viscosité huile moteur

Points généraux, documentation, outillage
Répondre
fantomas

viscosité huile moteur

Message par fantomas »

Fantomas salut tout le monde.
bonsoir,
je me pose la question suivante concernant la viscosité de l'huile moteur de ma DS.
On m'a conseillé de remettre le degré de viscosité de l'huile moteur (15W40) avec lequel ma DS a parcouru plus de 200.000KMS.
Y a t-il adaptation du moteur à un type d'huile ? quels dangers y a t-il a changer d'huile au cours de la vie du moteur.
Le fait de faire des trajets cours ,en ville, ou sur autoroute doit -il amener à changer la viscosité de l'huile moteur ? Pour une utilisation ville quel est l'huile recommandée ? Idem pour une utilisation sur nationale ?.
Fantomas vous remercie par avance pour vos réponses .
BONSOIR.
Gérard

Re: viscosité huile moteur

Message par Gérard »

Bonjour Pascal, alias Fantomas,

En 1976 le plan de lubrification CITROEN préconisait une huile TOTAL GTS 20W50.

Aujourd’hui ne change rien ou adopte une 15W50 pour une meilleure tenue à chaud.

Je ne vois pas de risque à modifier la viscosité de l’huile moteur dans la mesure ou l’on élargit les possibilités du produit.

C’est à dire qu’en climat chaud on augmente l’indice supérieur et en climat froid on diminue l’indice inférieur.

Pour les petits parcours le rapprochement des vidanges me semble la solution la plus adaptée (élimination des hydrocarbures facteur de dilution du lubrifiant).

Gérard
fantomas

Re: viscosité huile moteur

Message par fantomas »

Gérard a écrit :Bonjour Pascal, alias Fantomas,

En 1976 le plan de lubrification CITROEN préconisait une huile TOTAL GTS 20W50.

Aujourd’hui ne change rien ou adopte une 15W50 pour une meilleure tenue à chaud.

Je ne vois pas de risque à modifier la viscosité de l’huile moteur dans la mesure ou l’on élargit les possibilités du produit.

C’est à dire qu’en climat chaud on augmente l’indice supérieur et en climat froid on diminue l’indice inférieur.

Pour les petits parcours le rapprochement des vidanges me semble la solution la plus adaptée (élimination des hydrocarbures facteur de dilution du lubrifiant).

Gérard
Fantomas te remercie et va adapter tes remarque à l'utilisation de sa machine.
bref, je vais devoir faire une vidange, donc je vais mettre de la 20W50 puisque les beaux jours arrivent...il parait !!!!
Fantomas tiens a te remercier pour toutes les réponses que tu apportes dans ce forum.
Appel de phares de la fantomas mobile...
Salut
Répondre