Pneus + Catalyseur

Points généraux, documentation, outillage
Joël

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Joël »

Bonjour François,

Faisant écho à Gérard je confirme que tu peux parfaitement monter des 185 HR 15 à l'avant ET à l'arrière sur une D Super 5, car c'est mon cas. Il n'y a pas de pb de passage de roue trop étroit.

Cette configuration permet un roulement (c'est le cas de le dire !) entre l'AV et l'AR : quand tu changes les pneus AV ils peuvent finir leur vie à l'AR. S'ils ne sont pas trop naze bien entendu.

J'ai personnellement trouvé des 185 HR 15 à 870 F l'an dernier (neufs bien sûr) dans le réseau 'Pneus et Services DK', présent dans les départements 57,57 et 68 (Alsace-Moselle). Je ne sais pas s'ils sont représentés ailleurs. Après une recherche assez exhaustive c'est le plan le moins cher que j'avais déniché.
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Joël a écrit :Bonjour François,

Faisant écho à Gérard je confirme que tu peux parfaitement monter des 185 HR 15 à l'avant ET à l'arrière sur une D Super 5, car c'est mon cas. Il n'y a pas de pb de passage de roue trop étroit.

Cette configuration permet un roulement (c'est le cas de le dire !) entre l'AV et l'AR : quand tu changes les pneus AV ils peuvent finir leur vie à l'AR. S'ils ne sont pas trop naze bien entendu.

J'ai personnellement trouvé des 185 HR 15 à 870 F l'an dernier (neufs bien sûr) dans le réseau 'Pneus et Services DK', présent dans les départements 57,57 et 68 (Alsace-Moselle). Je ne sais pas s'ils sont représentés ailleurs. Après une recherche assez exhaustive c'est le plan le moins cher que j'avais déniché.
Merci à tous pour vos réponses. J'ai deux informations :

- J'ai téléphoné à un expert de la Macif (mon assureur) et celui-ci m'a dit que dans la mesure où les pneus avaient un indice T (=180km/h), supérieur à la vitesse maxi de la voiture (ce qui est valable pour une D Super 5 mais pas pour une DS 23 ie), on pouvait les monter, ce qui autorise officiellement à utiliser des Marshall. Reste l'argument de la tenue de route.

- Pour ma part, fort de cette déclaration d'un expert et m'étant rendu compte que mes quatre pneus étaient morts, étant par ailleurs étudiant donc démuni (!), je tente les Marshall 185 TR 15 et 165 TR 15 et ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience sur le présent forum. De toute façon, je compte quand-même revenir aux Michelin d'ici quelques mois, mais en attendant...

Je suis heureux de voir que l'ambiance sur ce forum est excellente, contrairement au forum fr.misc.transport.urbain où j'ai eu le malheur de faire part de mes réserves concernant l'utilisation du vélo en ville, ce qui m'a valu les insultes de tout un tas d'intégristes anti-voiture

Amicalement à tous,

FRN
Pascal Cortial

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Pascal Cortial »

Épilogue :
François Romain, tu vois tu débutes dans le domaine et tu nous fournis déjà 3 infos importantes !
Je me permet donc de reprendre des passages de ton dernier E-mail pour en faire profiter la communauté.

>>1) Assurance :
Comme tu as dû le lire sur le forum, j'ai fini par commander des pneus
Marshal 185 r 15 91t et 165 r 15 91t pour ma D Super 5 car l'expert de mon
assureur m'a assuré que c'était autorisé. (voir messages précédents).

2) Bonne Adresse :
Espace Contact 86350
Saint-Martin l'Ars,
les prix de ce magasin défient toute concurrence :
- 2 pneus à 335 F pièce TTC = 670 F TTC
- 2 pneus à 277 F pièce TTC = 554 F TTC.

3) Expérience vécue :
Je ne me fais pas d'illusion quant à la tenue de route sous la pluie -un
copain qui utilisait des Vredestein il y a quelques années sur sa D Super
m'a dit que sous la pluie, les virages étaient épiques. je reprend
Comme tu me l'a suggéré, quand on fait peu de kms, et si on reste raisonnable au niveau de la conduite, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
N'hésite pas à nous transmettre par la suite tes impressions.

Pour mon pote Garagiste, en effet tu peux toujours le tester un jour. C'est :
Le Garage du Parc de Bécon (voir photo)
Daniel Sestre,
6, rue Baliat
92400 Courbevoie
Tél. 01.43.33.32.63
De ma part évidemment

Pascal
Fichiers joints
gpb1.jpg
gpb1.jpg (35.38 Kio) Vu 4248 fois
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Pascal Cortial a écrit :Épilogue :
François Romain, tu vois tu débutes dans le domaine et tu nous fournis déjà 3 infos importantes !
Je me permet donc de reprendre des passages de ton dernier E-mail pour en faire profiter la communauté.

>>1) Assurance :
Comme tu as dû le lire sur le forum, j'ai fini par commander des pneus
Marshal 185 r 15 91t et 165 r 15 91t pour ma D Super 5 car l'expert de mon
assureur m'a assuré que c'était autorisé. (voir messages précédents).

2) Bonne Adresse :
Espace Contact 86350
Saint-Martin l'Ars,
les prix de ce magasin défient toute concurrence :
- 2 pneus à 335 F pièce TTC = 670 F TTC
- 2 pneus à 277 F pièce TTC = 554 F TTC.

3) Expérience vécue :
Je ne me fais pas d'illusion quant à la tenue de route sous la pluie -un
copain qui utilisait des Vredestein il y a quelques années sur sa D Super
m'a dit que sous la pluie, les virages étaient épiques. je reprend
Comme tu me l'a suggéré, quand on fait peu de kms, et si on reste raisonnable au niveau de la conduite, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?
N'hésite pas à nous transmettre par la suite tes impressions.

Pour mon pote Garagiste, en effet tu peux toujours le tester un jour. C'est :
Le Garage du Parc de Bécon (voir photo)
Daniel Sestre,
6, rue Baliat
92400 Courbevoie
Tél. 01.43.33.32.63
De ma part évidemment

Pascal
J'avais peur de paraphraser mes derniers posts et c'est pour cela que je n'avais pas fait profiter le forum de ces dernières infos. Mea Culpa, heureusement que tu es là pour rectifier le tir
Pourquoi épilogue, interlude plutôt ! Dès que j'aurai monté les pneus, je relaterai mon expérience sur le présent forum.
Pour le magasin en question, j'attends d'avoir les pneus avant de chanter leur louange : au départ, ils m'avaient dit avoir du HR et finalement, non
Pour ce qui concerne l'avis de l'expert de mon assurance, il faut relativiser : c'est son avis mais il ne m'a pas cité de jurisprudence en la matière et je n'ai pas de preuve écrite de ses dires. Par ailleurs, les pneus en T étant valables jusqu'à 180 km/h, il m'a confirmé qu'en tout état de cause, les Marshal étaient totalement prohibés pour la DS 23 ie.

Donc,à très bientôt,

FRN

PS : qui va voir les DS à Vincennes dimanche prochain ?
David Moullet

Re: Pneus + Catalyseur

Message par David Moullet »

Salut,
Pour ma part cette année, le train avant de ma D super 1970 avait pris beaucoup de jeu. J'ai changé les relais et les bielettes de direction ainsi qu' une rotule superieure HS. Tout cela cette année alors que j'etait en plein service national ( je n'ai malheureusement pas eut la chance d'y echapper)Bref avec un budget bien serré (la solde d'un appelé, c'est pas le Perou) j'ai monté des Hankook (avec chambre). le resultat n'est pas mauvais, loin de la, en matière de confort ou de tenue de route. Mais peut être que mon jugement est faussé par le fait que ma DS, avant sa petite réparation avait un comportement assez affrayant. Dans tous les cas, une fois les Hankook usés, je remet des XAS!
David
Francis AUPETIT

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Francis AUPETIT »

Bonjour tout le monde, je suis un nouveau venu dans le forum. Je suis un fana des ds, j'en suis à la 4eme; je viens de l'acquérir( une 23ie boite hydro). Je viens de lire l'abondant courrier au sujet des p^neus et du catalyseur. J'ai quelques pneus + jantes en bon état(michelin)que je cèderais à petit prix. J'ai bien lu qu'une ds après 70 povait rouler au Sans Plomb, cela est il valable pour une injection et faut il un réglage particulier? merci d'avance.
Ps: j'était dimanche à Vincennes et ai rencontré le dévoué président de la section Francilienne et je pense adhérer à votre club très prochainement.
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour et bienvenue,

J'étais aussi à Vincennes hier où il y avait vraiment des merveilles mais aussi une DS noire des années 70 saccagée à mon goût par une surcharge de chromes . Dommage qu'on ne se soit pas vu.

@+
Yann Rabuteau

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Yann Rabuteau »

Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour profiter des premiers échanges entre Pascal et François Romain au sujet de la relation DS / étudiant... Là, je vais pas parler technique, ni pneus, ni catalyseur, mais simplement de ma passion pour la DS avec de petits moyens financiers à lui consacrer. Lorsque j'ai eu l'immense chance de récupérer ma DS (23 ie Pallas de 73), j'étais étudiant et je le suis encore (Doctorat...), faut croire que j'aime ça. La chance de départ, c'est que la DS m'a été donné par une cousine qui la tennait de sa mère, elle même de son mari qui n'a jamais pu rouler avec une autre voiture qu'une Citroën. Tout comme mon père, mon grand-père... Une histoire de famille en somme. Rouler en DS n'a pas de prix, c'est unique, c'est fantastique. Pas de prix ? Et pourtant... Le problème est bien là ! Je m'étais pas mal renseigné avant de prendre possession de MA DS, mais j'avoue que j'ignorais combien une restauration peut être coûteuse. Alors après des premiers mois difficiles, des pannes toutes simples (réservoir corrodé = filtres bouchés = injection absente), le constat d'une carrosserie au 3/4 rouillée et j'en passe, j'étais bien obligé de constater que je ne m'en sortirais pas. Pourtant même dans cet état les quelques kilomètres que j'ai pu parcourir dans ma DS m'ont projeté dans une dimension que je n'imaginais pas, sauf peut-être à travers mes souvenirs d'enfance. Bref, une joie immense et une frustration proportionnelle.
Mais les miracles existent ! Si, si ! J'ai un peu par hasard, rencontré un soir de février 2000, un véritable passionné de DS, mécanicien qui plus est, qui séduit par mon discours, a bien voulu m'ouvrir les portes d'un véritable paradis (normal pour une déesse). Depuis, l'histoire est un peu longue, mais sachez simplement que grâce à lui et à ce qu'il m'a appris, je roule maintenant aussi souvent que je le veux avec ma belle 23, je vais à la fac avec et tout et tout. Il y a encore du travail, mais la voiture à beaucoup d'allure et ma passion prend de l'ampleur.
Pour conclure, des histoires de ce genre il y en a sans doute beaucoup d'autres, mais n'hésitez pas à me contacter si vous habitez dans la région de Brest(ou ailleurs), et je suis persuadé que si vous cherchez des pièces à petits prix, mon ami pourra vous aider.
Voilà, c'est tout et c'est déjà beaucoup.
Merci aux animateurs de ce site et de ce forum, merci à Pascal Cortial (oui c'est grâce à tes conseils techniques que j'ai réussi à redémarrer ma DS) et merci à...
A bientôt !
François Romain NUPIN

Re: Pneus + Catalyseur

Message par François Romain NUPIN »

Bonjour Yann,

C'est un grand plaisir pour moi de savoir qu'il y a plus d'un étudiant qui n'a pas eu la patience d'attendre la fin de ses études pour rouler dans une voiture digne de ce nom, et pas une vieille 205 diesel pourrave (je suis mauvaise langue) comme trop de jeunes conducteurs qui se prédisposent ainsi à mépriser les automobiles pour le restant de leurs jours !

Il se trouve que je dois aller à Brest d'ici quelques semaines car j'ai là-bas un couple d'amis franco-polonais à qui j'ai promis de venir faire voir ma DS. Je suis donc fort intéressé par ton ami. Comment le contacter ?

Bonne route,

FRN.
Ben

Re: Pneus + Catalyseur

Message par Ben »

Incroyable!!!! Je pensais que j'etais un des rares etudiants a avoir comme passion la DS. Mais je constate que je tombe dans un monde ou jeune et moins jeune ont la meme passion !! Pour ma part je possede une ID20 de 1970 et j'aimerais bien savoir ou je pourrais me procurer les pneu dans le nord de la france ou encore mieux en belgique !!
Répondre