Levier de démarreur DS20 BVH
Re: Levier de démarreur DS20 BVH
On peut monter un régulateur Ducelier sur Paris Rhone et inversement ça fonctionne très bien.
Par contre il ne faut pas monter un régulateur de dynamo sur un alternateur et inversement, la différence n'est pas facile à voir surtout si les écritures sont sales.
Avant toute opération il faut s’assurer du fonctionnement du démarreur, on place un gros shunt sur le relais Gelbon entre plot + batterie et départ relais.
Ensuite on vérifie le relais par action direct sur le fil « dit rouge », attention action différente selon BVH (masse) et BVM (+).
Pour la panne il y a plusieurs cas fréquent par ordre :
- fil du relais Gelbon mal soudé méthode de test un aide tient ou on shunt au TdB le contacteur et on secoue le fil. Réparation : reprendre la soudure complètement.
- fil de liaison entre contacteur du levier et relais Gelbon, méthode contrôle avec une lampe témoin (puissante si possible, pas de multimètre) on actionne le contacteur levier et la lampe doit briller fortement si elle brille pas beaucoup le fil est vert de gris dedans il faut le remplacer. La tension n’est pas suffisante pour coller le relais Gelbon.
- Relais Gelbon défectueux, on actionne le bouton = OK alors la bobine est mourante le relais n’est plus assez puissant pour coller la marguerite, ou action sur bouton sans action ou appui manuel important pour coller le démarreur alors faut démonter la marguerite et refaire les plots et les pétales.
- Contacteur de levier lui-même défectueux en plaçant le fil à la masse directement tout fonctionne.
- Sur certains modèles pas tous, le contacteur dans le boîtier du régulateur ne permet plus l’enclenchement du démarreur, suivre sur le schéma électrique la polarité pour trouver la panne. 2 cas selon BVM ou BVH.
Par contre il ne faut pas monter un régulateur de dynamo sur un alternateur et inversement, la différence n'est pas facile à voir surtout si les écritures sont sales.
Avant toute opération il faut s’assurer du fonctionnement du démarreur, on place un gros shunt sur le relais Gelbon entre plot + batterie et départ relais.
Ensuite on vérifie le relais par action direct sur le fil « dit rouge », attention action différente selon BVH (masse) et BVM (+).
Pour la panne il y a plusieurs cas fréquent par ordre :
- fil du relais Gelbon mal soudé méthode de test un aide tient ou on shunt au TdB le contacteur et on secoue le fil. Réparation : reprendre la soudure complètement.
- fil de liaison entre contacteur du levier et relais Gelbon, méthode contrôle avec une lampe témoin (puissante si possible, pas de multimètre) on actionne le contacteur levier et la lampe doit briller fortement si elle brille pas beaucoup le fil est vert de gris dedans il faut le remplacer. La tension n’est pas suffisante pour coller le relais Gelbon.
- Relais Gelbon défectueux, on actionne le bouton = OK alors la bobine est mourante le relais n’est plus assez puissant pour coller la marguerite, ou action sur bouton sans action ou appui manuel important pour coller le démarreur alors faut démonter la marguerite et refaire les plots et les pétales.
- Contacteur de levier lui-même défectueux en plaçant le fil à la masse directement tout fonctionne.
- Sur certains modèles pas tous, le contacteur dans le boîtier du régulateur ne permet plus l’enclenchement du démarreur, suivre sur le schéma électrique la polarité pour trouver la panne. 2 cas selon BVM ou BVH.
Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Bonsoir, déjà je tiens à tous vous remercier pour votre précieuse aide.Malgré le temps désastreux et l'obscurité, j'ai réussi à prendre quelques cliché du Gelbon (qui est en mauvaise état de toute manière),au niveau des fils c'est le fouillie également. Puis j'ai démonté le bloc contrôle et fait un essai levier en position démarrage pour voir si le contact se faisait.Biensur par le bouton de Gelbon démarrage au quart de tour.Le voyant de batterie s'éclaire au contact puis s'éteint au fois le véhicule démarré.Je vous laisse juge...
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Le fil noir en haut à gauche , pend dans le vide,et la cosse à l'extrémité est nue, le fil noir me parait bien court pour se brancher dessus! Où ce fil noir se branche t-il?
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Le fil rouge est connecté au gelbon!Est ce celui-ci qui est relié au contact bilame?
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Deux fils jaune (peut-être pour le voyant de température d'eau le véhicule n'ayant pas le dispositif? )
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Contact bilame (levier au point mort)
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
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Re: Levier de démarreur DS20 BVH
Levier en position démarrage
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