Alernative LHS ?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
WAGNEUR ERIC

Re: Alernative LHS ?

Message par WAGNEUR ERIC »

J'ai des bodons de LHS avec l'opercule intact et le fond troué par la corrosion.
Même bien fermé l'oxygène restre quand même faudrait faire comme les bouteilles de pinard les coucher pour que le joint en liège ne sèche pas.
C'est donc un bidon collector, comme une vieille bouteille de vin de 60 ans imbuvable mais valeur de collector.
Ce bidon a plus de valeur fermé que vide.
Sébastien Vanlierde

Re: Alernative LHS ?

Message par Sébastien Vanlierde »

Ce qui est amusant, dans ce genre de fil, c'est qu'au final chacun a sa recette et qu'apparemment tout le monde roule...
Perso, je n'ai que des modèles LHM, ce qui ne m'empêchera pas de mettre mon grain de sel!
1) J'ai vu une interview de Magès lui-même; contrairement à la légende, il a été sur la sellette devant le manque de fiabilité hydraulique des premières DS, et en a gardé toute sa vie une grande amertume. Son avis sur le LHS était... carrément négatif! Selon lui, ce produit était une vraie saleté qu'on lui avait imposé alors qu'il avait fait tous ses essais au Loockhed pour sa plus grande satisfaction. Etonnant, non?
2) Pour l'ajout de ricin, j'ai peut-être une autre piste. En modélisme, le ricin que l'on employait mêlé au méthanol pour alimenter nos petits moteurs est depuis belle lurette remplcé par des huiles de synthèse dont les qualités lubrifiantes et anticorrosion sont décuplées. On trouve ces huiles au détails pour des prix raisonnables chez certains détaillants de modélisme.
3) Plutôt que de l'eau ajoutée de lubrifiant soluble - mélange bas de gamme pour les machines outils - je signale l'existence de super-lubrifiants extra-purs, transparents et de très longue durée de vie employés dans les machines-outils de dernière génération (genre UGV). C'est effectivement peut-être une piste, ce sont des produits très neutres, résistant aux plus hautes températures sans rupture du film, et ne s'émulsionnant absolument pas.
Cordialement,
SV
WAGNEUR ERIC

Re: Alernative LHS ?

Message par WAGNEUR ERIC »

1/ Magés reprochait à l’usine d’avoir remplacé son liquide Lockheed par un autre marque, mais pas de la même sous famille ce qui a entraîné la destruction des joints.
Faut dire que le système de joint n’est pas commun, généralement on utilise des raccords à bagues simples ou doubles pour les montages à forte pression, sans joint, même a cette époque. Mais on ne va pas refaire l’histoire
Comme s’entraîner avec un matériel donné puis le changer pour l’examen…
Mais comme il le dit si j’avais fait une suspension à lames j’aurais pas été embêté…

2/ L’avantage de l’huile de ricin c’est qu’elle est d’origine animale, donc pas minérale, compatible avec les joints membranes…
Les huiles de synthèse pour moteur 2T par exemple sont d’origine pétrolière (comme les huiles moteurs 100% synthétique) donc d’origine minérale incompatible avec nos caoutchoucs.

3/ Le produit dont tu parle je ne le connaît pas mais est-il moins cher ?
Ce produit ne s’émulsionne pas dans des machines-outils mais quand il subira une détente de 200 bar il ferra comme les autres il s’émulsionnera, voir même se vaporisera, il n’est pas étudié pour comme dirait Fernand…
En plus ce n’est pas un produit courant.

La question que l’on doit ce poser c’est quel est le meilleur produit pour nos DS pour l’utilisation que nous en faisons ?
La solution « constructeur » semble toujours la meilleure, LHS vidangé tous les 2 ans.
Les liquides qui nécessitent des purges régulières font rentrer trop d’oxygène qui réduise la vie des pleins d’équipement corrosion sur acier, séchage des caoutchoucs etc..
Les produits dont la viscosité n’est pas stable, a chaud on passe plus les vitesses…
Les produits qui figent ou qui brûle bien qui sèche qui colmate en vieillissant….
Sébastien Vanlierde

Re: Alernative LHS ?

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour Eric,
D'une façon générale, je partage tes avis, même si ma confiance envers les solutions constructeur est limitée. Ces solutions sont d'ailleurs mouvantes dans le temps (sur un modèle comme la DS, le micro modifications se comptent par centaines sur les vingt ans de production), et souvent dictées d'avantage par des impératifs commerciaux que par des considérations techniques (Citroën préfère Total et Philips recommande Omo...).
Le prix de vente des LHS et silicone est d'ailleurs délirant et à mon avis sans commune mesure avec leur valeur réelle.
En tout état de cause, je ne nie pas la sécurité d'emploi apportée par les indications du livret constructeur, mais ce n'est tout de même pas la Bible : à l'heure actuelle, pour pas mal de voitures, la vidange moteur n'est conseillée qu'à des intervalles de 15000 ou 20000 kilomètres, une belle ânerie qui fait bien rire les mécaniciens...
Maintenant, j'insiste, mes pistes ne sont pas des préconisations, juste des idées prolongeant les posts précédents : personnellement, je roule pour le LHM. Mais j'admire les expérimentateurs qui osent tester des schtrouilles dans leurs belles pour compléter la grande encyclopédie des connaissances humaines. J'ai moi-même essayé l'huile moteur et les additifs anti-fuite dans le circuit de ma XM quotidienne, et si ça n'a pas fait de bien, ça n'a pas fait de mal non plus!
Enfin, pour les lubrifiants UGV, la durée de vie en machine est de plusieurs années et les pressions peuvent atteindre 1000 bars pour des débits de plusieurs centaines de litres à la minute... mais j'ignore si leur température d'emploi et leur viscosité est comparable à celle du LHS (il faudrait comparer plusieurs fiches techniques) ; bref, il y a peut-être une recherche à faire dans ce domaine : ils n'ont sans aucun doute pas été 'étudiés pour', mais d'un autre côté, ils n'existaient pas non plus en 1955...
Cordialement,
SV
PS : j'ai fini de recoler mes videos, je pourrai t'envoyer ton DVD dans le courant de la semaine prochaine.
chris 42

Re: Alernative LHS ?

Message par chris 42 »

salut à tous

pour revenir à l' huile de colza
j' etait l' emplacement de camping à coté de cet anglais qui a acheté sa DS en austalie d' ou le macaron à l' arriere il utilise l' huile de colza depuis des annéesss il a jamais eu de souci de suspensions.
il est arivait direct d' angletere le seul souci qu' il avait c' etait un probleme de chauffe moteur .
bien sur seulement à la place du LHS.
@+ chris
Jean-Pierre Nouet

Re: Alernative LHS ?

Message par Jean-Pierre Nouet »

De quoi faire une belle salade..
Olivier Macchi

Re: Alernative LHS ?

Message par Olivier Macchi »

Au fait une dernière question (récurante également)à propo des joints toriques. Quelle matière moderne faut il mettre pour du LHS et pour du LHM ???
D'avance merci de vos réponses éclairées.
Xavier Wohleber

Re: Alernative LHS ?

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,
bonne question. Je serais étonné qu'il n'existe aucune qualité qui résiste à la fois au LHM et au LHS!

Les joints Viton, par exemple?

En outre, malgré ce que l'on raconte, je reste étonné que les joints verts ne résistent pas au rouge! Le contraire, on le comprend: les joints rouges gonfleraient avec le LHM puis se déchireraient.

Quelqu'un en a-t-il réellement fait l'expérience? (que le LHS détruit les joints verts?)
François Trébillon

Re: Alernative LHS ?

Message par François Trébillon »

Bonjour, je sais qu'il existe de nombreuses DS fonctionnant au LHS (ou Ruban bleu) dont certains organes (pompe, conjoncteur etc...) ont été remplacés par des éléments prévus pour le LHM et qui fonctionnent sans souci depuis très longtemps...
Jérôme BÉCÉ

Re: Alernative LHS ?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bonjour à vous!
Eric Wagner en avait amorcé une réponse dans ce sujet:
/forum/viewtopic.php?p=10841
Mais pour ce qui est des autres joints, j'en ai aucune idée...
Répondre