Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Electricité, Allumage, Carburation, Injection
Pascal Butel

Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par Pascal Butel »

Bonjour a tous,
Ayant demonte mes phares longue-portee pour les nettoyer, en passant un chiffon legerement imbibe de savon, j'ai fait partir sans effort la mince couche de zinc (ou peinture grise? si c'est de la peinture, est-elle matte ou brillante d'apres vous?)qui a donc revele la couleur marron des phares.
Est-il possible de dessertir les verres des phares pour les faire zinguer ou pour les repeindre? Qui a deja tente et qui a reussi?
WAGNEUR ERIC

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est serti ou collé selon année et modèle.
Mais c'est de l'argenture pas de la peinture.
On doit pouvoir chromer aussi.
Pascal Butel

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par Pascal Butel »

Merci Eric. Les miens sont sertis et je distingue a l'interieur, sur le bord en contact avec le metal du globe du phare, une sorte de joint blanc craquele. En introduisant un stylo dans le corps du phare une fois la lampe retiree, ce joint se casse facilement. Il semble donc que c'est serti et colle a la fois. Est-ce que c'est jouable de les dessertir? ca va casser ou pas? Le garagiste local, pourtant tres debrouillard et pronant la recuperation coute que coute, est sceptique, pense que ca va casser et me recommande de les changer.
Quel est ton avis?
WAGNEUR ERIC

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par WAGNEUR ERIC »

Avec délicatesse voir un massage...
Un petit trou un fil de fer qui découpe ça doit le faire en tout cas faut essayer.
Dutruel Rodolphe

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par Dutruel Rodolphe »

Personnellement, j'avais tenté le démontage sur 3 longues-portées (beaux verres mais coupelles piquées). Sertis avec du joint blanc comme le décrit Pascal.

Résultat : 2 verres extraits sans casse, 1 verre très légèrement fendus. Au tournevis, sans doute PAS la méthode la plus subtile.

Foutu pour foutu, je pense que ça peut se tenter sans trop de regret.
Pascal Butel

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par Pascal Butel »

Merci Eric et Rodolphe.
Eric, peux-tu expliquer plus en details s'il te plait?
WAGNEUR ERIC

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par WAGNEUR ERIC »

Tu dessertis sans prendre appui sur le verre.
Puis tu fais un trou dans la colle il y a toujours un endroit plus "cuit" et affaibli.
Le fil de fer passe à travers et avec une pince on récupère le bout et on s'en sert en faisant "scie" ou couper le joint colle.
Comme ça pas de tension sur la vitre.
Pascal Butel

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par Pascal Butel »

Merci Eric. Je pense que je ne pourrai pas trouver de l'argenture ici. Donc je vais chromer l'interieur.
Pour ce qui est de la partie externe peinte en marron, y a-t-il une reference couleur specifique Citroen? Tant que j'y suis!
D'autre part, j'ai lu qu'on peut ameliorer l'eclairage en installant des lampes plus puissantes. Quelles modifications/preparations faut-il apporter pour eclairer moderne?
Pascal Butel

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par Pascal Butel »

WAGNEUR ERIC a écrit :Tu dessertis sans prendre appui sur le verre.
Puis tu fais un trou dans la colle il y a toujours un endroit plus "cuit" et affaibli.
Le fil de fer passe à travers et avec une pince on récupère le bout et on s'en sert en faisant "scie" ou couper le joint colle.
Comme ça pas de tension sur la vitre.
Operation reussie sur le premier phare longue-portee en environ 10 minutes d'insertion d'une lame de couteau en faisant un premier passage de lame pour ecarter le metal du verre (ca fait un peu craquer la vieille peinture noire sur le metal) puis au deuxieme tour de couteau, on va plus profond; le verre se degage presque tout seul sans forcer. Le joint blanchatre epouse bien la forme du metal sur lequel il est pose, et la tranche du verre du phare. Je n'ai pas eu besoin de scier. Maintenant, direction chromage, je te tiens au courant.
WAGNEUR ERIC

Re: Mission impossible? Repeindre l'interieur des phares longue-portee.

Message par WAGNEUR ERIC »

Vas voir un miroitier, les miroirs avant étaient en argenture.
J'suis sur qu'en Thaïland on trouve.
Répondre