A propos du conjoncteur disjoncteur

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Répondre
Boubouille

A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Boubouille »

Bonjour à tous !

Cette fois ça y est, vous allez me dire que je suis timbré et bon pour la casse. En effet, ma question concerne un problème que je n'ai pas, ou plutôt l'absence de symptôme me permettant de déceler quoi que ce soit me fait penser à un problème événtuel... Je vous laisse aller prendre un aspirine et je m'explique.
Voilà : comment peut-on entendre si le conjoncteur-disjoncteur est en phase de conjonction ou non ? J'ai eu une CX, maintenant j'ai une XM et sur ces deux voitures, c'est très facile : un petit kchhh pendant la conjonction, le claquement puis plus rien. Or, sur ma DS, je n'entends jamais rien ! Pourtant elle monte correctement, la direction est bien assistée (sauf à l'arrêt, mais il semble que ce soit normal) et les freins fonctionnent bien. Même quand je la mets en route le matin, je n'arrive pas à percevoir les kchhh caractéristiques. Si je la passe en position haute, idem et ce qui m'inquiète, c'est que je n'entends pas non plus de "clac".
D'où ma question : est-il possible que la pompe HP soit un peu naze, donc qu'elle n'arrive pas à atteindre les 170 bars nécessaires à la disjonction et que le conjoncteur "conjoncte" tout le temps, si bien que je ne fais même plus gaffe au bruit ? Comment puis-je vérifier si la pompe est en bon état ? Ou bien est-ce le conjoncteur-disjoncteur ? Ou bien le proprio ?

Merci.
Boubouille.
Gérard Riout

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Gérard Riout »

Bonjour Boubouille,

Avant avril 1969 les DS étaient équipées d’un conjoncteur-disjoncteur première génération. Le claquement de la disjonction est moins marqué sur ce type de conjoncteur. An ralenti il est parfois nécessaire de provoquer la disjonction par une petite accélération.

Pour t’assurer que tout fonctionne normalement, je te donne ma méthode : Utilise le stéthoscope du (une règle d’écolier en bois) une extrémité sur la pompe ou le conjoncteur et l’autre à l’oreille.
C’est très efficace, tu vas percevoir multiplié par 100 le bruit de la pompe ou du conjoncteur.

Tiens-nous au courant de ton diagnostic.

Gérard
phil 13

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par phil 13 »

salut boubouille, je confirme la regle de l'ecolier et quasi infaillible.mais quand tu demarre tu devrais entendre ton moteur(peiner),une disjonction quand tu toune le volant,ou quand tu appuie sur la pedale de frein a +
Pascal Cortial

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Pascal Cortial »



Mon stéthoscope a moi c'est un bon gros tournevis, avec le manche coté oreille c'est plus confortable

De toute façon, tu devrais entendre la pompe "grogner" lorsqu'elle est en charge (phase conjonction) contrairement à la phase "je débite dans le vide" (disjonction).

Pascal

Ps. Pour gagner du temps n'oubliez pas dans vos questions de préciser le modèle de voiture, cela évite de faire une recherche pour retrouver que Boubouille par ex. possède une DS 21 AM 69 BM. Avec un si petit renseignement ont est pourtant déjà fixé sur le type de conjoncteur et sur le type de pompe ça aussi je vais le mettre quelque part sur les pages du Forum
Boubouille

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Boubouille »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

J'ai été un peu long à la détente, mais justement je suis en phase de détente puisque je suis en vacances. Ceci expliquant cela...
Donc merci pour le tuyau de la règle (j'ai bien aimé ton icône, Gérard !). J'essaye et je vous tiens bien sûr au courant.
Pascal, je te fais mes plus plates excuses pour avoir oublié de préciser le modèle de ma DS, je le referai plus, promis, juré

A bientôt,
Boubouille.
Boubouille

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Boubouille »

Coucou, me revoilà !

Comme promis, un petit retour sur mon diagnostic (sic).
J'ai (enfin) eu un peu de temps hier après-midi et je me suis donc empressé d'écouter à la règle en bois ma pompe HP et mon conjoncteur-disjoncteur. Et là... fiasco total ! La pompe émet un bruit régulier du type "tactactactactac...." sans jamais avoir l'air de grogner comme le stipule Pascal et le conj-disjoncteur émet lui aussi un son régulier (sorte de Schhhhhh) sans jamais claquer. J'ai même fait mettre, l'oreille toujours sur la pompe, la voiture en position basse pour tomber la pression, puis remettre en position route, rien n'y a fait.
Pourtant, comme je l'ai dit, la voiture monte normalement (le matin, à froid, il faut accélérer un peu pour l'aider, mais je pense que c'est normal), freine bien et la direction est très douce. Alors peut-être n'y a-t-il rien d'anormal, mais c'est quand même bizarre qu'on n'entende pas (même de l'extérieur) la pompe pomper.
J'ai pensé à un truc pour voir si j'ai bien les phases conjonction et disjonction : regarder au niveau du retour au bidon. Si ça coule, je suis en disjonction, si ça ne coule pas, c'est la conjonction. Seulemnt, grâce au cours hydraulique de Gérard (merci Gérard, tu as vraiment éclairé mes minces connaissances en postant tes superbes documents), j'ai vu que bans le même tube arrivaient les retours des correcteurs de hauteur et de la direction. Mon idée peut-elle marcher quand même, il y aurait alors variation du débit de retour. Cette question en amène une autre : à quel retour correspond le tube métallique en forme de col de cygne aplati qui remonte dans le bidon ? Est-ce celui dont je viens de parler ?
Merci,
Boubouille.
Gérard Riout

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Gérard Riout »

Bonjour Boubouille,

Il semble donc que l’on n'arrive pas à la disjonction. Le contrôle par le débit de retour au réservoir est valable. Le tube qui nous intéresse est repéré 3 sur le fichier OP D 393 1 page 1. Compare le débit vis conjoncteur desserrée (débit retour maxi) et vis serrée (débit nul en phase conjonction).

Pour neutraliser l’incidence retour éventuel par la direction (fuite interne) il faut intercaler une bande de clinquant entre la bride (après la plaquette porte joints) et le corps de direction.

Même contrôle à faire en isolant le conjoncteur-disjoncteur du reste du véhicule, obturer la sortie utilisation par un tube de 4.5 bouché (brasure ou tube aplati et recourbé sur lui-même).

Gérard
Fichiers joints
OP_D_393_1.pdf
(216.26 Kio) Téléchargé 448 fois
Boubouille

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Boubouille »

Merci Gérard,

J'essaye dès que je peux. Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas bien. La voiture en position route, à la bonne hauteur et à l'arrêt, ne "consomme" pas de liquide à l'exception de celui perdu par les fuites internes. Ma DS monte normalement, donc la pompe a assez de force pour atteindre une certaine pression dans tous les organes. Donc, quand je la passe, moteur tournant, en position basse, le liquide de suspension va retourner au bidon et l'accu principal ne doit pas avoir de liquide à fournir : on devrait donc entrer en phase disjonction. Sinon, cela voudrait dire que la pompe HP ne peut parvenir à fournir les 150/170 bars nécessaires à cette disjonction. Serait-elle naze ? Pourtant, elle ne paraît pas peiner et je ne l'entends jamais grogner (contrairement à celle de ma XM qui émet des Kchhhhh caractéristiques mais rassurants)
Ou bien est-ce le conjoncteur qui est faitgué ?
Ou bien est-ce le proprio qui ferait mieux de se mettre à la culture des pois de senteur ?!?

Boubouille.
Boubouille

Re: A propos du conjoncteur disjoncteur

Message par Boubouille »

CA Y EST !
Je suis enfin arrivé à voir de façon nette la disjonction ! Voiture en position route, bonne hauteur, ça coule par le tube de retour. Plus on accélère, plus le débit augmente, c'est donc bien du retour de disjoncteur qu'il s'agit. Puis, une pression de 5 secondes sur le champignon du doseur de frein, ça s'arrête de couler pendant quelque temps, puis ça recommence.
J'ai donc refait le "coup de la règle en bois" et cette fois, j'ai nettement entendu la pompe débiter dans le vide.
Donc, je suis désolé, j'ai em....dé tout le monde pour un problème inexistant mais franchement, même maintenant que je sais que tout marche et en étant attentif au moindre bruit, je n'entends de l'extérieur ni la pompe ni le conj-disjoncteur se manifester.

D'où conclusion : quand on n'entend rien d'anormal, c'est que ça marche normalement

Merci à tout le monde avec une mention particulière à Gérard pour sa patience à essayer d'éclairer les incultes de mon accabit !

Boubouille.
Répondre