Points de levage sur DS

Points généraux, documentation, outillage
Francis

Points de levage sur DS

Message par Francis »

Bonjour à tous,

Il y a un certain temps, sur une liste de diffusion australienne consacrée à la DS, j'avais vu un plan du soubassement de la DS telle que nous la connaissons avec des indications précises concernant les points d'appui les plus solides pour pouvoir lever la voiture sans risques de passer à travers le plancher ou de tordre quoique ce soit. Quelqu'un a t-il eu connaissance de ce schéma bien utile pour qui veut jouer du cric sans accrocs et surtout sans grand crac...
Merci.
@+
Francis
Julien Dorchies

Re: Points de levage sur DS

Message par Julien Dorchies »

Salut Francis.

Non je n'ai pas ce fameux schéma, par contre je peus te donner quelques tuyaux :

Il est trés déconseillé de lever une DS au cric, en particulier ci elle est en position basse ou haute, en effet le point de levage supporte quasiment tout le poid de la voiture car les suspensions n'offrent plus aucune répartition.

Deux expériences vécues :
- 1 cric broyé en voulant lever l'avant de mon break alors qu'il était en position haute.
- Tôle arriére traversée par un cric hydraulique en voulant lever le même break en position basse.
Cest dire !!!

En fait il existe des renforts, à l'arriére c'est deux petites tôle rectangulaires rapportées situées de part et d'autre, sous la barre anti-roulis, et à l'avant c'est la constitution même du raccord entre carré de levage, tôle de plancher et cloison pare-feu qui permet une grande résistance.

Ces support servent surtout pour maintenir une DS sur chandelles.

Pour la lever il faut utiliser deux cric, un au niveau de chaque renfort, avec si possible une cale de répartition type bastaing ou forte planche. L'idéal est bien sur d'étre à deux.

Autre solution trés pratique, même si le moteur ne marche plus :
- Souder une douille d'un diamétre correspondant à l'écrou de fixation de la poulie de pompe HP sur un écrou s'adaptant à un filettage de meuleuse.
Monter cet ensemble sur ladite meuleuse.
Virer les courroies de pompe HP.
Brancher ladite meuleuse et engager la douille sur l'écrou de la pompe HP.
Et hop c'est magique!: elle monte !!!

plus. Julien
Stephane Vandepeutte

Re: Points de levage sur DS

Message par Stephane Vandepeutte »

En effet ça doit monter vite fait vu la vitesse de rotation de ces meuleuses !

Par contre, il ne faut pas avoir à refaire la pompe HP ensuite

Stéphane.
Julien Dorchies

Re: Points de levage sur DS

Message par Julien Dorchies »

Qu'il est taquin ce stéphane.

OK j'ai oublié de préciser qu'il est fortement conseillé d'utiliser une meuleuse avec un variateur.

Sinon je persiste, j'ai déja vu des épaves perdues dans les ronces faire de la lévitation grace à ce systéme.

plus. julien
Alain TARNUS

Re: Points de levage sur DS

Message par Alain TARNUS »

BONJOUR
une expérience vécue pour la pompe HP
j'ai fait comme vous, mais avec une clé à choc
ça marche au début, un moment, puis après l'écrou d'axe de pompe HP tourne ds le vide, filetage détruit !
alors gaffe

Alain
David RADON

Re: Points de levage sur DS

Message par David RADON »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai vu faire, il faut que la meuleuse ait un bon moteur (ça pompe bien 2 kW au début...)

A+

David
yves

Re: Points de levage sur DS

Message par yves »

Bonjour à tous,

autre expéience vécue toute fraîche puisque elle date d'hiers pour rapatrier à la maison une 21 Pallas de 69 pour pièces :

-déposer le radiateur
-douille de 21
-rallonge de clé à douille dans laquelle on soude un axe
-serrer l'axe dans une bonne perçeuse (j'ai utilisé une pereuse de 750 W avec variateur de vitesse pour ne pas tourner trop vite). Elle dit merci la pompe HP!
-mouliner jusqu'à disjonction (ne pas hésiter à aller boir un coup de temps en temps pour laisser refroidir la perceuse)

Ce doit être plus doux que la clé à choc, tu ne crois pas Alain

Yves
phil 13

Re: Points de levage sur DS

Message par phil 13 »

salut a tous. pour ma part, je prefere lever la voiture(cric) deposer les spheres , et monter un morçeau de bois(70m/m)entre le cylindre et la sphere.,la suspension n,est autre que la pression des pneux.pour la monter sur remorque ou pour faire 50 bornes ça le fait. avec un crochet d,attelage que j,ai fabriqué, pris sur les attaches d,ailes avant et sur le support droit de bv. A +
bennyxc

Re: Points de levage sur DS

Message par bennyxc »

la dernieres fois que j'ai du deplacer une DS avec moteur HS, on a utiliser un moteur d'une vieille machine a laver (un 2 cv min), on a retirer les courroies, mis un linge sur l'aile droite pauser le moteur de 2cv monte une planche de bois et puis relier le moteur a la pompe hp par une courroie assez longue !

comme ca pas de prob pour le fillet et de chipotage avec une douille sur une meuleuse
Julien Dorchies

Re: Points de levage sur DS

Message par Julien Dorchies »

Salut Francis,

Je n'ai toujours pas trouvé le fammeux fichier, par contre j'ai une jolie image de l'outil pour les points de levage avant.

Apparement ils utilisaient les carrés de levage derriére les roues avant (maintenant c'est à proscrire, beaucoup de DS sont trés malade à cet endroit)

Juste pour le plaisir des yeux...

plus. Julien
Fichiers joints
Point de levage.jpg
Point de levage.jpg (21.78 Kio) Vu 24296 fois
Répondre