suspension dure, direction dure, manque de pression
Posté : lun. 12 nov. 2001 11:19
Bonjour à tous,
Ma D Super5 1974 me fait des nouvelles misères depuis quelques jours : suspensions dures, la voiture est tape-cul et sautille comme une grenouille.
Les sphères ! allez-vous me crier tous en coeur. Moi je n'en suis pas sûr. Petit retour en arrière.
Depuis 3 ans que j'ai cette voiture, j'ai eu 1 souci constant et jamais vraiment résolu : une faiblesse de d'hydraulique qui se caractérise par :
- direction dure, parfois l'assistance fait carrément défaut pendant les manoeuvres
- longue à monter (d'abord 2mns, actuellement 1mn)
- vite descendue (qques mns)
- disjonction/conjonction fréquente (15s)
Par contre les freins fonctionnent très bien.
Depuis 3 ans j'ai successivement effectué les travaux suivants :
- direction assistée échange standard (reconditionnée) il y a 2 ans 1/2, suite à des groses fuites externes qui arrosaient copieusement les freins
- accu principal neuf il y a 2 ans
- échange de la pompe HP avec une d'occase il y a 1 an 1/2 (échange d'une 3 paliers pour une 2 paliers plus conforme) : aucune incidence
- jeux de joints neufs pour les 4 suspensions il y a 1 an 1/2
- 4 sphères de suspension neuves il y a 1 an
- correcteurs de hauteur neufs AV et AR il y 6 mois
- échange du conjonteur avec un autre d'occase en principe en bon état : celà n'a rien donné alors j'ai remis le mien (il y a 6 mois)
- contrôle il y a 6 mois des 5 sphères sur un banc de test : elles ont toutes bonnes, avec quelques écarts mais qui restent dans les tolérances admises (<10%)
A chaque intervention j'avais l'impression que les choses s'amélioraient quelques peu. Une impression peut-être. En tout cas rien de flagrant.
Les seules choses que je n'ai pas touché sont :
- la vanne de priorité
- le doseur de frein
Revenons à nos moutons : ma voiture est tape-cul, sans que je sâche précisemment s'il s'agit de l'AV ou de l'AR. Je vous livre mon analyse, détruisez-là si nécessaire :
1. Les sphères de suspension ?
Je vois mal pourquoi d'un seul coup 4 sphères récentes lâchent d'un seul coup. Je les met hors de cause.
2. Les correcteurs ?
La voiture monte et descend aux bonnes hauteurs, ce n'est donc pas un pb de réglage. En outre les correcteurs sont neufs donc - a priori - pas de fuites internes qui génèreraient des pertes de pression. Je les met également hors de cause.
3. Les suspension ?
Les suspensions sont ok : quand j'ai changé les correcteurs, j'ai contrôlé les retours de fuites des suspensions (peu de lhm dans les cafetières). Elles sont équipées je le rappelle de joints neufs. Donc aussi hors de cause.
4. La direcion assistée ?
Même si celle qu'on m'a refourgée était naze, c'était il y a plus de 2 ans. Et de plus je vois pas le rapport. Donc hors de cause.
5. Le conjoncteur ?
Sa fréquence de disjonction/conjonction, même si elle est lamentable, n'a pas changé. Hors de cause.
6. L'accu principal ?
Peut-être. Mais pourquoi une suspension dure. Une fois que les sphères de suspension sont gonflées c'est quand même elles qui font le travail non ? Et puis avec un accu naze le conjoncteur claquerait comme un fou (ça m'est arrivé) et ce n'est pas le cas.
7. Le doseur de frein ?
Hypothèse : si une grosse fuite interne entraîne un retour vers le bidon il y a perte de pression permanente. Ce qui pourrait concerner la direction (dés)assistée, le temps de monte, mais pas la suspension.
Certitude : pas de fuite externe, mes pieds sont propres !
8. La vanne de priorité ?
Celle-là je la sens mal depuis le début. Mais plein de gens m'ont dit que c'était certainement panne la plus improbable.
C'est elle qui réparti la pression vers la direction, les freins ou la suspension. Si elle est grippée dans une mauvaise position elle peut très bien n'envoyer que peu de pression à la direction, et se manière permanente. D'où mon pb d'assistance. Mais pour la suspension dure je vois pas le rapport.
Soit mes pbs multiples sont liés à des causes multiples, et c'est l'accumulation des ces causes qui est le vrai pb, alors qu'une cause isolée ne serait pas forcément génante.
Soit tous mes pbs ne découlent que d'un seul et même organe défaillant.
Je ne vois que qu'une excellente théorie Schadock qui puisse m'aider :
"Ils avaient une chance sur 1 million pour que ça marche alors ils se dépéchaient de bien rater les 999 999 premiers essais pour être sûrs que le millionième marche. C'est un principe de base de la théorie Schadock : plus on rate plus on est ça que ça marche !"
Quand j'aurais tout changé ça devrait marcher... Au point où j'en suis je suis preneur de toutes les théories possibles. Et pas sérieux ne pas s'abstenir (parfois ça aide).
Merci à tous. Une pinte de lhm à celui qui trouve.
Joël
Ma D Super5 1974 me fait des nouvelles misères depuis quelques jours : suspensions dures, la voiture est tape-cul et sautille comme une grenouille.
Les sphères ! allez-vous me crier tous en coeur. Moi je n'en suis pas sûr. Petit retour en arrière.
Depuis 3 ans que j'ai cette voiture, j'ai eu 1 souci constant et jamais vraiment résolu : une faiblesse de d'hydraulique qui se caractérise par :
- direction dure, parfois l'assistance fait carrément défaut pendant les manoeuvres
- longue à monter (d'abord 2mns, actuellement 1mn)
- vite descendue (qques mns)
- disjonction/conjonction fréquente (15s)
Par contre les freins fonctionnent très bien.
Depuis 3 ans j'ai successivement effectué les travaux suivants :
- direction assistée échange standard (reconditionnée) il y a 2 ans 1/2, suite à des groses fuites externes qui arrosaient copieusement les freins
- accu principal neuf il y a 2 ans
- échange de la pompe HP avec une d'occase il y a 1 an 1/2 (échange d'une 3 paliers pour une 2 paliers plus conforme) : aucune incidence
- jeux de joints neufs pour les 4 suspensions il y a 1 an 1/2
- 4 sphères de suspension neuves il y a 1 an
- correcteurs de hauteur neufs AV et AR il y 6 mois
- échange du conjonteur avec un autre d'occase en principe en bon état : celà n'a rien donné alors j'ai remis le mien (il y a 6 mois)
- contrôle il y a 6 mois des 5 sphères sur un banc de test : elles ont toutes bonnes, avec quelques écarts mais qui restent dans les tolérances admises (<10%)
A chaque intervention j'avais l'impression que les choses s'amélioraient quelques peu. Une impression peut-être. En tout cas rien de flagrant.
Les seules choses que je n'ai pas touché sont :
- la vanne de priorité
- le doseur de frein
Revenons à nos moutons : ma voiture est tape-cul, sans que je sâche précisemment s'il s'agit de l'AV ou de l'AR. Je vous livre mon analyse, détruisez-là si nécessaire :
1. Les sphères de suspension ?
Je vois mal pourquoi d'un seul coup 4 sphères récentes lâchent d'un seul coup. Je les met hors de cause.
2. Les correcteurs ?
La voiture monte et descend aux bonnes hauteurs, ce n'est donc pas un pb de réglage. En outre les correcteurs sont neufs donc - a priori - pas de fuites internes qui génèreraient des pertes de pression. Je les met également hors de cause.
3. Les suspension ?
Les suspensions sont ok : quand j'ai changé les correcteurs, j'ai contrôlé les retours de fuites des suspensions (peu de lhm dans les cafetières). Elles sont équipées je le rappelle de joints neufs. Donc aussi hors de cause.
4. La direcion assistée ?
Même si celle qu'on m'a refourgée était naze, c'était il y a plus de 2 ans. Et de plus je vois pas le rapport. Donc hors de cause.
5. Le conjoncteur ?
Sa fréquence de disjonction/conjonction, même si elle est lamentable, n'a pas changé. Hors de cause.
6. L'accu principal ?
Peut-être. Mais pourquoi une suspension dure. Une fois que les sphères de suspension sont gonflées c'est quand même elles qui font le travail non ? Et puis avec un accu naze le conjoncteur claquerait comme un fou (ça m'est arrivé) et ce n'est pas le cas.
7. Le doseur de frein ?
Hypothèse : si une grosse fuite interne entraîne un retour vers le bidon il y a perte de pression permanente. Ce qui pourrait concerner la direction (dés)assistée, le temps de monte, mais pas la suspension.
Certitude : pas de fuite externe, mes pieds sont propres !
8. La vanne de priorité ?
Celle-là je la sens mal depuis le début. Mais plein de gens m'ont dit que c'était certainement panne la plus improbable.
C'est elle qui réparti la pression vers la direction, les freins ou la suspension. Si elle est grippée dans une mauvaise position elle peut très bien n'envoyer que peu de pression à la direction, et se manière permanente. D'où mon pb d'assistance. Mais pour la suspension dure je vois pas le rapport.
Soit mes pbs multiples sont liés à des causes multiples, et c'est l'accumulation des ces causes qui est le vrai pb, alors qu'une cause isolée ne serait pas forcément génante.
Soit tous mes pbs ne découlent que d'un seul et même organe défaillant.
Je ne vois que qu'une excellente théorie Schadock qui puisse m'aider :
"Ils avaient une chance sur 1 million pour que ça marche alors ils se dépéchaient de bien rater les 999 999 premiers essais pour être sûrs que le millionième marche. C'est un principe de base de la théorie Schadock : plus on rate plus on est ça que ça marche !"
Quand j'aurais tout changé ça devrait marcher... Au point où j'en suis je suis preneur de toutes les théories possibles. Et pas sérieux ne pas s'abstenir (parfois ça aide).
Merci à tous. Une pinte de lhm à celui qui trouve.
Joël