BV5 Dsuper et Dsuper5

Points généraux, documentation, outillage
Flaminio

BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Flaminio »

Bonjour,
je fais appel à votre sagacité pour me dire à quel type de voiture correspondent les types de BV5 suivants.
Il n'y a eu que deux modèles équipés en bv5:
- le Dsuper option BV5. (moteur 1985 cc)
- le Dsuper5. moteur (2175cc)
Mon problème est d'identifier sur quelle voiture vont les boites repère 107 et 108, gravé sur la plaque rivetée en alu.
Cordialement.
Joël Kempf

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Joël Kempf »

Flaminio,
Un post du 13/03/2002 intitulé BOITE 5 VITESSES COUPLE 7X34 fait référence à ces 2 types de boite. Mais comme le disait alors Gérard on ne connait pas la signification du médaillon en alu.
Je suis également preneur de ces infos car je ne suis pas sûr de la bonne réf de ma boite sur ma D Super5.
Joël Kempf

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Joël Kempf »

PS:
J'ai trouvé les références suivantes dans le Manuel de pièces de rechange n°604 T1 1970-71. Les 2 boites y sont mentionnées mais pas le médaillon alu. La D Super5 (DP) n'y figure pas non plus, elle n'existait pas encore.
Fichiers joints
BV5.pdf
(44.93 Kio) Téléchargé 456 fois
Gérard Riout 69

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Malheureusement, je n’ai jamais trouvé de documentation mettant en rapport le numéro de médaille BV avec le type exact et la motorisation qui va avec.

Il est possible de faire la différence en comparant les pignons et vis écrou de prise de mouvement compteur.

Sur la BV5 option de la D super, avec le couple conique 7 X 34, le rapport prise de compteur est 7 x 16 ( vis écrou 7 filets, pignon compteur 16 dents)

Sur la BV5 de la D super 5 et DS 23, avec le couple conique 8 X 35, le rapport prise de mouvement compteur est 10 X 21 ( vis écrou 10 filets pignon compteur 21 dents)

C’est le seul moyen d’identification que je connaisse.
François 44

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par François 44 »

Que 2 modèles équipés en boite 5? Les autres montages étaient-ils des options? Ma DS21 (carbu) Pallas (d'origine) est équipée d'origine avec la boite 5.
Gérard Riout 69

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Gérard Riout 69 »

Tu as raison François, en 1971 – 1972, avant de s’appeler D Super 5 les DS 21 avec BV mécanique avaient 5 rapports. C’est le couple 8 X 35 qui était monté, ce qui fait qu’il n’existe que deux modèles de BV5.
Flaminio

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Flaminio »

Bonsoir à tous,
merci pour vos lumières, je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Démonter le nez de boite et compter avec mes mimines si je sais encore le faire.
Autre chose, si quelqu'un de l'assistance avait une DS21/Dsuper5 (BV5) sous la main, peut-il regarder ce qui est gravé sur la plaque rivetée sur le dessus de boite du coté du démarreur (c'est situé dans cette zone là normalement). Il faudra peut-être prendre un chiffon pour nettoyer un peu la zone, et voir ainsi la plaquette.
Il doit y être gravé dans l'ordre :
- soit 108 (rivet)+ (numéro de boite).
- soit 107 (rivet)+(numéro de boite)
Cordialement.
François 44

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par François 44 »

Bonjour Flaminio. Je viens à l'instant de regarder sur ma voiture et le numéro commence par 107. Par-contre, j'ai en stock, une boite qui n'a pas (et n'a jamais eu de plaque rivetée) mais qui a un numéro frappé dans l'alu : J 096 1 ??. le carter de 5ème est légèrement différent, il y a des moulures en plus. Qui aurait une idée sur l'origine de cette boite ?
johan

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par johan »

Pour faire avancer le schmilblick , j'avais une Id19 b confort de 1968 avec bv5
Joël Kempf

Re: BV5 Dsuper et Dsuper5

Message par Joël Kempf »

Désolé Flaminio, j'ai regardé sous le capot de ma DSuper5 mais je n'ai rien vu. Il faut dire que je ne sait pas bien où regarder et c'est assez sale. Tu n'as pas une petite photo ?
Répondre