Pression hydraulique

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
stephane dl

Pression hydraulique

Message par stephane dl »

Hier c'était le grand jour,ma DS 21 hydraulique de 1972 repassait le contrôle technique.
J'avais préparé l'épreuve avec sérieux (en particulier pour les problèmes de masse dans le circuit d'éclairage)et j'ai obtenu le sésame qui me permet de parcourir les routes de Champagne (souvent boueuses.)
Mais le contrôle a décelé un PB à la sphère avant gauche. Le contrôleur m’indiquant que la valeur normale était de l’ordre de 27 ( ? ? ?) comme cela est le cas pour la shére droite alors qu’il est de 0 à gauche.
De plus le conjoncteur claque toutes les 5 secondes (je l’ai changé il y a un an ainsi que l’accumulateur) et la voiture a du mal à se lever. Tout cela doit être lié mais qui pourrait me permettre d’y voir plus clair ?
Ma deuxième question concerne l’embrayage qui patine en 3° et 4° . Le réglage est-il à la portée d’un passionné sans connaissances mécaniques ?
Merci et longue vie au Forum.
Gérard Riout

Re: Pression hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour Stéphane,

Les bancs des centres de contrôles techniques mesurent l’efficacité d’amortissement. Pour la suspension hydraulique la valeur n’est pas significative. Par-contre la différence entre le coté gauche et droit indique une anomalie soit de tarage ou d’amortisseur sur la sphère
Quel est le comportement du véhicule sur route déformée ?

Le conjoncteur disjoncteur qui claque souvent est la conséquence d’une fuite interne dans les circuits lorsque l’accu principal est normalement taré. Les pièces montées il y à un an étaient-elles neuves ?
Un véhicule qui se lève mal ou corrige mal peut avoir des commandes de correcteurs de hauteurs avant et arrière grippées, voir question de Francis sur le forum.

Dans un premier temps vérifie l’état du filtre et du LHM ainsi que la tension des courroies de pompe HP.
A l’aide du fichier DS 391 0 (extrait du manuel 465 édition 1960) effectue un contrôle hydraulique rapide et un relevé de la fuite totale. Pour le contrôle des organes il faut plus d’outillage, utilise le fichier OP DV 390 0 se rapportant davantage à ta DS 21 de 1972.

Concernant l’embrayage les seuls réglages à effectuer dans ton cas sont les réglages de base et surtout le correcteur de réembrayage. Utilise le fichier N° 614 5 D E.
Malheureusement un embrayage qui patine est souvent le symptôme d’un disque usé et là il faut démonter ?

Tiens-nous informé de l’évolution,

Gérard
Fichiers joints
N°_614_5_D_E.pdf
(307.11 Kio) Téléchargé 402 fois
DS_391_0.pdf
(815.91 Kio) Téléchargé 393 fois
stephane dl

Re: Pression hydraulique

Message par stephane dl »

Merci Gérard,
Tes réponses me permettront de résoudre le problème de déséquilibre des sphères avant.
En ce qui concerne tes questions, la voiture se comporte normalement sur route déformée. Mais au démarrage, il faut que je force la montée du véhicule en agissant sur le levier.
Le conjoncteur disjoncteur et l’accu principal ont été achetés neufs chez Blondeau en 2000. En outre, j’ai une fuite hydraulique à l’avant gauche qui dépose du LHM sur le soufflet de cardan côté roue.
Cette fuite ne serait-elle pas la cause de ce problème ?
Penses-tu que je doive changer la sphère avant gauche ?
Le correcteur de hauteur arrière était déjà grippé, je m’en suis occupé.
Dois-je faire la même chose pour l’avant ?
Merci pour tous tes conseils.
Stéphane
Gérard Riout

Re: Pression hydraulique

Message par Gérard Riout »

Coté sphères contrôle le tarage, s’il est bon c’est que l’amortisseur est en cause. Si tu as la possibilité, il serait bon de permuter les sphères et de refaire un test amortisseur pour confirmer.

Le fait d’être obligé d’agir sur la commande manuelle de hauteur pour faciliter la montée de la suspension, confirme que la commande de correcteur est grippée ou déréglée.

C’est souvent le raccord tournant de la direction qui fuit sur la gaine de transmission. Pas certain que la fuite externe soit suffisante pour provoquer l’incident conjonctions trop fréquentes.

Gérard
Francis

Re: Pression hydraulique

Message par Francis »

Salut,
Je ne suis pas grand clerc (mes connaissances sont uniquement empiriques mais je me soigne...) mais la vidange du circuit hydraulique et l'utilisation d'hydrauclean (un peu cher mais on peut le conserver jusqu'à 5000 km dans le circuit d'après les indications figurant sur le bidon) ont permis notamment une meilleure tenue de la pression après arrêt mais surtout ont permis une mise en pression du circuit plus rapide. Ne pas oublier de nettoyer le bocal LHM à l'essence C et de le sécher avant de le remplir.
Pour dégripper le correcteur de hauteur à l'avant, il faut démonter l'aile gauche et la tôle qui se trouve à droite de la roue quand on fait face au pneu. Attention au démontage des fils électriques, je me fais avoir à chaque fois avec ceux qui trainent sous l'aile et qui relient des relais; les anti-brouillards, la pompe de klaxon etc...
Attention aussi au remontage à bien régler la fermeture du capot avant de le fermer sinon, ( ça m'est arrivé aussi...) tu es bon pour faire faire de la spéléologie à tes mimines.
@+
Francis
Pascal Cortial

Re: Pression hydraulique

Message par Pascal Cortial »



Bein euh...on ne peut pas dire grand chose de plus après les interventions de Gérard et Francis, ils ont fait quasiment le tour de tes problèmes.

En fait j'intervenais pour dire que je supprimait le Fichier OP DV 390 0.pdf du message de Gérard
Ce fichier était déjà présent sur le serveur !
Pour le retrouver, il suffira maintenant de cliquer sur le lien "PDF" dans le menu de l'en-tête de page
(je profite de cette nouvelle fonction pour faire un peu le ménage !!!)

Pascal
Répondre