histoire de vidange

Points généraux, documentation, outillage
Francis

histoire de vidange

Message par Francis »

J'ai un nouveau problème : la vis qui maintient la crépine de filtre à huile est "bouffée" ce n'est ni du 12, ni du 11.
Elle est bloquée, impossible de dévisser. A la pince étau je n'arrive à rien et j'aggrave le cas.
Comment pourrais-je l'extraire pour en changer ??? (Peut-on trouver la vis simplement chez Blondeau ou autre ou bien faut-il changer toute la crépine ?

Merci pour la lecture et les conseils éventuels...
Francis
Gérard Riout

Re: histoire de vidange

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

La vis de fixation filtre à huile est diamètre 8 avec un six pans de 12. Les pans sont arrondis, pour dévisser engage de force (marteau) une douille de 11 douze pans un peu usagée.
Tu devrais pouvoir débloquer cette vis qui n’est pas très fortement serrée.

En cas d’échec reste la solution de percer la tête de vis pour dégager la cartouche huile et extraire ensuite la vis. Pour le remplacement une vis de 8 du commerce fera l’affaire.

Gérard
Francis

Re: histoire de vidange

Message par Francis »

Encore une fois merci Gérard,

J'ai été obligé de percer la tête de la vis et tout est venu en vrac.A la pince étau le corps de la vis est venu sans discuter.L'huile du filtre aussi...
J'ai des doutes sur le pas que tu indiques.
Quelle est la technique pour calculer le pas.
J'ai mesuré le nombres de filets sur un centimètre mais ce n'est peut-être pas comme ça qu'il faut faire.
J'ai un vague schéma pour remonter mon puzzle dans l'ordre mais si quelqu'un peut confirmer le nombre de rondelles par exemple.
Dans la manoeuvre ,j'ai même perdu la rondelle de cuivre? Du diamètre 14, je crois...
Merci
Francis
Je piaffe d'impatience de rouler avec de l'huile neuve.
Gérard Riout

Re: histoire de vidange

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Bravo tu as réussit, ta méthode pour mesurer le pas est bonne. Pas de 100 - 10 filets sur 10 mm, pas de 125 - 8 filets sur 10 mm. Le 7X100 est très utilisé sur les Citroën. Les pas standard sont : 6 X 100 , 7 X 100, 8 X 125, 9 X 125, 10 X 150.

Au remontage sur la vis neuve tu monte dans l’ordre : joint cuivre, tôle crépine avec son joint torique, bol en acier épais, ressort, rondelle, coupelle épaulée, filtre à huile. Une vérification à faire, l’ancien joint caoutchouc du filtre ne doit pas être resté en haut vers le taraudage de la vis. Ci-joint coupe moteur en grossissant l’image tu devrais reconstituer le puzzle facilement.

Bonne réparation,

Gérard
Fichiers joints
coupe_moteur.pdf
(56.28 Kio) Téléchargé 209 fois
Francis

Re: histoire de vidange

Message par Francis »

Salut encore,
1/J'ai perdu le joint cuivre, puis-je mettre à la place une rondelle de 14 ?
2/ Le joint torique vient-il sous ou au-dessus de la tôle crépine.
3/ J'ai le bol... en acier épais, encore du ressort...pour mon âge...mais pas la rondelle qui vient après. Peux-tu me la décrire physiquement ???
Pour le reste ça ne devrait pas tarder à baigner...dans l'huile.
Salut à toi et merci.
Francis
Gérard Riout

Re: histoire de vidange

Message par Gérard Riout »

Oui Francis tu peu mettre une rondelle acier à la place du joint cuivre, le joint torique (gros diamètre) est au-dessus de la crépine. Il assure l’étanchéité entre la tôle crépine et le corps aluminium de l’ensemble pompe à huile. La rondelle entre le ressort et la bague épaulée qui centre la cartouche est une rondelle tout à fait classique.
Dommage je n’ai pas de document plus précis que la coupe moteur.

Gérard
Francis

Re: histoire de vidange

Message par Francis »

Décidemment Gérard tu es ici du matin au soir et du soir au matin. Comment fais-tu ?
En tout cas que le premier qui s'en plaint me jette le premier filtre à huile plein...
J'ai nettoyé la crépine à la souflette, il ya avait de tout : des morceaux de papier, des bouts de ferraille bien sûr, un bout de ressort, de la gomme (genre caoutchouc???)et des bouts de feuilles mortes(c'est la saison), vraiment très efficace ce produit (Winn's avant vidange).
Aujourd'hui lundi, je vais essayer de trouver la vis...
A+
Francis
Gérard Riout

Re: histoire de vidange

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

J’ai trouvé une vue de la pompe à huile.
Tu voudras bien m’excuser Francis j’étais dans l’erreur sur le diamètre de la vis (26) c’est du 8 longueur 91mm. Un oubli le joint torique (34) entre la rondelle (28) et la coupelle (23).

Ci-joint vue pompe à huile DS

Gérard
Fichiers joints
Pompe_à_huile.pdf
(56.31 Kio) Téléchargé 216 fois
Francis

Re: histoire de vidange

Message par Francis »

Effectivement Gérard, mesurée avec pied à coulisse, c'est bien une tige de huit et le pas du 125 (8 filets au centimètre, mieux que chez le poissonnier).
J'ai pris deux options : la première, celle d'envoyer un chèque chez Jean Blondeau pour remettre une pièce d'origine (je lui ai donné les mauvaises dimensions mais il ne doit pas y avoir trente-six modèles de vis de crépine de filtre à huile).
La deuxième, j'ai acheté une tige filetée de huit, une rondelle, un boulon qu'il faudra que je soude sur la tige. Le problème c'est justement la soudure à l'arc mais on verra ça si Blondea n'envoie pas les bons éléments, ce qui m'étonnerais.
L'ordre de remontage me fait un peu peur. Que peut-il se passer si je remonte un élément à la mauvaise place ?
@+
Francis
Gérard Riout

Re: histoire de vidange

Message par Gérard Riout »

Bonjour Francis,

Je te conseille une vis si possible pas filletée sur toute la partie à la place de la tige filletée. C'est plus professionnel.
Avec le schéma il n'y a aucune raison pour que tu ne remonte pas le tout dans le bon ordre.

Gérard
Répondre