FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique
WAGNEUR ERIC

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par WAGNEUR ERIC »

Si correcteur en défaut alors quand tu arrêtes la voiture s'affaisserait immédiatement.
L'accu semble le plus coupable et c'est fréquent.
Le CD ressort de disjonction seulement de fatigué, ça arrive mais plus rare en général il casse.
BALLANDRAS Alain

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par BALLANDRAS Alain »

Coucou me revoilou...
Nouvel essai avec conjoncteur disjoncteur de BX ess avec DA qui fonctionnait parfaitement, la sphère d'accu vérifiée (65 bars)
J'ai mis en suspension haute pour dégager les chandelles.J'ai mis le sélecteur en position route.A la descente, le tuyau de retour entre le correcteur AV et l'araignée a éclaté.
BALLANDRAS Alain

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par BALLANDRAS Alain »

Bonjour,
Est ce que je devrais rénover les suspensions?
Xavier Wohleber

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

les suspensions n'ont pas grand chose à voir là-dedans. Il te faut remettre une durit de sortie CD, en neuf (2). Eviter les coudes. Protéger la durit par le tube (7).

Le retour dans ce tube est violent, car en disjonction, c'est comme si la pompe débitait directement dedans. Il faut que la durit soit bien montée.
BALLANDRAS Alain

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par BALLANDRAS Alain »

Bonjour,
Ce n'est pas la durit en sortie de CD qui a laché (je l'avais déjà remplacé par de la durit TP resistant à 20 bars et assez longue pour éviter le coude) mais celle qui va au correcteur à l'avant gauche.
Le montage des retours sur l'araignée est conforme.
Par contre, une personne a emis l'hypothèse d'une inversion dans les tuyaux qui vont à l'AR;et ça je ne l'ai pas vérifié.
A moins qu'un retour se soit bouché entretemps...
Edouard Petit

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par Edouard Petit »

BALLANDRAS Alain a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas la durit en sortie de CD qui a laché (je l'avais déjà remplacé par de la durit TP resistant à 20 bars et assez longue pour éviter le coude) mais celle qui va au correcteur à l'avant gauche.
Le montage des retours sur l'araignée est conforme.
Par contre, une personne a emis l'hypothèse d'une inversion dans les tuyaux qui vont à l'AR;et ça je ne l'ai pas vérifié.
A moins qu'un retour se soit bouché entretemps...
Bon apres la lecture de ces messages je vais essayer de t’aider moi aussi sans prometre rien….
A ma connaissance tu ne dois pas avoir de pression dans le systeme de retour de LHM…
La pression dans le systeme de retour doit etre nulle…
Par example le gros tuyaux qui apparament ta poser des problemes en sortie de conjoncteur doit laisser passer le liquide sans obstruction.. Sans avoir recours a l’air comprimer… Tu dois pouvoir soufler dans la partie qui part vers le bocal…
Les coups de Belier effectivement abime le tuyau et il se fends avec l’age et le temps.

Tu sembles aussi confondre quelques petites choses.
La pompe HP ( Haute Pression) je confirme ne peux pas delivrer trop de pression…Impossible….C’est justement le role de CD (conjoncteur disjoncteur) d’entreposer la pression et de la REGULER
Imaginons que le depart de pression a partir du CD etait boucher…( c’est le tube en metal petit diametre) et tu peux le debrancher pour en monter un boucher expres pour faire des tests…
Bref si il etait boucher et donc empechant toute pression de partir vers les differents elements hydraulique voilà ce qui se passerait a la mise en route…
1. En demarant le moteur la pompe va deliver du liquide LHM au CD..Cette debit arrive au CD par un tube en metal de gros diametre…
2. La le role du CD entre en jeux… Si la pression interne est inferieur a sa valeur de tarage, le liquide est diriger vers la sphere du CD.. Appeler aussi acumulateur..
3. Le liuide vient buter dans la sphere contre la paroie en cahoutchou et s’oppose a la charge de gaz de l’autre cote…Le gaz etant compresible la pompe et son debit pousse cette menbrane etablissant alors une pression…
4. Lorsque la pression de « tarage » est atteinte, le CD detourne le debit de la pompe vers le gros tuyaux en cahoutchou et donc laisse le debit de la pompe voyager librement vers le bocal… donc normalement sans soumetre le tube a une grosse pression… Meme si il est vrai que lors du claquement du CD il y a une grosse pression de liberer (la pression venant de la pression qui s’etait former dans le tube entre la pompe et le CD (tube de gros diametre en metal)
5. Pour revenir au cas ou tu auras boucher volontairement le petit tube en sortie du CD…
L’accu etant sous pression, moteur tournant la pompe doit debiter constament vers le reservoir. La pression dans l’accu ayant nul part ou aller, le CD ne doit pas avoir a regonfler l’accu avec un apport provenant de la pompe…
En dessous de 125 bars le CD va recharger l’accu. Le CD arretant la pression de continuer a monter quand la pression est a 155.. (je te donne des valeurs +ou -)
Les temps entre claquement sont plus au moins long en fonctions de fuites internes et evidament de la demande de pression par les autres organes…
Pour revenir au cas ou la sortie de pression du CD est boucher par un mano par example. Je joints des photos. Il ne doit pas y avoir de claquement ou alors tres tres rarement…(plus de 5 min)

Voilà pour le principe et pour repondre a tes questions plus precisement :
La pression a deboiter les retours… Cela indique bien un probleme au niveau du drainage du retour des elements.
Apparament tu as pas mal de problemes avec la pieces arraignee et donc la piece n3
Je te conseille donc de voir si le tube partant vers le bocal est pas boucher.. Souffler dedans dois etre facile (pas besoin d’air compresser) Je verifirais auss si un petit morceau de cahouthcou ne c’est pas coincer dans cette piece en plastique…Encore une fois ne devant pas etre soumis a de pressions les tubes en cahoutchou doivent etre facilement demontable.. Attention aussi la piece en plastique est assez fragile…

Est-il possible de shunter l’assistance de direction… Oui et c’est assez facile a faire. Il te faut faire une piece en metal que tu inseras en sandwich au niveau de l’arrivee retour de le direction….Attention au petits joints.. Je joints des photos

Avec ton CD de BX tu dis J’ai mis en position haute pour degager les chandelles. J’ai mis le selecteur en position route et a la descente le tuyau de retour entre le correcteur et l’arraignee a eclater… Cela indique que le retour entre le l’araignee et le bocal est bouchee… cela n’a rien a voir avec les suspensions !

Conslusion je dirais que le tube de l’arraignee au Bocal est boucher…
Tiens moi au courant
Fichiers joints
KIF_5169.JPG
KIF_5169.JPG (67.03 Kio) Vu 8651 fois
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 02.JPG
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 02.JPG (69.38 Kio) Vu 8651 fois
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 00.JPG
2007-09-01 Suppression de la direction du sytem hydraulique 00.JPG (62.86 Kio) Vu 8651 fois
2009-04-08 CD au banc 01.JPG
2009-04-08 CD au banc 01.JPG (63.37 Kio) Vu 8651 fois
2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 00.JPG
2009-03-28 Prise de pression au niveau du CD 00.JPG (55.32 Kio) Vu 8651 fois
Eric Compernolle (45)

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par Eric Compernolle (45) »

Pour isoler la direction assistée, j'avais même fait plus simple:
J'ai découpé un morceau de bouchon en plastique de bombe de peinture, et fait les trous à la perforatrice de bureau!

Cela prend a peine 2 minutes...
Edouard Petit

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par Edouard Petit »

Effectivement je n'avais pas penser au plastique... Je ne pensais pas que celui suporterait la pression.. Donc le metal m'a sembler plus judicieux... Quoi qu'il en soit ce n'est pas une piece tres difficle a construire et cela peut apprendre beaucoup!
BALLANDRAS Alain

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par BALLANDRAS Alain »

Bonsoir,
Youpi
J'ai pu amener mon ID à sa nouvelle demeure!Bon il n'y a que 4 km mais elle y est parvenue par ses propres moyens et sans une goutte de LHM sur la route!!
En fait j'ai supprimé l'araignée plastique et manchonné directement le retour CD avec le retour bocal.Le retour DA par une durit distincte dans le bocal et idem pour le retour suspension.
J'ai roulé au pas pour éviter un débattement important des suspensions(suite à un premier essai infructueux et une fuite apres le premier virage pris un peu vite)
Par contre, apres son remisage, elle s'est remis à perdre du LHM vers le CD à priori.
Je n'ai pas pu déterminer l'endroit exact par manque de temps.
BALLANDRAS Alain

Re: FUITE CONJONCTEUR DISJONCTEUR

Message par BALLANDRAS Alain »

Bonsoir
PS
J'ai vérifié comme tu me l'a dit Edouard et les retours ne sont pas bouchés
Répondre