Cafetière AR

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
David Moullet

Cafetière AR

Message par David Moullet »

Bonjour a tous,
J'ai changé les 2 cafetieres AR de ma D super 1970 et j'ai eut une belle surprise:
coté passager il y a un tuyau de retour de fuite ou le LHM circule et coté conducteur, le tuyau est coupé net et bouché (pincé).
Je pense à une réparation de fortune pour colmater une eventuelle fuite...
qu'en pensez vous?
Merci
David M
Gérard Riout

Re: Cafetière AR

Message par Gérard Riout »

Bonjour David,

Bien entendu il est tout à fait anormal d’obstruer un tuyau de retour. Il est indispensable que les fuites inévitables des organes hydrauliques puissent retourner au réservoir.

Je pense que ce «bricolage» a été fait pour éviter que le retour du cylindre droit se déverse par la cafetière percée coté gauche.

Tu as bien sur remis tout en ordre. Un retour bouché entraîne l’éclatement de la cafetière (si le tube ne se débranche pas par la pression) au bout de quelques kilomètres.

Gérard
David Moullet

Re: Cafetière AR

Message par David Moullet »

Merci Gégard pour ta réponse. Malgré tout, j'ai encore besoin d'être eclairé : tu dis que ce bricolage a été fait pour éviter que le retour du cylindre droit ne se deverse par la cafetière coté gauche. La, je ne comprend pas : je pensais que les deux cafetières etaient indépendante l'une de l'autre avec un circuit propre a chacune.
Pour ce qui concerne la cafetière dont le retour est bouché je confirme l'eclatement de celle ci. Maitenant que mes cafetières sont neuve J'attend la résolution de ce problème pour rouler a nouveau. Que faire? Certainement tirer un nouveau tube de retour sachant qu'il ne reste que 10 cms bouché et coupé net... Dans ce cas ou le faire passer et à quoi le relier?
Merci par avance
David
David Moullet

Re: Cafetière AR

Message par David Moullet »

Merci Gégard pour ta réponse. Malgré tout, j'ai encore besoin d'être eclairé : tu dis que ce bricolage a été fait pour éviter que le retour du cylindre droit ne se deverse par la cafetière coté gauche. La, je ne comprend pas : je pensais que les deux cafetières etaient indépendante l'une de l'autre avec un circuit propre a chacune.
Pour ce qui concerne la cafetière dont le retour est bouché je confirme l'eclatement de celle ci. Maitenant que mes cafetières sont neuve J'attend la résolution de ce problème pour rouler a nouveau. Que faire? Certainement tirer un nouveau tube de retour sachant qu'il ne reste que 10 cms bouché et coupé net... Dans ce cas ou le faire passer et à quoi le relier?
Merci par avance
David
Gérard Riout

Re: Cafetière AR

Message par Gérard Riout »

Bonjour David,

Le circuit des retours de fuites des cylindres de suspension des DS est indépendant. Il part de : ARG, ARD, AVD, AVG, jusqu’au réservoir hydraulique.

Partant du tube obstrué ARG, suit le tube rilsan qui passe au-dessus de la barre anti-roulis AR tu dois trouver un raccord 3 voies (non démontable) qui rejoint le retour ARD et part coté droit vers le retour AVD.

Pour te dépanner il faut manchonner avec un tube caoutchouc de diamètre approprié pour éliminer la partie bouchée.
IL faut au départ sur la cafetière un morceau te tube rilsan, (à prendre sur une partie en bon état) un manchon caoutchouc permettant de relier la tube rilsan en bon état un peu plus loin.

Tu as tout à fait raison, ne roule pas avec le véhicule sans avoir remis en état ton circuit de retours de fuites de la suspension.

Ci-joint copie planche 11 du cours hydraulique CITROEN. Il date du début des DS mais le principe n’a pas changé.

Bonne réparation

Gérard
Fichiers joints
Hydraulique_18_mini.jpg
Hydraulique_18_mini.jpg (77.51 Kio) Vu 4512 fois
David Moullet

Re: Cafetière AR

Message par David Moullet »

salut gérard,
Il est vraiment bien ce dessin. Merci pour tes explications et ta copie, avec tout ça, je devrais pouvoir m'en sortir.
david
Répondre