeche pas de démarrer.Si a chaud tout va bien je chercherais pour commencer du coté de l'allumage:bougies,faisceau d'allumage,vis platinées.Ensuite ,effectivement, si ton démarreur a du mal alors que la batterie est neuve,soit il est en court circuit,soit c'est son alimentation.Bonne chance en tous cas.
Franck Eveno

Re: Démarrage 23ie

Message par Franck Eveno »

Tout ce que tu cites est neuf.
Quand je dis qu'elle a du mal à démarrer quand il fait froid, c'est qu'il fait la solliciter et "titiller" l'accélérateur en attendant qu'elle ait trouvé son ralenti.
Le démarreur a "du mal" au début de la sollicitation et puis après va mieux.
Seb LE GOFF

Re: Démarrage 23ie

Message par Seb LE GOFF »

Neuf ne veut pas dire fonctionnel!
Vaisiere Xavier

Re: Démarrage 23ie

Message par Vaisiere Xavier »

Si elle démarre sur un coup de démarreur mais qu'il faut jouer de l'accélérateur une minute ou deux pour qu'elle accepte de tourner au ralenti, alors oui je dirais que c'est la CAA.Dans ce cas dés que le moteur a atteind 70 degrés,il doit redémarrer tout de suite et tourner au ralenti sans problème.Pour le démarreur, ce que tu décris n'est pas normal,ta batterie est bien chargée et l'alternateur charge?si oui il faudrait mesurer la consommation de courant quand tu le sollicite ou bien le démonter et le faire controler
Jung Fabien

Re: Démarrage 23ie

Message par Jung Fabien »

A voir si la batterie correspond bien au type de voiture.
12 volts, c'est la tension batterie.
Ensuite, il y a deux autres données qu'il ne faut surtout pas perdre de vue, car ce sont ,justement celles qui nous donne "la puissance" necessaire au démarrage et l'"intensité" constante de la batterie !!!.
Je n'ai pas en tête les données necessaire pour une 23 IE, mais par exemple, tu peux trouver par exemple :
12 v, 45 Ah et 375 A
12 v -> tension de 12 volts
45 Ah ->intensité restituée en continu par la batterie en 1 heure.
375 A -> Intensité dite de court-circuit...c'est celle qui est utile au démarreur pour atteindre sa vitesse de rotation optimum.
Si tu modifie 1 des 2 dernières données, ta batterie n'aura pas la puissance necessaire pour lancer ton démarreur et délivrer suffisament de courant en même temps à ta gestion électronique donc...démarreur "mou" et difficulté de démarrage ! (désolé pour la prise de tête mais j'espère être clair dans mes explications ).
Le fait que tu sois obligé de la tenir à l'accélérateur dès que le moteur commence à tourner et ce, pendant quelques secondes tout au plus, c'est ta CAA qui se grippe un peu.
Le piston a très certainement dû s'oxyder durant sa période d'inactivité et son coulissement ne laisse pas le passage d'air s'ouvrir suffisament pour que le mélange enrichi de démarrage soit bon.
Ta voiture doit même sentir un peu fort l'essence à l'échappement ?
Si oui, c'est que tu manques un peu d'air à froid donc CAA qui n'ouvre pas suffisament.
Ayant connu ce phénomène, tu ne dois jouer sur l'accélérateur que pendant 2 voir 3 secondes tout au plus ?
jpierre

Re: Démarrage 23ie

Message par jpierre »

Est-ce la sonde de l'injecteur qui se trouve sur la culasse? je n'ai pas le terme exacte mais elle se trouve entre le 3eme et 4eme cylindre côté admission.
Ganesh

Re: Démarrage 23ie

Message par Ganesh »

Sonde de départ à froid
Larouille

Re: Démarrage 23ie

Message par Larouille »

Oui voilà merci.
Je renoue avec le monde de la DS ce fut un arrêt au stand d'environ 4 ans...
Ganesh

Re: Démarrage 23ie

Message par Ganesh »

Content de te voir remettre les mains dedans.
Mr Larouille !
Répondre