Alernative LHS ?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
Pierre Verpeaux

Re: Alernative LHS ?

Message par Pierre Verpeaux »

Non, l'idéal est le LHS, conformément aux préconisations du constructeur.

Le colza marche apparamment bien, mais fige quand il fait froid. Ca peut être génant pour certain.
WAGNEUR ERIC

Re: Alernative LHS ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Sur ma DS 1964 (celle du Citromania n°8) j'utilise du LHS refrabriqué, mais j'ai utilisé du Haffa Multibrake fluide ( sur laquelle il était écrit missible aux LHS, mais a disparu sur les nouvelles étiquettes mais d'après le fabricant la formule est la même) et du Igol ruban bleu :
Avantage de ces DOT 4 facile à trouver et peu cher son prix avantageux permet de l'utiliser comme produit de rinçage.
inconvénient ils s'émulsionnent ( ça mousse dans le circuit) se qui cause des désagréments et impose des purges fréquentes sur ID et DS BVM ça posent pas de problèmes mais sur BVH c'est gênant, de plus sur les modèles plus anciens comme une 1958 BVH ( celle du fils Jasmin de nice) à chaud le fluide devient très liquide empêchant (ou gênant) les vitesses de passer....
le LHS refrabiqué est cher mais n'a pas les inconvénients d'aptitude mécanique ( chaud et émulsion),
Quand à la corrosion un vieux dot4 chargé d'humidité l'est aussi tout autant, c'est une rumeur difficile à éliminer un LHS de moins de 2 ans n'est pas corrosif ( pas plus qu'un dot4) le liquide de frein des voitures modernes doit être vidangé tous les 2 ans sinon corrosion sur circuit de freinage garantie ( surtout en zone humide)
Quand au utilisateur de colza ou de l'huile dite végétale à chaud ça doit bien roussir, un client de JM Clisson ( citrogaz) en utilise mais...ça marche mais combien de temps...
Le silicone ou dérivé non miscible mais supposé resté neutre vis à vis des joints il impose normalement une vidange, un rinçage et un séchage complet d'après les notices.
Mais je connaît un Lorrain qui a vidanger normalement son circuit sans rinçage ni séchage sans problème non plus en remplaçant son vieux LHS par du silicone tout bêtement mais en refaisant une deuxième vidange au bout de quelques mois seulement.
Rappelons que lors de vidange il est quasiment impossible de tout vider les circuits restant sous liquide, en clair on ne peut pas tout remplacer sur une vidange simple sans démontage.
Xavier Wohleber

Re: Alernative LHS ?

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

le silicone, je l'ai eu à deux fois moins cher, port compris, chez Jochen Hoch que chez B2m.

13€/litre en Allemagne contre 30 ou 31 en Ile de France.

J'en ai commandé un bidon de 5 litres, ce qui m'a coûté, avec le port, 75€.
Facture, chèque français en euros, 3 jours de délai. Que demander de plus?
WAGNEUR ERIC

Re: Alernative LHS ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Dans quelle DS vas tu utiliser ce silicone ?
J'en ai acheté moi aussi, pour essayer sur des ID ( et autres véhicules, mais la DS BVH j'hésite encore peur des émulsions comme avec les DOT ( Igol et Hafa) sachant que sur les premiers modèles quand l'huile dot 4 est chaude les vitesses ne passent plus...
Mais l'écart de prix est important entre les silicones du marché Jochen le vend très peu cher par rapport au autres, il a peut être un stock important à écouler ( c'est très bien pour nous)
Xavier Wohleber

Re: Alernative LHS ?

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

pas de crainte, je ne vais pas utiliser le silicone sur la D Super! Encore que... finalement le LHM est meilleur marché, et a un point d'ébullition plus haut. C'est ce détail qui fait le principal inconvénient du liquide silicone. Le silicone interdit donc toute compétion à cause de ça.

J'utilise le silicone pour le circuit de suspension de ma 15H, prévu à l'origine pour le LHS. Ca marche très bien, et les éventuelles fuites, sur le jambonneaux notamment, ne portent pas à conséquence. Je l'utilise aussi pour le circuit de frein (séparé du circuit de suspension).

Je peux m'en mettre plein les doigts et plein la tôle sans crainte.
WAGNEUR ERIC

Re: Alernative LHS ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Bonjour,

Je vais utilisé ce fluide sur des véhicules classiques (vieille 205 '82, ami6 '66, D4B '63,etc...) parce que on est sensé remplacer le liquide de frein tout les 2 ans et en fait on le fait rarement et d'un coup les freins marchent mal.
Mais je ne connais pas ces caractéristiques technique l'adjoint de Jochen m'a dit que ... je lui fais confiance mais il a éludé la question sur l'émulsion du liquide dans les nombreux tiroirs hydrauliques ...disant j'ai pas eu de retour...
Avec le ruban bleu ou le Hafa je m'apercevais que les purges n'été pas faites pour rien je "sortais" des bulles" en pagaille mais tout fonctionne bien
Avec du vrai LHS refrabriqué quand je purge j'ai plus du tout de bulles, et bien évidement rien n'a été touché entre temps.
De plus comment vont réagir les vieux joints avec ce liquide plus gras ( pas d'action chimique de prévue mais mécanique ) décollement de portée de joint par exemple?
Après un remplacement de fluide pourtant identique on quelquefois des soucis de ce genre quand on met du LHM+ en remplacement du très vieux LHM bien crados.
As tu les données techniques du Silicone de Jochen ?
Les données du Multibrake fluid HAfA :
Viscosité à 100°C 2.5 Cst, 9.3 à 40°C,>1500Cst à -40°C, point d'ébullition à sec 260°C, point d'ébullition après reprise d'humidité >155°C, bon comportement sur joint élastomère, non corrosif, fortement hygroscopique ( aime l'eau) comme tout DOT 4.
Les données du Igol Ruban bleu je ne les ai pas mais quasiment identique au Multibrake fluide
Le HBF4 de Total viscosité 1.5 Cst à 100°C, point d'ébullition 230°C.
Le produit de rinçage Héxilène-Glycol (methyl-2pentanediol-2,4 pour chimiste) point d'ébullition 197°C.
Je rappelle que plus la pression est faible et plus ça s'émulsionne ( mousse) comme dans le circuit des commandes d'embrayage et sélection de vitesse il y a des la moyenne pression.... pour les freins et les suspensions on est en haute pression.
Il faut savoir que l'on peut ajouter de l'huile de ricin dans le circuit hydraulique pour lubrifier, c'est d'ailleurs ce ricin qui donnait cette couleur rouge au LHS.
On peux en trouver en pharmacie ( incolore) ...elle est pas top cette info... un bon médicament pour nos DS non ?
Nouet Jean-Pierre

Re: Alernative LHS ?

Message par Nouet Jean-Pierre »

Omega 3 n'a l'air pas mal
Fichiers joints
DS 57 AUSTRALIE 14 big.jpg
DS 57 AUSTRALIE 14 big.jpg (56.15 Kio) Vu 5668 fois
julien

Re: Alernative LHS ?

Message par julien »

Hello!
Que penser de DOT4 classique acheté par exemple en grande surface + huile de riçin et en quelle proportion?
WAGNEUR ERIC

Re: Alernative LHS ?

Message par WAGNEUR ERIC »

Les Dot 4 (ou 5 voir 6 ou 3) sont conçu pour des systèmes de freinage, donc sans tiroir hydraulique (c'est-à-dire des petites vannes) donc il ne sont pas prévu pour, et s’émulsionne dans ces tiroirs générant de la mousse.
Ceux que tu trouves en grandes surfaces possèdent les caractéristiques facilement émulsionnables, et de plus ne sont pas miscible avec tous les composants du LHS.
Sur les anciens bidons de HAFA Multibrake fluid il était écrit miscible avec tous les fluides de type LHS.
Donc en cherchant avec les produits de la même sous famille on trouve le IGOL ruban bleu le Total HBF 4 et sûrement plein d’autre.
Ces produits ne sont que miscible ils ne possèdent pas les caractéristiques mécaniques du vrai LHS.
Pour avoir fait l’essai avec du Dot 4 sur DS BVH je me suis aperçu que le fonctionnement été correct, mais lors des purges (j’en fais régulièrement) qu’il y avait beaucoup de gaz.
Mais ce liquide peu cher a permis de rincer les circuits.
Après avoir vidangé et nettoyé le bocal avec son filtre plusieurs fois j’ai décidé de remettre du LHS en promo (Blondeau avait un stock important de LHS neuf fraîchement re-fabriqué) j’ai trouvé le véhicule plus agréable à conduire on sent que ça fonctionne mieux les bruits comme la petit bruit de violon lors des passages de vitesse est revenu.
Lors des purges le produit sort sans gaz.
Les Dot 4 sont secs au touché par rapport au LHS, alors le LHS était coloré par de l’huile de ricin à l’époque rouge ce qui donnait cette couleur rosé au liquide.
Alors j’ai conseillé à notre trésorier qui roule au Hafa de rajouter de l’huile ricin que l’on trouve en pharmacie incolore maintenant pour lubrifier.
Les propriétés lubrifiantes de l’huile de ricin étant reconnues depuis longtemps.
Mais beaucoup pense que le Dot 4 est moins corrosif que le LHS ce qui est faux, en vieillissant, ces deux types prennent l’humidité et deviennent corrosif.
Quand à la proportion de l’huile de ricin dans le dot 4 c’est surtout un dosage au portefeuille c’est cher, alors 2 à 5 % me semble d’un bon rapport, si tu as un filon pour l’huile de ricin alors cela serait bien de monter à 10%.
J’en connais aussi qui roule à l’eau avec de l’huile soluble…c’est l’espèce de lait qui est utilisé sur les machines outils pour refroidir les pièces il y a un anticorrosif le pH est suffisamment élevé pour passiver les métaux.
Il y a des farfelus partout mais le mieux c’est du LHS que l’on trouve maintenant de bonne qualité à des prix raisonnables, surtout pour DS BVH, sur les ID le système étant plus conventionnelle.
La viscosité est un point important sur les anciens modèles le LHS1 était plus visqueux, ceux qui ont essayé des Dot 4 (ceux listés) ont remarqué que le passage des vitesses ne se faisait plus lorsque le Dot 4 est très chaud.
Dot 4 à 40°C 10 Cst et à 100°C 2 Cst (centistoke), la viscosité décroît très vite.
Alors les Dot 4 c’est bien pour moi comme produit de rinçage lors de remise en service, mais qui n’est pas un produit de remplacement mais de substitution pour le dépannage.
Il me semble avoir déjà dit tout ça dans les messages précédents, j’espères que ces explications seront plus claires
Jérôme BÉCÉ

Re: Alernative LHS ?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Question subsidiaire:
Que faire d'un bidon de LHS2 "neuf" datant des années 70...
S'il n'a jamais été ouvert, le LHS risque-t-il tout de meme d'être chargé en humidité?
Répondre