Démontage sphères AR et raccords tournants...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Jean-Yves

Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Bonjour

Fallait bien que j'y arrive. Bon voilà j'ai traité une bonne partie de la joue d'aile, mais certains endroits me restent difficilement accessibles. J'envisage donc de démonter les sphères et la tripaille hydraulique. Et tant que j'y suis changer mes raccords tournants par des flexibles. Ca c'est la théorie, mais en pratique je suis une vraie buse en hydraulique . J'y vais donc de mes questions :
- précaution à prendre
- outillage spécifique
- nécessaire vital
- méthodologie.

Je sais, pour un dimanche, c'est un peu dur. Mais vous pouvez me remettre vos copies dans le courant de la semaine . Quand je vous disais que je ne vous lâcherai pas !

Une petite photo, histoire de planter le décor !
Fichiers joints
Trait_toit_et_arr_47.jpg
Trait_toit_et_arr_47.jpg (43.93 Kio) Vu 9658 fois
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Pas taper micHel 91, pas taper...

Et pour le démontage...
Julien Dorchies

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Julien Dorchies »

Salut Jean Yves,

Pour ces opérations pas besoin d'outillage spécifique, je dis bien CES, en effet tant que tu y est profite en pour tomber ton demi-train : risque de nid à rouille. Si c'est sain, et je te le souhaite, ça te permettras de traiter efficacement.

Suspension :
- Enléve la pression dans le circuit et un peut de LHM.
- Enléve la sphére.
- Désacouple la tige de suspension du demi-train.
- Désacouple l'arrivée hydro (clé de 9)
- Désacouple le tube de retour sur la cafetiére (tire dessus)
- Ta suspension doit gigoter dans son logement : c'est normal!
- Dévisse les deux boulons sur l'excroissance du chassis qui maintiennent le corps alu de la suspension sur le chassis.
- Et hop ça sort tout seul.

Pour le demi-train :
- Dépose la tôle de protection sous la tripaille hydro
- Désacouple les tuyaux hydro (tu ne pourras pas enlever le faisceau : il court jusqu'au train av en passant sous le longeron) écarte le un peu.
- Dévisse les trois boulons de la flasque de demi-train sur le chassis (attention derriére il y a des inserts qui risquent de tomber dans le longeron...)
- Dans le coffre : dépose la tôle de protection de la barre anti-rouli.
- Désacouple la barre anti-rouli du coté intéréssé (ne démonte pas la tige métal au milieu de la barre : c'est le réglage de hauteur)
- Dépose le gros écrou circulaire canelé (normalement il faut un outil "espécial" mais vu l'accés et le faible couple de serrage un gros tournevis et un marteau sufisent)
- Si c'est pas trop rouillé ça vient tout seul...

Une fois fini ça doit ressembler à ça (en moins crade

Bon courage

plus. Julien
Fichiers joints
Image-11.JPG
Image-11.JPG (32.96 Kio) Vu 9658 fois
François Trébillon

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par François Trébillon »

Petite précision, les cylindres de suspension arrière ne sont pas maintenus par deux vis pointeau comme à l'avant mais, par une vis maintenant une petite plaque métallique empêchant le cylindre de sortir de son logement. Normalement, effectivement, le demi-train devrait sortir tout seul mais j'en ai vu de plus coriaces qui ont nécessité un petit cric hydraulique et quelques cales de bois pour quitter leur logement! A ta disposition pour tout conseil. N'hésites pas à lire de nombreuses fois la revue technique traitant de cette opération. Le soir, avant de s'endormir, ça nourrit les rêves...
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Merci pour ces conseils.

Brut de fonderie, tout ceci m'a l'air bien compliqué... il va falloir que je prenne une décision, je ne sais pas si ce sont les températures hivernales, mais ces opérations me laisse frileux. Il ne s'agirait pas de commencer à démonter, et de me retrouver bloqué...
Julien Dorchies

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Julien Dorchies »

Exact François , je l'avais fait de tête...

Meuuuh non Jean Yves, c'est pas compliqué.
En prenant des photos et en rangeant bien tout au fur et à mesure c'est du gateau. Il n'y a ni outils spéciaux ni réglages tordus (c'est assez rare sur la DS...)

Ca à l'air impressionnant comme ça mais il suffit de s'y jeter et ça va tout seul.
C'est la premiére voiture que je restaure et la premiére DS que j'ai. Comme tu as pu le voir ça m'empéche pas d'avancer. Comme dit François, en potassant bien ta RTA ça va tout seul.

Allez pour te rassurer : La semaine derniére j'ai ouvert mes trains AV, avec une grosse appréhension, je ne savais pas par ou attaquer ces étranges bétes à corne. Et ben ç'est passé comme une lettre à la poste. 0 soucis. J'ai failli les remettre tel quel alors qu'avec un peu de motivation, un poil de méthode et une dose de rigueur, j'ai des trains tout neufs!!

Souviens-toi ce qu'évoquait François sur les corps creux des trains AR sur sa 23ie... C'est vraiment un endroit piége qu'il faut vérifier pour rouler l'esprit tranquille.

Allez, courage !!

plus. Julien
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Bon, je crois de toute façon que c'est dommage de laisser comme çà, ca fait pas très sérieux...

Je plonge dans ma RTA ce soir, et je vous dis...
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Ce ne sont pas des rêves que je vais faire après la lecture du RTA, mais des cauchemars ! Quasiment pas d'illustrations, du texte très technique, pouaaa j'ai bien peur de ne pas être à la hauteur de la tâche...

Je vais adopter ma méthode, gamberger, photographier, questionner et puis...
Gérard Riout

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Jean-Yves, regarde la documentation disponible sur le forum, par exemple le fichier OP D 422 1.pdf, il traite la dépose pose d’un bras AR, il y a des illustrations, pour le texte, c’est un peu technique, mais après deux lectures tout est plus clair.
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Bonjour Gérard. je vais regarder merci. L'opération est tout de même différée, puisqu'il me faut remettre l'auto en marche. Je vais donc terminer mon unit arrière et ensuite j'attaquerai ces opérations !

L'avantage c'est que tout ceci à le temps de mariner dans mon cerveau
Répondre