Demande d'avis aux pros du rouge !!

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
franck_38

Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par franck_38 »

Hello
Je viens de récupérer une DS 19 tournant au gros rouge.
Pas bien habitué à ce liquide (d'aucun savent que je préfére le bourbon) je me demandais si les joints hydro et autres caoutchoucs (cafetières arrière, joint de frein etc...) étaient les mêmes que ceux du LHM ou si c'était une race à part ???
Deuxième interrogation : qu'utilise-t-on pour décrasser les circuits rouges ? de l'hydroclean aussi ?
Pour décaper les pièces de LHS, je crois qu'il faut de l'alcool ? de quel type ? (à part le bordeaux ?? )

Dernière question sans doute déjà abordée ici (pitié pour moi)
si un circuit rouge est entièrement reconditionné (et donc n'a pas vu une goutte de LHS) qu'est ce qui empêche de le faire fonctionner au vert ? Je dis bien "sans qu'il n'ait vu une goutte de rouge"
Merci d'avance !
Joël Kempf

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par Joël Kempf »

Pour la question 1, il me semble Frank que les joints ne sont pas compatibles. Ce qui renvoie ta question 3 à la réponse 1.
Pour la question 2 il est précisé dans "OP D 02.pdf" pour le LHS et LHS2 un nettoyage à l'alcool et un rinçage du cicuit à l'hexylène-glycol. C'est vrai ça qu'on dit pas de quel alcool il s'agit ? à 90°, à brûler ?
françois 44

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par françois 44 »

Elle est belle ? T'as pas une photo ? Pour qu'on la voie tous avant que tu ne sois obligé de démonter intégralement l'hydraulique afin de changer TOUS les joints lhs. En plus t'as la boite hydrau donc, je te souhaite beaucoup de plaisir , t'as d'la chance ! Elle est de quelle année ?
franck_38

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par franck_38 »

bon encourageant..... j'attends d'avis avant qu'elle ne passe à la casse.
Belle? non pourrie de chez pourrie surtout le chassis en fait mais sauvable car complète...on peut tout faire !!
pas de boite hydro (des joints à 10 balles en moins !! ouf!!)
c'est un modèle de janvier 66 de type DS 19 MA, N° dans la série 4 439 792
couleur bleu (?!?), intérieur (ce qui en reste....) bleu aussi
je vous envoie quelques photos dès que possible avant restauration!!!
pour les après, on attendra un poil, elle est programmée après la fin de la 23 ie, après la Matra 530 donc dans....2/3 ans !!
en attendant, elle est au sec....
olivier

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par olivier »

C'est la voiture qui était donnée, à aller chercher à Roanne ? Si tel est le cas : félicitation, mais compte tenu de son état je te conseille plutôt de la dépoiler, d'en faire une banque de pièces et de t'acheter une DS liquide rouge saine à restaurer. Tu t'enmerderas moins et cela te coutera moins cher.
Sinon, pour les joints, ils sont en général colorés (Rouge pour le LHS et vert pour le LHM). Il ne sont pas interchangeable. Citroen a produit un temps des joints compatible des deux liquide avec une couleur blanche. C'est ce type de joint ou des joints rouges que tu peux mettre sur ta voiture.
Pour nettoyer, il faut de l'alcool, (le plus pure possible plutôt à 90°).
Surtout pas d'hydrauclean, car sinon tous tes joints vont gonfler et devenir tout moux et collants.
Basculer un circuit au liquide vert, cela ne pose pas de Pb, il faut simplement nettoyer les pièces et changer tous les joints, mais bonjours le boulot.
Dernier point, le mieux, pour fiabiliser une DS au liquide rouge, est de la basculer au liquide Dot 5 silicone. Cela fonctionne aussi bien avec des joints rouge qu'avec des joints verts. Le liquide coute un peu cher, mais il est stable et n'a donc plus besoin d'être changer, par contre il faut le manipuler délicatement et eviter d'en mettre partout, car une fois déposer sur une pièce, rien ne peut le dissoudre et il est donc difficile à nettoyer (on en trouve chez blondeau à un prix très correct (environ 30 euros le litre).
françois 44

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par françois 44 »

Pourquoi pas une DS V4 ou une 530 avec le bloc DS... mets-y les suspensions aussi ça permettra de conserver l'assiette !
franck_38

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par franck_38 »

oui c'est cela Olivier.
Je vais la démonter c'est sûr... le chassis est pourri .... encore que... a voir ce qui est pourri mais tout le reste est restaurable...avec du temps et de la patience.
Et pis c'est dommage de canibaliser une '66 rouge non ?
Comme j'ai quelques chassis qui "traînent" plus ou moins sauvable, il reste une grosse manip de "transfert".
Cette voiture n'ayant plus tourné de puis au moins 20 ans, il ne reste aucune trace de liquide rouge nulle part et toutes les pièces seront au minimum nettoyées et au mieux changées. Si je te suis, dans ce cas, je peux :
- mettre en réparation que des pièces vertes (moins chères) et rouler sur le même système au vert
ou
- mettre en réparation des pièces vertes (ou rouges) ,et rouler au silicone ?

j'ai bien compris ???
D'autres z'amateurs sont d'accord ?
françois 44

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par françois 44 »

Tes deux options sont valables à la condition évidente que toutes les canalisations qui n'auront pas été changées soient parfaitement rinçées. Par-contre, je connais des DS LHS dont cetains organes (régulateur centrifuge et conjoncteur) ont été remplaçés par des LHM et ce sans souci depuis plusieurs années. Que risquent-ils tout en sachant que ces organes ont été parfaitement rinçés avant montage ?
franck_38

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par franck_38 »

je ne sais pas et c'est pour cela que j'interroge !!!!
A première vue les 2 systèmes fonctionnent de la même façon, les "mensurations" des joints et autres sont identiques donc je pensais qu'un système rouge remis à neuf et nettoyé devait "survivre" au liquide vert...
Avantages directs à première vue :
1) les tarifs des pièces vertes (joints et autres) sont nettement plus abordables que les rouges
2) le liquide vert est accessible partout
3)on garde le look "rouge" au niveau des organes telles que pompe, sphères etc...
l'idée est pas bête...est-t-elle viable ??
gil_du_33

Re: Demande d'avis aux pros du rouge !!

Message par gil_du_33 »

Moi j'ai passé ma DS19 1963 au silicone en ayant préalablement changé pas mal de tubes hydrauliques (celles de 63, en ferraille peu ou pas protégées, c'est pas top !!!).

Quant aux retours de fuite, il faut tous les changer, parce qu'un jour ou l'autre, ils fuient insidieusement...

La voiture tourne avec une grande majorité de joints LHM (sauf ceux de boite, et ceux internes au bloc hydrau), et depuis elle n'a jamais fuit.
Les sphères et étriers sont en rouge, les cylindres ARR en vert, les cylindres de susp AV et AR en vert, la pompe HP en vert, la direction en vert (mais tout a été peint en noir rassure toi...)

En conclusion, c'est du mixte et ça marche comme en 40 !!!!
Répondre