Injection

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François Romain NUPIN

Injection

Message par François Romain NUPIN »

J'ai une question qui peut paraître naïve mais je serais heureux d'avoir l'avis des spécialistes. J'hésite à vendre ma 23ie Pallas dont le moteur, le châssis et le cuir sont en très bel état pour acheter une 21 carbu confort car il est clair que ce qui coûte vraiment sur une DS, c'est la finition Pallas et... l'injection (Bosch ne cesse de monter ses prix). Or, ceux qui me connaissent déjà savent que je suis étudiant... Donc, ma question : lorsque une 23ie est bien entretenue, peut-on faire confiance au circuit d'injection à long terme ou est-ce qu'à l'instar des voitures modernes, l'ensemble est à changer tous les deux ou trois ans pour des sommes astronomiques auquel cas j'ai tout intérêt à changer pour un modèle plus en adéquation avec mes moyens ?

@+
lorin jf

Re: Injection

Message par lorin jf »

salut
ma ds 23 ie à plus de200 mks et d'origine
,il faut que je change les garniture de freins AR,la preuve !!! elle tourne tres bien
à part le petit "trou" de temps en temps quand elle roule entre 80 /90 km/h
ne trouve tu pas le pretexe de l'injection pour la revendre, dimanche dernier j'ai fait 392 kms exatement et crois moi j'etait "tres pressé de rentrer" s'il reste 10 litres dans le reservoir c'est BEAU!!
alors 400 kms pour 50l ca commence à faire non? combien la vends tu ?
Michel Barsacq

Re: Injection

Message par Michel Barsacq »

Bonjour François.

Aucun souci à se faire sur la fiabilité dans le temps du système d'injection électronique. Peut-être un composant qui lâche de temps en temps, mais en bientôt 10 ans et 60 000 km entre mes mains (et je suis incapable de quantifier les km parcourus avant moi... ), je n'ai eu de problèmes qu'avec l'allumage -qu'un pro a immédiatement essayé de mettre sur le compte du calculateur, rien que cela !

Par ailleurs, avant de prendre une décision, tu devrais te débrouiller pour conduire une 21 carbu. La 23 ie est, quoiqu'ancienne, une auto moderne par ses performances en accélération et en reprises. N'ayant jamais conduit moi-même l'autre modèle, j'hésiterais à faire l'échange à l'aveugle.

Est-ce que quelqu'un a fait ce test comparatif ?
François Romain NUPIN

Re: Injection

Message par François Romain NUPIN »

Moi, j'ai fait ce test comparatif en quelque sorte, puisque j'avais naguère une D super avec un moteur de DS21M et il est vrai que si les vitesses de pointe étaient honorables, la reprise, surtout en montée, était assez pitoyable. En fait, je parlais de ds21 carbu car je veux garder l'incomparable plaisir de la boîte semi-auto sans la peur de devoir faire face à des dépenses d'injection ou d'accessoires Pallas.

Mais à la lecture des réponses de vous deux, je crois que je vais renoncer. C'est que l'ami qui me l'a vendue a effrayé ma compagne en lui disant qu'un calculateur peut lâcher à tout moment et que la sonde de pression ne tenait que deux ans. Du coup, elle se sert de ce prétexte pour me tourmenter et me pousser à la vendre. C'est donc faux ?! Dois-je molester ce mécréant ?

En plus, je dois ajouter à JF qu'en roulant à une vitesse comprise entre 120 et 160 tout le long de Paris à Brest la semaine dernière, j'ai fait du 12 litres aux 100, ce qui me paraît tout à fait raisonnable, même par rapport à une berline actuelle genre 607 en version essence (donnée pour 13l/100). Bien sûr ma moitié qui payait l'essence ne semblait pas partager mon point de vue sur la modération de cette consommation...

@+
Eric CPN

Re: Injection

Message par Eric CPN »

moi j'ai roulé et je roule DSuper depuis 7 ans et j'ai fais l'acquisition d'une 23ie que je restaure actuellement. C'est le jour et la nuit en sensation et je ne pense pas que l'electronique soit moins fiable qu"un carbu. Certes l'injection comporte plus d'organes mais si tout fonctionne et que l'on s'en sert assez souvent il n'y a pas de raison que cela tombe en panne. Tu dis avoir fais paris-brest, tu es sur Brest?
François Romain NUPIN

Re: Injection

Message par François Romain NUPIN »

Eric CPN a écrit :moi j'ai roulé et je roule DSuper depuis 7 ans et j'ai fais l'acquisition d'une 23ie que je restaure actuellement. C'est le jour et la nuit en sensation et je ne pense pas que l'electronique soit moins fiable qu"un carbu. Certes l'injection comporte plus d'organes mais si tout fonctionne et que l'on s'en sert assez souvent il n'y a pas de raison que cela tombe en panne. Tu dis avoir fais paris-brest, tu es sur Brest?
Non, je suis de Paris mais j'ai un couple d'amis sur Brest. Coïncidence, le cousin du mari restaure d'ailleurs une 23ie bvm dans les environs de Quimper. Pourquoi, tu es breton, toi ?
Lannoy pascal

Re: Injection

Message par Lannoy pascal »

Bonjour François,

Je pense que tu ferais une énorme bétise en te séparant de ta 23 IE Pallas uniquement par peur de la panne sur un quelconque organe de l'injection.
Je suis possesseur de 2deux 21 IE et j'ai effectué avec l'une d'entre elles qui est de 1970 plus de 25 000 kms et la seule panne que j'ai eu à faire face était celle du régulateur de pression d'essence.
Comme tu peux le constater rien de sérieux. De plus je connais plusieurs propriétaires de DS injection qui eux non plus n'ont pas eu de soucis. Fais également attention aux éventuels intéressés de ta magnifique 23 IE (d'après les renseignements que tu précises) qui tenteront bien de te décourager en vu d'une bonne transaction à leur avantage.

Bonne route et surtout garde ta DS 23 IE et soigne la bien

Amitié pascal
François Romain NUPIN

Re: Injection

Message par François Romain NUPIN »

Lannoy pascal a écrit :Bonjour François,

Je pense que tu ferais une énorme bétise en te séparant de ta 23 IE Pallas uniquement par peur de la panne sur un quelconque organe de l'injection.
Je suis possesseur de 2deux 21 IE et j'ai effectué avec l'une d'entre elles qui est de 1970 plus de 25 000 kms et la seule panne que j'ai eu à faire face était celle du régulateur de pression d'essence.
Comme tu peux le constater rien de sérieux. De plus je connais plusieurs propriétaires de DS injection qui eux non plus n'ont pas eu de soucis. Fais également attention aux éventuels intéressés de ta magnifique 23 IE (d'après les renseignements que tu précises) qui tenteront bien de te décourager en vu d'une bonne transaction à leur avantage.

Bonne route et surtout garde ta DS 23 IE et soigne la bien

Amitié pascal
Je crois que je vais me ranger à ton avis. Tu sais, elle n'est pas si magnifique que tu pourrais le croire : c'est vrai que le moteur, le châssis et le cuir sont en très bel état mais la carrosserie beige tholonet laisse vraiment à désirer ; l'aile avant gauche et la malle arrière sont à changer, le reste est à reprendre dans l'ensemble, pas à cause de la corrosion mais de rayures et chocs divers. Je crois donc que je vais, comme tu me le conseilles, bien la soigner.

Bonne route,
Eric CPN

Re: Injection

Message par Eric CPN »

Je reprécise bien qu'il faut que tu gardes la 23 car j'ai mis 1 an à en trouver une correcte (a restaurer) où les gens n'en demandais pas une somme astronomique pour l'état dans laquelle elle était. Une 23ie c'est très recherché et cela vaut bien une restauration. Et pour répondre à ta question, je ne suis pas breton mais je vis à brest.
flaminio

Re: Injection

Message par flaminio »

Bonjour,
pour enfoncer encore un peu plus le clou, je possède moi même une 23 IE depuis 7 ans, j'ai conduit tous les autres modèles (en passant par l'ID normale à moteur traction) et par conséquent je peux affirmer sans aucun doute que conduire une 23IE c'est conduire dans un autre monde. On se rapproche presque d'une voiture moderne du point de vue performances.
Je n'ai de plus jamais rencontré aucun problème avec elle en presque 40.000 km et maintenant elle approche tout doucement des 200.000 kms, avec son système d'injection d'origine pour la plupart des composants. Je suis parti cet été en vacances avec pour faire presque un tour de France (comme chaque vacances d'ailleurs) nous avons fait 3500 km et uniquement de l'autoroute à des allures que la maréchaussée réprouverait en consommant dans les 13 l/100.
Alors la fiabilité de l'injection, je ne me pose même plus la question et je parts les yeux fermés.
Non le seul problème c'est de récupérer une voiture donc on ne connait pas l'historique et qui a été bricolée par des mécanos plus doué pour le Meccano que la mécanique.
Alors un bon conseil, garde là.
Cordialement.
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