Vidange

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
François Romain NUPIN

Vidange

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour chers disciples de la déesse,

Je vais demain vidanger ma D Super. Mon mécano attitré, Yves BESSE, DSM Les Essarts le Roi (un petit coup de pub ne fait de mal à personne) m'a conseillé de la 15W40 semi-synthétique. Or, en grande surface, je n'ai réussi à trouver que de la 10w40 en semi-synthétique, le vendeur m'ayant dit que la 15w40 était toujours minérale. Info ou intox ? Que faire en tout cas ?

@+
Francis

Re: Vidange

Message par Francis »

Salut,
Moi j'ai mis de la 15w40 minérale et je crois que c'est l'idéal.
Salut
Francis

François Romain NUPIN a écrit:
> Bonjour chers disciples de la déesse,
>
> Je vais demain vidanger ma D Super. Mon mécano attitré, Yves BESSE, DSM Les Essarts le Roi (un petit coup de pub ne fait de mal à personne) m'a conseillé de la 15W40 semi-synthétique. Or, en grande surface, je n'ai réussi à trouver que de la 10w40 en semi-synthétique, le vendeur m'ayant dit que la 15w40 était toujours minérale. Info ou intox ? Que faire en tout cas ?
>
> @+
Julien

Re: Vidange

Message par Julien »

Je pense que le vendeur était mal renseigné ou voulait te vendre une 10W40 (plus chére).
En effet je crois qu'il n'existe pratiquement plus d'huile entiérement minérales (ormis le LHM...).
Toutefois je te conseille de faire trés attention(mais là je ne suis pas assez callé pour te donner les bonnes infos), les huiles modernes sont de bien meilleure qualité que celles existantes à l'époque de la construction de ta D Super : Plus lubrifiantes, plus endurantes, mais elles sont aussi beaucoup plus détergeantes, trés intéressant sur moteur neuf, ça évite l'encrassement, mais ennuyeux sur moteur ancien : ça risque de trop bien nettoyer les dépots accumulés depuis une trentaine d'année et de boucher une canalisation du réseau de lubrification interne du moteur.
Je ne veus pas te faire peur et je pense que la 15W40 semi synthétique n'est pas la plus "méchante".
Cependant si il y a un callé de l'huile sur le forum, qu'est ce qui faut qu'on fait?
- Quelle huile utiliser sur véhicule "dans son jus"? semi synthétique ou totalement synthétique?
- Sur ces mêmes véhicules, faut il utiliser une huile différente en hiver (15W40) et en été (20W50)?
- Aprés un démontage et nettoyage en régle du moteur qu'elle est l'huile optimale à utiliser?



PS : c'est pas bien de faire de la publicité gratuite sur les bons professionnels de la DS (j'en profite juste pour préciser que c'est dans le 78 et que le tél est le 01 30 46 40 61, mais c'est pas bien : ils vont tous y aller...)
David RADON

Re: Vidange

Message par David RADON »

Bonjour les copains,

D'accord avec Julien pour dire que l'huile de synthèse est très performante sur un moteur "moderne", mais attention aux dépôts qui risqueraient de boucher une canalisation sur une ancienne.

Si tu ne pousses pas les régimes (et la DS n'est pas l'engin rêvé pour ça), et si tu effectues les vidanges régulièrement, une excellente huile minérale ou semi- synthèse peuvent convenir (lire sur le bidon la classe de l'huile: S(plus une autre lettre, F,G,H) t'indique une huile essence, C(plus une autre lettre, D, E, F) t'indique une huile Diesel.) Ainsi, la norme API (American Petroleum Institute), au dos du bidon, a classé les huiles, par type (essence, S, Diesel,C) et qualité, par ordre alphabétique croissant (la 2è lettre). SF/CD t'indique par exemple une bonne huile essence, un peu moins bien pour un Diesel mais convenable, celle là est utilisable sur les deux types de moteurs (quoi qu'en dise l'étiquette commerciale "Client" sur le bidon lui- même). SH est une excellente huile essence (et essence seulement), CF une excellente huile Diesel (seulement), etc... CQFD !

Bon courage,

David
Francis

Re: Vidange

Message par Francis »

Que pensez-vous de l'Activa 5000 en 15w40 ?
est-elle trop détergente?
Francis
Francis

Re: Vidange

Message par Francis »

Alors quelle est la meilleure huile si on tire sur les rapports ??
Francis
François Romain NUPIN

Re: Vidange

Message par François Romain NUPIN »

Francis a écrit :Alors quelle est la meilleure huile si on tire sur les rapports ??
Francis
Pourquoi, Monsieur conduit comme une brute ?
Répondre