Pneus + Catalyseur

Points généraux, documentation, outillage
François Romain NUPIN

Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour à tous, j'ai deux questions :

- Existe t-il en vente actuellement d'autres pneus que les Michelin, des moins chers notamment, pour une D Super 5 (185 HR 15 à l'avant, 165 HR 15 à l'arrière) ?

- Puisqu'il est établi qu'une DS des années 70 peut rouler au SP sans récession notoire des sièges de soupapes (voir le message de Fantômas intitulé "sans plomb" et ses réponses), y a t-il un intérêt à équiper ma D Super 5 d'un catalyseur, par exemple une baisse prétendue de 10% de la consommation ?

Merci pour vos lumières,

FRN.
Pascal Cortial

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Pascal Cortial »



Effectivement il y a d'autres "fabricants" de pneus :
Le 185 HR 15 se trouve assez facilement chez les spécialistes de vente de pièces pour DS dans les marques :
Mabor, Marshal, Vredestein, etc...
Pour le prix il faut compter environ 100 à 130 Euro pour un 185 HR 15 et 80 Euro pour un 165 HR 15
XVS Michelin c'est environ 200 Euro, le 180 XAS doit lui être un peu moins cher ??

C'est n'est peut-être qu 'un a priori, mais j'ai toujours préféré monter des Michelin sur mes DS.
XAS, XVS, ce sont des modèles conçus et testé pour nos DS (et pour cause), le bon comportement routier de ces pneus a été étudié et est toujours reconnu. On ne peut être aussi catégorique pour les marques cités ci-dessus.

Il n'y a pas si longtemps, je roulais beaucoup avec ma 23 ie (régulièrement 50 000 kms/an)... et pas toujours d'une manière raisonnable au niveau de la conduite si vous voyez ce que je veux dire ....
Ma DS et ses Michelin ont été par trop souvent bien tolérant avec mon comportement (il y a prescription maintenant).
Un train de Pneu me faisait tout de même un an à l'avant, puis un an à l'arrière soit 100 000 kms.

Mais peut-être que l'on pourra grâce au Forum profiter d'autres expériences

Pour le Catalyseur :
Je suis un peu têtu.... alors pour économiser le précieux carburant, j'ai 2 solutions éprouvés :
- Le pied léger sur la pédale d'accélérateur (faites ce que je dis...pas ce que je fais !)
- Un bon réglage du couple Allumage / Carburation :
Un allumage bien réglé donc, un allumage transistorisé ou entièrement électronique ne fera pas de mal pour conserver dans le temps un réglage optimum (dwell)
Un faisceau en bonne état,
Les Bougies de bonne référence, bien réglées et en état.

Le carburateur doit daté un peu non ?
Un contrôle / réglage chez un spécialiste fera des miracles sur la consommation et là je ne parle même pas de ce modeste 10% on n'est pas des gagnes petit ici !
Bon moi ce que j'en dis .... de toute façon c'est connu je préfère l'injection

A bientôt,

Pascal
Pascal Cortial

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Pascal Cortial »

François

Je me permet de te répondre via le Forum histoire de laisser ouvert ce débat...
C'est un peu calme en ce moment mais les sujets que tu abordes là concerne tous les amateurs de voitures anciennes je ne doute pas que d'autres lecteurs de ces lignes nous feront profiter de leurs expériences.

Pour répondre à tes questions :

1) Où se procurer des pneus "adaptables" ?
Tout dépend où tu habites.... pour allez au plus simple je précisais dans mon précédent message "chez les spécialistes DS" entre autres. Par exemple en région Parisienne je sais que Rétro-Stock à la Courneuve( 01 48 35 35 36 ) vend ce type de pneus mais la liste n'est pas limitative, tu peux allez voir aussi chez les spécialistes du pneu.
A l'occasion je mettrai bientôt sur ce Forum un carnet d'adresse assez complet sous forme de tableau.

2) Les risques encouru ? Eclatement ?
J'ai dû paraitre un peu sectaire avec ma profession de fois pour les Michelin, on ne va pas quand même te vendre un truc trompe la mort !
Non, Je parlais en terme de performance (confort, tenu de route, durée de vie). Un HR reste un HR cad un pneu adapté au performance de ta DSuper 5 (par contre si tu as l'intention de rouler comme un con comme j'ai pu le faire, met quand même des XVS à l'avant ... je ne voudrais pas avoir mauvaise conscience hé hé !)
Tu sais, une fois j'ai bien perdu une bande de roulement sur un Michelin trop vieux ( le bande était en bonne état mais le reste était cuit ) . J'étais sur autoroute, c'était à l'arrière .... je ne me suis pas arrêté, j'étais pressé (j'ai un témoin en ligne pour ceux qui en douterai )!
Je venais d'acheter cette DS, chère pour l'époque, l'état de mes finances n'était pas aussi très au top. J'ai mis un certain temps avant de me décider à faire une restauration complète de cette voiture, par contre, il y a 2 trucs que je n'ai jamais négligé :
Les pneux et les freins. Pour la sécurité, on ne peux tolérer la moindre médiocrité, je sais ça parait évident ... mais quand on est étudiant, un peu trop souvent fauché, il est quand même difficile de résister à la tentation de rouler en DS même si elle est en mauvais état.

3) Cette disgression me permet d'aborder un autre thème sur les pneus :
Méfie toi de la bonne occase du type pneus neufs pas chers stockés dans le coin d'un garage depuis 10 ans, et oui un pneu ça vieillit même s'il ne sert pas. L'incident cité plus haut en est une preuve.

4) Dernier thème (et oui quand même)
- Je suppose que tu débutes dans cet univers de la collection. Avoir un bon carnet d'adresse est primordial pour bien vivre sa passion.
J'était étudiant comme toi quand je me suis lancé ... et j'ai eu une chance énorme, celle de n'avoir jamais eu à chercher les bons contacts pour trouver les pièces pour entrenir et réparer ma voiture. Avoir pour voisin l'ancien directeur de la RTA, un homme connaissant bien la DS ça aide, avoir pour voisin un garagiste qui à fait de la Ds sa spécialité ça aide, avoir un ancien prof devenu marchand de pièces de DS ça aide aussi !
Il y a quelques années quand j'ai restauré ma voiture, j'avais besoin d'une aile avant, d'une porte aussi ... j'ai préféré acheté du neuf d'origine c'est mieux J'ai bien évidemment d'autres exemples de ce type.
Oui, je sais avec les Déesses je suis un veinard
Avoir de bon contacts permet entre autre d'acheter au meilleur prix.
Internet ça aide bien mais rien ne vaut le relationnel par des contacts bien réels.
Si ce n'est déjà fait, je ne saurai trop de conseiller de tenter l'expérience club, peu importe le club ..... je ne vend pas ma soupe là !
Changer des pneus c'est du classique, nous devons tous y passer, n'importe quel club te fournira adresses, possibilités de réduction et surtout l'expérience qui te manque encore.

Et bien, je me là suis faite bien longue encore une fois, tes questions étaient simples et pourtant je ne pouvais y répondre entièrement.
De toute façon, moi en pneus je ne connais qu'une marque Michelin, comme pour les voitures une seule marque Citroën, je n'ai jamais osé acheter aut'chose.

Ca tombe bien comme Concorde, Citroën préfère Michelin

Une fois, une fois seulement j'ai eu des Mabor sur une 2cv, pendant peu de temps je vous rassure.... juste le temps de les bousiller.
Rassure toi François, mon expérience n'est pas significative, en fait c'est l'histoire d'un mec en grosse voiture qui voulais me doubler sur une petite route où on me double pas.... c'est vieux tout ça.... maintenant sur la route je suis un mec normal enfin la plupart du temps.

Allez bye,

Pascal
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Pascal Cortial a écrit : François

Je me permet de te répondre via le Forum histoire de laisser ouvert ce débat...
C'est un peu calme en ce moment mais les sujets que tu abordes là concerne tous les amateurs de voitures anciennes je ne doute pas que d'autres lecteurs de ces lignes nous feront profiter de leurs expériences.

Pour répondre à tes questions :

1) Où se procurer des pneus "adaptables" ?
Tout dépend où tu habites.... pour allez au plus simple je précisais dans mon précédent message "chez les spécialistes DS" entre autres. Par exemple en région Parisienne je sais que Rétro-Stock à la Courneuve( 01 48 35 35 36 ) vend ce type de pneus mais la liste n'est pas limitative, tu peux allez voir aussi chez les spécialistes du pneu.
A l'occasion je mettrai bientôt sur ce Forum un carnet d'adresse assez complet sous forme de tableau.

2) Les risques encouru ? Eclatement ?
J'ai dû paraitre un peu sectaire avec ma profession de fois pour les Michelin, on ne va pas quand même te vendre un truc trompe la mort !
Non, Je parlais en terme de performance (confort, tenu de route, durée de vie). Un HR reste un HR cad un pneu adapté au performance de ta DSuper 5 (par contre si tu as l'intention de rouler comme un con comme j'ai pu le faire, met quand même des XVS à l'avant ... je ne voudrais pas avoir mauvaise conscience hé hé !)
Tu sais, une fois j'ai bien perdu une bande de roulement sur un Michelin trop vieux ( le bande était en bonne état mais le reste était cuit ) . J'étais sur autoroute, c'était à l'arrière .... je ne me suis pas arrêté, j'étais pressé (j'ai un témoin en ligne pour ceux qui en douterai )!
Je venais d'acheter cette DS, chère pour l'époque, l'état de mes finances n'était pas aussi très au top. J'ai mis un certain temps avant de me décider à faire une restauration complète de cette voiture, par contre, il y a 2 trucs que je n'ai jamais négligé :
Les pneux et les freins. Pour la sécurité, on ne peux tolérer la moindre médiocrité, je sais ça parait évident ... mais quand on est étudiant, un peu trop souvent fauché, il est quand même difficile de résister à la tentation de rouler en DS même si elle est en mauvais état.

3) Cette disgression me permet d'aborder un autre thème sur les pneus :
Méfie toi de la bonne occase du type pneus neufs pas chers stockés dans le coin d'un garage depuis 10 ans, et oui un pneu ça vieillit même s'il ne sert pas. L'incident cité plus haut en est une preuve.

4) Dernier thème (et oui quand même)
- Je suppose que tu débutes dans cet univers de la collection. Avoir un bon carnet d'adresse est primordial pour bien vivre sa passion.
J'était étudiant comme toi quand je me suis lancé ... et j'ai eu une chance énorme, celle de n'avoir jamais eu à chercher les bons contacts pour trouver les pièces pour entrenir et réparer ma voiture. Avoir pour voisin l'ancien directeur de la RTA, un homme connaissant bien la DS ça aide, avoir pour voisin un garagiste qui à fait de la Ds sa spécialité ça aide, avoir un ancien prof devenu marchand de pièces de DS ça aide aussi !
Il y a quelques années quand j'ai restauré ma voiture, j'avais besoin d'une aile avant, d'une porte aussi ... j'ai préféré acheté du neuf d'origine c'est mieux J'ai bien évidemment d'autres exemples de ce type.
Oui, je sais avec les Déesses je suis un veinard
Avoir de bon contacts permet entre autre d'acheter au meilleur prix.
Internet ça aide bien mais rien ne vaut le relationnel par des contacts bien réels.
Si ce n'est déjà fait, je ne saurai trop de conseiller de tenter l'expérience club, peu importe le club ..... je ne vend pas ma soupe là !
Changer des pneus c'est du classique, nous devons tous y passer, n'importe quel club te fournira adresses, possibilités de réduction et surtout l'expérience qui te manque encore.

Et bien, je me là suis faite bien longue encore une fois, tes questions étaient simples et pourtant je ne pouvais y répondre entièrement.
De toute façon, moi en pneus je ne connais qu'une marque Michelin, comme pour les voitures une seule marque Citroën, je n'ai jamais osé acheter aut'chose.

Ca tombe bien comme Concorde, Citroën préfère Michelin

Une fois, une fois seulement j'ai eu des Mabor sur une 2cv, pendant peu de temps je vous rassure.... juste le temps de les bousiller.
Rassure toi François, mon expérience n'est pas significative, en fait c'est l'histoire d'un mec en grosse voiture qui voulais me doubler sur une petite route où on me double pas.... c'est vieux tout ça.... maintenant sur la route je suis un mec normal enfin la plupart du temps.

Allez bye,

Pascal
Bonsoir Pascal,

Merci pour cette nouvelle réponse. Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul étudiant trop pressé de rouler en déesse pour attendre la fin de ses études !

J'ai été cet après-midi chez Rétro Stock : ils ont soit du Marshall 185 R 15 91T à 550 F TTC tubeless, soit du Michelin 180HR15 au prix habituel, soit encore des roues complètes en récupération avec pneus apparemment en bon état à 600F TTC. Il y avait deux types : un jeune étranger assez cool au look Dave Stewart (le type du groupe des années 80 Eurythmics) aimable mais qui ne connaissait pas tout à fond, et un plus âgé bon français à moustache pas très aimable au demeurant. Ils m'ont dit que les Marshall faisaient très bien l'affaire quoique non homologués mais si l'assurance ne rembourse pas, ça ne m'intéresse pas. Quant à leurs roues de récupe, elles sont tubeless et ils m'ont dit que ça évitait que le pneu éclate mais j'ai téléphoné chez Blondeau à Montreuil où on m'a dit pneu tubeless + jante ancienne = chambre à air. Par ailleurs, tout le monde me dit de me méfier des pneus qui ne sont pas neufs. Donc il ne me reste que les Michelin neufs !? Aïe, mon pauvre portefeuille, moi qui ne suis même pas boursier

@+
Pascal Cortial

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Pascal Cortial »

Salut François,

Hum... pour rétablir la vérité "historique", ma première voiture c'était pas une Déesse mais une Traction.
Ma première DS est venue très rapidement derrière de toute façon
C'était quand même pas courant d'aller en cours en Traction dans le milieu des années 80...
Bah un prof venait bien en 403 lui (le moustachu pas sympa que tu décris plus haut).
J'sais pas P.P. , je le vois pourtant pas très souvent même très rarement depuis quelques années mais il reste toujours sympa avec moi
En attendant que ce soit chez Retro-Stock ou chez Blondeau, ils t'ont donné de bonnes informations.
C'est vrai qu'on met souvent une chambre à air dans des Tubeless montés sur des jantes anciennes (et surtout en mauvais état).
J'ai eu des tubeless sans chambre et des tubeless avec chambre, et je n'ai jamais éclaté de pneu.

Il va falloir te décider a faire des compromis.
-Soit un pneu non homologué pas trop cher qui sera monté il y a de fortes chances avec chambres, et même si le problème des assurances n'est pas négligeable en cas d'accident très grave il faut bien admettre qu'il deviendrai impossible de rouler en anciennes si on respectait à la lettre cette obligation de monter uniquement des pièces homologuées par le constructeur.
Par ex. dans le domaine des pièces re-fabriquées, des garnitures de plaquettes de frein qui se décollent ou un disque de frein qui éclate (j'ai vu ça dernièrement) te promettent de beaux risques d'accident.
-Soit des roues en monte d'origine mais d'occasion, c'est pas le top bien sûr mais ça peu bien dépanner. En ce cas bien observer l'aspect des flancs du pneu.
-Soit des pneus neufs en Michelin.

Une solution peut-être ?

- Pour assurer ta tranquillité : Achète 2 Michelin neuf pour monter à l'avant, si tu as des jantes de 5.5" prend carrément des 185 XVS et trouve 2 bonnes roues complètes d'occasion la aussi en 180 ou 185 (du moins avec de jantes 5.5") pour mettre à l'arrière.
Tu minimise ainsi les risques, à l'arrière sur une DS les pneus ne fatigues pas trop vu la répartition des masse.
- Le fait de décidé de monté des pneus 180/185 à l'arrière te permettra par la suite de toujours acheter un jeu neuf pour l'avant et de placer les anciens à l'arrière.
Pour rappel :
les jantes de 5" pour du : 155, 165, 180
les jantes de 5.5" pour du 180, 185
Théoriquement les 165 de tes roues arrière sont montés sur des jantes de 5"
Théoriquement les 185 de tes roues avant sont montés sur des jantes de 5.5"

Avec cette solution tu n'es peut-être plus en monte d'origine (seuls les ie étaient montés avec 4 185), elle présente pourtant un excellent compromis pour la fiabilité, pour le comportement routier, et pour le coût puisque tu économise là 600 FF.

En attendant, puisque tu te trouves en région parisienne, je vais demander à mon pote garagiste s'il n'a pas qlq chose à proposer....

Je te fais signe,

@+

Pascal
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Pascal Cortial a écrit :Salut François,

Hum... pour rétablir la vérité "historique", ma première voiture c'était pas une Déesse mais une Traction.
Ma première DS est venue très rapidement derrière de toute façon
C'était quand même pas courant d'aller en cours en Traction dans le milieu des années 80...
Bah un prof venait bien en 403 lui (le moustachu pas sympa que tu décris plus haut).
J'sais pas P.P. , je le vois pourtant pas très souvent même très rarement depuis quelques années mais il reste toujours sympa avec moi
En attendant que ce soit chez Retro-Stock ou chez Blondeau, ils t'ont donné de bonnes informations.
C'est vrai qu'on met souvent une chambre à air dans des Tubeless montés sur des jantes anciennes (et surtout en mauvais état).
J'ai eu des tubeless sans chambre et des tubeless avec chambre, et je n'ai jamais éclaté de pneu.

Il va falloir te décider a faire des compromis.
-Soit un pneu non homologué pas trop cher qui sera monté il y a de fortes chances avec chambres, et même si le problème des assurances n'est pas négligeable en cas d'accident très grave il faut bien admettre qu'il deviendrai impossible de rouler en anciennes si on respectait à la lettre cette obligation de monter uniquement des pièces homologuées par le constructeur.
Par ex. dans le domaine des pièces re-fabriquées, des garnitures de plaquettes de frein qui se décollent ou un disque de frein qui éclate (j'ai vu ça dernièrement) te promettent de beaux risques d'accident.
-Soit des roues en monte d'origine mais d'occasion, c'est pas le top bien sûr mais ça peu bien dépanner. En ce cas bien observer l'aspect des flancs du pneu.
-Soit des pneus neufs en Michelin.

Une solution peut-être ?

- Pour assurer ta tranquillité : Achète 2 Michelin neuf pour monter à l'avant, si tu as des jantes de 5.5" prend carrément des 185 XVS et trouve 2 bonnes roues complètes d'occasion la aussi en 180 ou 185 (du moins avec de jantes 5.5") pour mettre à l'arrière.
Tu minimise ainsi les risques, à l'arrière sur une DS les pneus ne fatigues pas trop vu la répartition des masse.
- Le fait de décidé de monté des pneus 180/185 à l'arrière te permettra par la suite de toujours acheter un jeu neuf pour l'avant et de placer les anciens à l'arrière.
Pour rappel :
les jantes de 5" pour du : 155, 165, 180
les jantes de 5.5" pour du 180, 185
Théoriquement les 165 de tes roues arrière sont montés sur des jantes de 5"
Théoriquement les 185 de tes roues avant sont montés sur des jantes de 5.5"

Avec cette solution tu n'es peut-être plus en monte d'origine (seuls les ie étaient montés avec 4 185), elle présente pourtant un excellent compromis pour la fiabilité, pour le comportement routier, et pour le coût puisque tu économise là 600 FF.

En attendant, puisque tu te trouves en région parisienne, je vais demander à mon pote garagiste s'il n'a pas qlq chose à proposer....

Je te fais signe,

@+

Pascal
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Pascal.

Peut-être que j'ai pris ton ex prof sous un mauvais jour ? Je lui ai dit que j'étais novice et que c'était normal que je me renseigne mais il avait l'air excédé par mes questions, me déclarant que si je voulais rouler avec un véhicule homologué, je pouvais abandonner ma DS et que lui ne vendait de toute façon pas des pneus Marshall pour DS mais des pneus Marshall dont je ferais ce que je voudrais. J'aurais voulu poser des questions sur la provenance des pneus de récupération mais vu son air, j'ai préféré battre en retraite . Heureusement que son assistant était de meilleure composition ! Il était prof de quoi, ce moustachu ?

Sinon, la D Super 5 est censée être équipée en 165 à l'arrière, tu m'as dit que l'avantage de la monter comme une ie était de réutiliser le train de pneus avant à l'arrière au bout d'un certain temps mais pourquoi n'étaient-elles pas montées comme cela d'origine ? Y a t-il un inconvénient à monter du 180 ou 185 à l'arrière sur la mienne ?

Merci pour tes diligences auprès de ton garagiste (spécialisé en DS ?), je compte bien boucler cette affaire d'ici le week-end.

A bientôt,

FRN.
Thierry Gravrand

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Thierry Gravrand »

Bonjour,

Je suis en plein dans le sujet... J'ai cherché un p(n)eu partout :
Il exite 2 possibilités (à ma connaissance) alternatives à Michelin (en 185/80x15"):
Les pneus Hankook (coréens), dans les 500F unitaire, sur commande chez Norauto, j'ai trouvé également des rechapés profil Michelin XZX, chez GAUTH PNEUS, un rechappeur situé dans le Loiret (250F).

Dans les 2 cas, ils sont limités à 180km.
(contre 210 pour les michelins XAS d'origine)

Thierry.


François Romain NUPIN a écrit:
> Bonjour à tous, j'ai deux questions :
>
> - Existe t-il en vente actuellement d'autres pneus que les Michelin, des moins chers notamment, pour une D Super 5 (185 HR 15 à l'avant, 165 HR 15 à l'arrière) ?
>
> - Puisqu'il est établi qu'une DS des années 70 peut rouler au SP sans récession notoire des sièges de soupapes (voir le message de Fantômas intitulé "sans plomb" et ses réponses), y a t-il un intérêt à équiper ma D Super 5 d'un catalyseur, par exemple une baisse prétendue de 10% de la consommation ?
>
> Merci pour vos lumières,
>
> FRN.
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Thierry Gravrand a écrit :Bonjour,

Je suis en plein dans le sujet... J'ai cherché un p(n)eu partout :
Il exite 2 possibilités (à ma connaissance) alternatives à Michelin (en 185/80x15"):
Les pneus Hankook (coréens), dans les 500F unitaire, sur commande chez Norauto, j'ai trouvé également des rechapés profil Michelin XZX, chez GAUTH PNEUS, un rechappeur situé dans le Loiret (250F).

Dans les 2 cas, ils sont limités à 180km.
(contre 210 pour les michelins XAS d'origine)

Thierry.


François Romain NUPIN a écrit:
> Bonjour à tous, j'ai deux questions :
>
> - Existe t-il en vente actuellement d'autres pneus que les Michelin, des moins chers notamment, pour une D Super 5 (185 HR 15 à l'avant, 165 HR 15 à l'arrière) ?
>
> - Puisqu'il est établi qu'une DS des années 70 peut rouler au SP sans récession notoire des sièges de soupapes (voir le message de Fantômas intitulé "sans plomb" et ses réponses), y a t-il un intérêt à équiper ma D Super 5 d'un catalyseur, par exemple une baisse prétendue de 10% de la consommation ?
>
> Merci pour vos lumières,
>
> FRN.
Bonjour Thierry,

Merci pour cette réponse mais la question demeure : sont-ils homologués pour DS ?

Je m'accorde jusqu'à la fin de la semaine pour décider. A priori, je crois que je vais m'acheter une bonne paire de Michelin 185HR15 XVS + chambres, ça va me coûter 2500 F mais au moins ce sera un investissement plutôt que les pneus "craignos" et le spectre de la cabane à vie en cas d'accident malheureux (enfin, un accident, c'est toujours malheureux ).

@+
Pascal Cortial

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Pascal Cortial »

Bonjour François,

Je triche avec mes nuit, 24 heures c'est court pour une journée !
Bon vite fait avant d'aller me lever

1) Mon Ex prof ? Non tu en fais une bonne description....il n'est pas fort au niveau relationnel avec les néophytes.
C'était mon prof de BDM (bureau des méthodes), en industrie après avoir étudié la conception d'une pièce au bureau d'étude, et avoir mis en "image" ce que l'on souhaite réaliser, le bureau des méthode est chargé d'en étudier sa fabrication propre (en fait, il y a toujours interaction).
Au BDM, on étudie le processus de fabrication en prenant en compte différents paramètres (machine outils possible en fonction des tolérences, type de série, etc....), delà on dresse des plans pour l'atelier pour chacune des étapes avec une cotation en fonction de ce processus, le BDM c'est aussi le règne du transfert de cote pour passer d'une cote imposé par le bureau d'étude à une cote de réalisation à l'atelier.
Bon tout ça c'est de mémoire....ça fait qd même une quinzaine d'années tout ça....
Pas besoin de te dire qu'enseigner ce type de métier ça marque...un peu... dans son genre P.P. était un bon théoricien, il y était à sa place. Avec lui on ne fait pas dans le bricolage mais plutôt de là conception et de la réalisation....

2) Pour tes pneus :

Pourquoi ta DS n'était pas équipée en 180/185 dès l'origine ??
car elle n'en n'avait pas besoin ! En industrie on limite les coût, le cm de fils électrique gagné a son importance, pour les pneus c'est pareil, on doit gagner aussi un peu au niveau du poids.
Que gagne t'on en mettant des 180/185 à l'arrière ? Pas grand chose vu le comportement dynamique d'une DS.
Inconvénients ? Je cherche....il n"y a pas de différence mécanique (au niveau du train arrière) entre ta DSuper et une IE, disons que le seul inconvénient est celui de ne plus être dans une configuration totalement d'origine.

Pour Mémo ta DSuper devrait être équipée en 180 XAS à l'avant et 165 XAS à l'arrière, comme une DS 21, comme une DS 23
Par contre DS 21 IE et DS 23 IE : 185 XAS avant - arrière.

Pour mon pote garagiste, je te donne des nouvelles samedi au plus tard...

Amicalement,

Pascal
Gérard Riout

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Gérard Riout »

François Romain NUPIN a écrit :Merci beaucoup pour tous ces renseignements, Pascal.

Peut-être que j'ai pris ton ex prof sous un mauvais jour ? Je lui ai dit que j'étais novice et que c'était normal que je me renseigne mais il avait l'air excédé par mes questions, me déclarant que si je voulais rouler avec un véhicule homologué, je pouvais abandonner ma DS et que lui ne vendait de toute façon pas des pneus Marshall pour DS mais des pneus Marshall dont je ferais ce que je voudrais. J'aurais voulu poser des questions sur la provenance des pneus de récupération mais vu son air, j'ai préféré battre en retraite . Heureusement que son assistant était de meilleure composition ! Il était prof de quoi, ce moustachu ?

Sinon, la D Super 5 est censée être équipée en 165 à l'arrière, tu m'as dit que l'avantage de la monter comme une ie était de réutiliser le train de pneus avant à l'arrière au bout d'un certain temps mais pourquoi n'étaient-elles pas montées comme cela d'origine ? Y a t-il un inconvénient à monter du 180 ou 185 à l'arrière sur la mienne ?

Merci pour tes diligences auprès de ton garagiste (spécialisé en DS ?), je compte bien boucler cette affaire d'ici le week-end.

A bientôt,

FRN.
Bonjour François,

Je suis heureux de constater que beaucoup de réponses ont été apportées à tes questions.

Pas d’inconvénient à monter des 180 ou 185 à l’arrière sur ta D Super 5. Seulement une vérification après remontage des ailes, assure-toi qu’il existe une garde suffisante entre l’extérieur du pneu et l’intérieur de l’aile, au besoin un réglage de l’aile. La dernière modification sur les berlines (galbe de l’aile et extrémité des lames de pare-chocs) date des modèles 1969.

Gérard
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