Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Francis

Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Francis »

Bonjour,
Je m'en voulais presque de laisser nos hôtes se morfondre et ne savoir que faire donc j'ai trouvé un nouveau problème sur ma DS. Je n'avais pas encore abordé le système hydraulique parceque tout semblait gazouiller mais hier, le test du correcteur de hauteur arrière, s'est révélé négatif. Pas de réaction dans les 20 secondes quand on s'assoit sur le coffre arrière (porte de malle levée quand même), ni dans la minute, ni dans les cinq minutes...

Que dois-je faire ? Que risque-je au niveau tenue de route ou autre ?
Est-ce le symptome de choses plus graves à venir ?

Merci de votre aide
@+
Francis

PS1: désolé Pascal et Gérard.

PS2 : J'ai réussi à emprunter un appareil photo numérique et à prendre quelques photos. Souhaitez-vous apercevoir l'objet de nos débats???
Joël Kempf

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Joël Kempf »

Combien tu pèses ?
Joël Kempf

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Joël Kempf »

Allez je vais essayer de t'aider quand même !

Dépose l'aile AR-G et la tôle de protection en L au fond du coffre.
Le correcteur est relié par un petit levier à une tringle horizontale, elle-même fixée au milieu du train AR.
Comme on le devine, une rotation du train AR provoque une rotation de la tringle (liaison "souple" par déformation de la tringle, principe de la barre de torsion). Cette rotation provoque un déplacement du levier fixé à son bout, lequel pousse ou tire le piston du correcteur de hauteur. La suite est une autre histoire.

Vérifie donc que :
1. la tringle est bien fixée solidairement au train AR et ne "tourne" pas sur celui-ci. Attention, il y a un réglage précis à faire ici.
2. l'extrémité du levier actionne bien le correcteur. Pour celà on peut régler sa course via 2 écrous qui forment butée mini/maxi.
3. enfin que le correcteur lui-même n'est pas grippé tellement qu'il est rouillé. Son déplacement est dur mais enfin il se déplace. Tu le prends entre le pouce et l'index et il doit bouger d'avant en arrière en faisant schlurp-schlurp.

S'il n'y a rien d'apparent, désacouple la liaison levier-correcteur (après que la voiture soit montée) et refait le test du coffre pour voir si ton poids a bien une répercusion sur le levier.
Enfin, moteur tournant, essaie de manoeuvrer le piston du correcteur d'avant en arrière. Un déplacement de 2mm suffit en principe pour voir la voiture monter ou descendre.
Tu sauras ainsi s'il s'agit d'un "simple" problème de tringlerie ou si le correcteur est en cause.

ps: un correcteur neuf vaut environ 400 F, pardon 60 € !
Pascal Cortial

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Pascal Cortial »



Je n'ai pas sous la main une photo du correcteur arrière mais pour soutenir les propos de Joël, voici une photo depuis le coffre de la barre de torsion arrière et de ses tringles de commande (correcteur à gauche et des phares à droite)

Pascal
Fichiers joints
reg_haut_ar.jpg
reg_haut_ar.jpg (18.65 Kio) Vu 6351 fois
David RADON

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par David RADON »

Bref passage à la maison ce soir - je vois, le Forum ne chôme pas ! J'ai beaucoup aimé le "schlurp, schlurp" ! A quand un Forum audio ?

Bon courage à toi Francis

A+

David
Francis

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Francis »

Je suis passé voir un "vieux" de la DS dans un garage Citroen du coin qui m'a ditque dans 80% des cas c'était la rouille qui avait bloqué le système et que l'arrosage au dégripant suffirait sans doute. Il parlait de démonter la partie qui se trouve dans l'aile gauche derrière une tole de protection.
Je joins une photo prise hier du destrier et de son chevalier.
@+ et merci pour votre aide précieuse.
J'allais vidanger à l'hydrauclean avant de démonter... Que pensez-vouss de l'idée ?
Joel, la suspension hydraulique doit quand meme pouvoir réagir devant 95 kilos sinon où est l'intéret ? Dois-je m'abonner à jeune et joli ?
Ciao et que DS vous ait en sa sauvegarde.
Francis
Fichiers joints
ego_2_phares_allumes.jpg
ego_2_phares_allumes.jpg (26.28 Kio) Vu 6351 fois
Gérard Riout

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Le problème de correction de hauteurs a certainement pour origine un grippage de la tringle de commande au niveau de son articulation.

Comme l’indique Joël en déposant l’aile ARG et la tôle de protection du correcteur, tu devrais cerner le problème.

Gérard
Pascal Cortial

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Pascal Cortial »

Jeune et jolie ?
Oui, elle l'est encore ta déesse !
Malgré ses déjà 31 ans et ses 1400 kg

l'hydrauclean... ne fera pas de mal.... même si un éventuel encrassement du circuit hydraulique n'est pas la source de ton problème de suspension.
Ci joint une photo de ce correcteur arrière
Pascal
Fichiers joints
cor_h_ar.jpg
cor_h_ar.jpg (34.78 Kio) Vu 6351 fois
Francis

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Francis »

çA Y EST !je viens de m'asseoir sur le bord du coffre et j'entends la pompe qui corrige. Dans les 20 secondes, l'arrière se relève après nombre d'années de rhumatismes articulaires. Ce que j'ai vu méritait photo mais pas le temps... Des toiles d'araignées des années 70 authentifiées par une punaise des bois qui vivait là. De la rouille comme il n'en ont jamais vu à Sète. La moitié de la bombe de dégrippant sur tout ce qui bouge. Un nettoyage en règle, trois tonnes de terre retirées le tout repeint à la barbouille de rustol et remonté dans la foulée.
Vite, il a fallu vidanger aussi le LHM. L'ancien proprio n'avait sans doute jamais vidangé le liquide hydraulique en trente ans. Heureusement j'avais un tube plongeur et son filtre neufs pour gagner du temps. L'autre filtre a besoin d'une cure de désinoxication. Un litre d'essence C et la souflette à 10 bars, pas moyen d'enlever certaines taches. A -t'on le droit à l'OMO ? Le joint torique était mort coincé qu'il était, à moitié dans son logement, à moitié en dehors.

Depuis tout ça, on pompe,comme disait Claude Piéplu... Mais en pleine forme, sur le petit doigt.

Merci encore pour votre aide précieuse. Je reviendrais pour de nouvelles aventures.

@+
Francis
Pascal Cortial

Re: Hydraulique : correcteur de hauteur arrière

Message par Pascal Cortial »

Francis et surtout

Je profite de ton retour pour tester quelques nouveaux smilies présents sur le site

je pense qu'au fil du temps tu vas devenir un bon es....

Tiens celui là j'aurai dû l'appeler Gérard toujours prêt à passer la tête à travers l'écran histoire d'étudier un peu nos problèmes de

Sérieusement, merci pour le retour que tu nous fais sur tes réparations, c'est tout aussi important pour faire évoluer notre base de connaissance.
Et pour finir un petit dernier smilies à la mode

Pascal
Répondre