Démontage sphères AR et raccords tournants...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par WAGNEUR ERIC »

Il existe des kits avec flexible mais selon les réalisations ils sont difficiles à installer avec peu de modification.
Il faut reprendre les tôles de passage et pleins de supports et c'est très coûteux.
Si l'on récupère une épave de DS avec des flexibles on peut récupérer les tôles et les supports pour copier la monte "usine modifiée" il ne reste plus qu'a acheter les flexibles, la encore il y a des flexibles neufs dont le filetage coté support sont trop court ( on ne peut plus remonter les tôles avec leur rondelle et visserie écrou contre écrou etc...)
En clair le kit proposé (celui que j'ai vu chez un fournisseur) n'est pas forcément "complet" dans sa conception.
Il y a toujours des modifications à faire et le résultat fera "bricolage".
J'ai récupéré il y a quelques années un véhicule équipé d'une technique "aéronautique" pour réaliser un montage beaucoup moins coûteux et qui fait même moins "bricolage" que celui du "pro" que j'ai vu ( mais peut être ai-je vu une "merde").
Les tubes de raccord tournant sont coupés pour y recevoir des durites type aviation (avec protection inox tressé ) serties sur ces tubes, avec des brides type restagraf ( ou collier ligarex ) pour fixer les parties qui doivent être fixe penser à laisser du mous pour le mouvement.
Mais cette méthode ne fait toujours pas "origine", ça reste quand même "bricolage".
Alors peut être faut-il insister sur les raccords tournants certains fournisseurs font des échanges standards, car les raccords tournants peuvent être refait une fois seulement ( si on les casse pas au démontage ce qui n'est pas gagné ça casse très très vite).
Faut rappeler que c'est des freins quand ça casse tu freines plus du tout alors ...
Les raccords tournants fuient mais ne casse jamais sous l'effet de la pression, ce qui n'est pas le cas des flexibles et des kits proposés...
Le club Nord avait fait quelques choses à ce sujet il y a quelques temps pour refabriquer des raccords tournants ou les reconditionner ( Action de Michel L me semble-t-il)
larouille

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par larouille »

qui a un raccord en rabe dans ses archives??
à tous, on doit pouvoir trouver une solution...
je propose de faire sauter le sertissage en perçant un trou dans son centre afin de l'examiner.
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par WAGNEUR ERIC »

J'avais déjà fait des essais d'ouvrir le raccord tournant mais en perçant c'est foutu, on affaiblir l'axe et on peut plus re-sertir.
J'avais essayé avec une presse et un pointeau pour de-sertir l'axe mais à l'intérieur il faut re-usiner l'axe de pivot le baguer puis trouver le joint pour le bon liquide ( vert ou rouge ) puis re-sertir "la bête" le problème consiste à tenir le raccord sans casser le petit tube sur le coté.
J'ai essayé aussi avec un foret à dépointer ( ça creuse pas) mais après on peut plus re-sertir "la bête" il y a plus assez de métal.
Il faudrait avoir un support qui permettrait de sortir l'axe sans casser le tube sur le coté, puis faire une portée avec l'épaulement bien droit avec une bague pour reprendre l'épaisseur perdue pendant l'usinage puis pose du joint mise en pression pour sertir et faire un essai avec de la pression hydraulique...
Quand j'ai eu le problème il y a quelques années n'ayant pas trouver de solution miracle j'ai envoyé les raccords tournants pour échange standard chez un spécialiste DS ( plusieurs fournisseurs le font ) depuis tout va bien
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Bon, moi vous le savez, j'ai peu de matos pour usiner, sertir etc...

D'après le peu de retour que j'ai, les kits semblent 'assez' faciles à poser. Quant à la fiabilité dans le temps des flexibles, là aussi les échos que j'ai sont plutôt favorables.

Dans l'absolu je préferai garder la configuration d'origine, je vais donc aussi me renseigner pour un échange standard (merci du tuyau, Eric)

De toute façon il me faut trouver une solution, on me suit à la trace, dingue comme çà fuit !

Voilà le kit que je compte acheter (droite et gauche sont légèrement différent)
Fichiers joints
1097a.jpg
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François Trébillon

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par François Trébillon »

Et bien Eric, je vois que les kilomètres n'entament en rien ton efficacité !
Une petite précision toutefois (à confirmer), une rupture de flexible n'entraine pas une perte de freinage totale car, les circuits sont séparés non? Ca entrainerait plutôt un affaissement de l'arrière car c'est la pression alimentant la suspension arrière qui est dirigée sur les cylindres de freins. Effectivement, ça fait désordre et si quelqu'un à l'expérience d'un kit flexible "de qualité" merci de nous le signaler.
WAGNEUR ERIC

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par WAGNEUR ERIC »

Pour François

Je vois que tu es bien rentré de Veaugues, nous ça a été correct quelques saleuses sur l'autoroute mais tout a bien roulé.
Pour nos mouton sur une ID qui n'a qu'une simple assistance au freinage quand tu perds la pression arrière tu n'as plus rien puisque tout est pris dessus ( le freinage), un simple test te le confirme quand tes garnitures arrières sont déréglées ( excentrique) ou usées mais sans avoir refait le réglage quand tu freines ça fait tout bizarre tu as l'impression de freiner que de l'arrière.

Pour Jean Yves

Tu nous montres les flexibles dont je parle la partie filetée est trop petite tu ne peux pas "entasser" :
- le support ( qui d'origine a un méplat pour l'anti-rotation comme le flexible)
- la tôle de protection ( qui est différente mais pas présente dans le kit)
- la rondelle d'origine pour pas torde la tôle ( mais visiblement y en a plus sur le kit suppression pure...)
- et enfin l'écrou tout plat pour serrer l'ensemble
Ceci est valable pour tous les véhicule y compris ceux équipé d'origine d'un flexible.
Sur ces véhicules équipés d'origine avec ces flexibles de remplacement on est obligé de supprimer la rondelle de protection de tôle et aussi du méplat avec un coup de perceuse, sur équerre démonté parce que vu la place la perceuse passe pas mais c'est une autre histoire...mais bon on le fait parce que on doit présenter le véhicule au contrôle technique ou autre, alors on s'en accommode...
Ensuite tu dois plier le tube d'arrivée de pression ( à chaud pour pas qui casse, à proximité du réservoir au du moins de la goulotte de remplissage moi j'aime pas trop ça...)
Là j'ai parlé que du coté caisse coté bras de suspension je sais même pas comment fixer le support ( en noir sur la photo ) car les bras sont différents aussi doit-on les percer et les tarauder pour la fixer ?
Le bras de ta photo plus haut dans le forum ne possède qu'un trou sur l'arrière pour fixer le raccord tournant ( vis avec un petit carré de serrage et un contre écrou ) .
La photo ne montre pas bien l'absence de trous taraudés pour recevoir le support ( en limite de cadre).
La photo nous montre le kit du coté droit qui est le plus simple alors coté gauche avec le té etc...on va rigoler "vert" pendant un moment.
Pour un kit relativement cher ça fait quand même " bricolage" de dépannage, de plus toute modification de freinage ne doit-elle pas faire l'objet une autorisation écrite du constructeur ?
Pour ce qui concerne le kit maison aéronautique à l'époque il y a 15 ans au moins des photos avaient été prises les fouilles sont en cours chez le copain Jean Michel qui les a mais pour ceux qui veulent les avoir vite elles sont parues dans le pneumatique IDéale DS paca de Mai Juin 2003 ce pneumatique a été envoyé aux autres clubs IDéale DS régionaux, François demande à Georges qui les a, Jean Yves le club Lorraine les a aussi demande à Norbert ...le club Francilien aussi ...les photos sur photocopie ne sont pas très bonnes mais on a une idée de la chose quand elles seront retrouvés ( bientôt j'espère) je les numériserai et les mettrai sur le forum.
Le club nord avait réaliser quelque chose aussi de leur coté Michel L peux tu nous en dire plus.
J'ai toujours la voiture sur laquelle ce kit maison avait été posée mais faire des photos dans l'herbe en position haute on verra pas grand chose. Faudrait la faire voler puisqu'elle a des ailes, c'était la voiture de Fantomas à notre sortie nationale pour les "gens biens" qui y étaient....mais elle ne "roule" pas depuis 2002, elle doit pouvoir démarrer quand même faut que je voie ça de plus près.
Michel LOCQUET

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Michel LOCQUET »

Après ré-inscription réussie me voici de retour...

En effet, le club nord avait réalisé des pièces en échange standart à une époque. La remplacement des joints s'avérant inssuffisant, la partie métallique ayant souffert d'usure ou de corrosion, nous avons dû envisager remplacer toutes les pièces d'usure.
Nous avions donc fait refaire des axes en petite série, les joints étaient naturellement remplacés et les tuyaux et raccords aussi. Nous récupérions sur les vieux les platines et les capuchons.

Nous avons ainsi refait près de 30 raccords tournants et aucun n'a dû être repris : on peut donc penser à une certaine fiabilité

Nous sommes actuellement à l'étude du devis pour la refabrication d'une série d'axes...pour en refaire une série.
Jean-Yves

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par Jean-Yves »

Et ben voilà encore une douche froide ! Rien avoir avec toi Michel

Moi qui pensais que cela pourrait se faire facilement (enfin moins galère que ce que tu semble écrire, Eric). Vu le nombre de gars qui ont déjà fait la manip, j'ai du mal à comprendre.

je vois Norbert vendredi soir, j'va lui causer du problème.

Pour info, le côté gauche (à 169 euros les deux faut pas que je me plante )
Fichiers joints
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WAGNEUR ERIC

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est moi qui suis trop exigeant ?
Parce que monter des kits de transformation au prix imposant...
Tout ça pour supprimer des tôles percer les bras etc...
Moi ça me convient pas...
Et vous ?
Je sais bien quand on est en panne et qu'on a reçu et surtout payé le matos on le monte mais ça reste du bricolage
Qu'en pensez vous ?
Même sur des pièces ou il n'y a qu'a recopier il faut qu'il fasse des filetages trop court sans méplat etc...
En plus j'ai même pas parlé des tubes qui n'arrivent plus du bon coté par le haut au lieu du pas etc...
Certains me disent maintenant on comprend pourquoi les fournisseurs quand il me voit arriver ce sauvent ...
larouille

Re: Démontage sphères AR et raccords tournants...

Message par larouille »

qui a le plan d'une vue en coupe du raccord ou un raccord en rabe???

la réparation me parait possible
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